Visibilité dans la salle de bains : 5 points clés pour un éclairage réussi
- 1. Choix de l’éclairage : priorisez la clarté et l’uniformité afin de réduire les risques de chute
- 2. Orientation de la lumière : pleins feux sur les zones stratégiques
- 3. Couleurs aux murs et au sol : les teintes claires sont les reines de la luminosité dans la salle de bains
- 4. Contrastes dans la pièce : une solution parfaite pour améliorer la délimitation des espaces
- 5. Domotique dans la salle de bains : une maison intelligente pour une bonne visibilité en toute circonstance !
La visibilité au sein de la maison joue un rôle très important dans le maintien de l’autonomie à domicile. Surtout dans les espaces tels que la salle de bains ! Vous voulez être sûr de bien y installer vos luminaires afin de prévenir les risques d’accident. Mais comment faire ? Type et orientation de l’éclairage, jeu avec les couleurs et les contrastes au sol et au mur, solutions intelligentes : on vous dit tout dans cet article en 5 conseils pour que la visibilité dans votre pièce d’eau soit optimale… Gage de sécurité et de confort au quotidien !
1. Choix de l’éclairage : priorisez la clarté et l’uniformité afin de réduire les risques de chute
Les ambiances tamisées ont ce petit quelque chose de cosy… mais ce n’est pas l’idéal pour bien voir où on met les pieds dans la salle de bains, vous en conviendrez ! Cela ne veut pas dire que vous devez installer un éclairage agressif pour autant. Afin d’y gagner en visibilité et donc sécurité, la lumière doit être claire et présente dans toute la pièce. L’idéal? Les ampoules LED. Elles diffusent une lumière vive et homogène. Cela évite la fatigue oculaire et facilite les activités quotidiennes.
💡 Lumière froide ou chaude dans la salle de bain ? Grande question ! Cela dépend de ce que vous préférez : la différence entre les deux fait référence au ton de la lumière émise, et non à la quantité. Vous devriez donc pouvoir opter pour des ampoules à lumière chaude sans que cela ne pose de souci.
2. Orientation de la lumière : pleins feux sur les zones stratégiques
En ce qui concerne l’orientation de la lumière, voici 2 conseils importants :
- Veillez à ce que les endroits clés de la pièce soient directement éclairés (entrée de la douche, commandes de douche, W.-C., lavabo, etc.). L’astuce ? L’installation de certaines ampoules en lumière d’appoint orientées vers ces zones.
- Un plafonnier viendra renforcer la clarté de la pièce en y diffusant une lumière harmonieuse et plus intense. Cela évitera les zones d’ombre, qui rendent un objet ou un vêtement au sol plus difficile à voir, par exemple.
3. Couleurs aux murs et au sol : les teintes claires sont les reines de la luminosité dans la salle de bains
Rien de surprenant ici : un mur blanc apporte plus de lumière qu’un plus sombre. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour un blanc « pétant », des teintes plus douces pouvant tout aussi bien convenir. Un crème, un beige, un rose poudré, un jaune pâle… À vous de voir selon la décoration et le style de votre salle de bains ! Un élément joue, cela dit, un rôle important : la présence, ou non, de fenêtres. Si votre pièce n’en comporte pas, des couleurs claires seront en effet idéales pour y maximiser la visibilité. Mais si elle est baignée d’une lumière naturelle, vous pouvez alors envisager des teintes plus sombres, comme un bleu nuit, un vert sapin ou un gris ardoise.
4. Contrastes dans la pièce : une solution parfaite pour améliorer la délimitation des espaces
L’utilisation de couleurs contrastées entre les murs, le sol et les équipements permet de mieux identifier les différents éléments de la pièce. Cela facilite ainsi la navigation au sein de la salle de bains et dans la douche ! Exemple : une douche senior avec un receveur blanc ressortira davantage avec un revêtement de sol plus foncé. Cela vous aidera à bien appréhender l’entrée dans l’espace de toilette.
5. Domotique dans la salle de bains : une maison intelligente pour une bonne visibilité en toute circonstance !
Les détecteurs de mouvement sont une innovation pleine d’avantages pour les personnes seniors et celles faisant face à une mobilité réduite. Cet éclairage automatique s’active seul dès qu’un mouvement est détecté dans la pièce, pour une durée déterminée. C’est une fonctionnalité très utile afin d’éviter les accidents pendant les déplacements nocturnes ! L’allumage intelligent est aussi une solution parfaite pour les étourdis, qui ont tendance à oublier d’éteindre la lumière en sortant de la salle de bains 😉.
L’éclairage dans la salle de bains ne s’improvise pas. Nous espérons que ces conseils vous aideront… à y voir plus clair ! Notre dernière recommandation est celle-ci : faites appel à un professionnel pour concevoir l’agencement de cette pièce, où le risque de chute est plus élevé que dans le reste du domicile. Vous serez ainsi assuré que la douche, les W.-C., le lavabo et les lumières seront placés de la meilleure manière possible : celle qui garantit votre sécurité et votre confort chaque jour ! Appelez nos conseillers afin d’en parler dès à présent et de découvrir aussi les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre projet.