À partir de quand faut-il installer un siège dans la douche ? 7 signes à prendre au sérieux
- 1. Vous fatiguez au bout de plusieurs minutes debout sous la douche
- 2. Vous avez mal au dos, aux hanches ou aux genoux
- 3. Vous avez tellement peur de glisser que vous faites en permanence attention à tous vos mouvements
- 4. Vous avez du mal à vous accroupir ou à vous pencher en avant lors de la douche
- 5. Vous remarquez que vous vous appuyez souvent contre le mur ou les parois de la douche
- 6. Vous allez vous faire opérer ou vous savez que vous allez devoir vous adapter à une évolution de votre état de santé
- 7. Vous avez tendance à avoir la tête qui tourne, à vous sentir fatigué, etc.
Existe-t-il des signes évidents comme quoi un siège de douche serait une aide utile lors de la toilette ? Vous hésitez à franchir le pas : le côté ergonomique vous dérange, l’aspect inamovible aussi en cas de fixation dans le mur… Mais, en même temps, vous aimeriez être serein quand vous vous lavez, arrêter d’avoir peur de chuter, etc. Voici une lecture indispensable pour savoir si les éventuelles difficultés que vous ressentez au moment de vous doucher pourraient disparaître en vous asseyant. Focus sur 7 signes à prendre au sérieux.
1. Vous fatiguez au bout de plusieurs minutes debout sous la douche
Vous pouvez vous doucher debout sans souci majeur, mais cette position devient de moins en moins confortable, vous le sentez. Cela peut être une question de légères douleurs qui apparaissent dans le bas du dos ou les jambes. Des débuts de tremblements. Ou une sensation diffuse, néanmoins un peu plus gênante chaque jour, par exemple. Peut-être aussi avez-vous de plus en plus l’habitude de vous adosser au mur afin de vous nettoyer à votre rythme et à votre aise. Une assise serait la bienvenue pour pouvoir prendre votre temps lors de votre toilette, sans vous fatiguer.
2. Vous avez mal au dos, aux hanches ou aux genoux
Il est fréquent que les articulations deviennent douloureuses à cause de rhumatismes comme l’arthrose. Et vous seriez loin d’être la seule personne concernée : près de 10 millions de Français en sont atteints selon l’INSERM ! Oui, le fait de bouger et faire travailler vos articulations en douceur contribue à diminuer la douleur… Mais les préserver au moment opportun est tout aussi bénéfique ! Profiter du temps de la douche afin de vous asseoir et ainsi soulager le poids qui pèse sur vos lombaires, hanches et genoux peut vraiment vous aider à moins souffrir. En ce sens, le siège de douche se révèle un véritable allié pour votre santé articulaire.
3. Vous avez tellement peur de glisser que vous faites en permanence attention à tous vos mouvements
… Et évidemment, cela devient stressant, voire épuisant. Le moment de la douche devrait être une source de bien-être plutôt que d’appréhension, qu’en pensez-vous ? Mais lorsque l’on doute de ses capacités à vite réagir en cas de déséquilibre ou de glissade, on s’inquiète de la chute et de la blessure, c’est normal. Peut-être faites-vous tout cela inconsciemment, et vous vous dites que c’est une bonne chose d’être vigilant en permanence, ce qui est vrai ! Néanmoins, on peut vous l’assurer par expérience : un siège de douche pourrait vous aider à retrouver davantage de sérénité pendant votre toilette. Et se sentir bien chez soi fait une immense différence pour continuer à y vivre le plus longtemps possible !
4. Vous avez du mal à vous accroupir ou à vous pencher en avant lors de la douche
Il devient difficile de bien nettoyer l’ensemble de votre corps, de la tête aux pieds, car vous peinez à en atteindre certaines parties. Vous sentez que vous manquez de souplesse dans le dos, au niveau des hanches, des genoux, peut-être même des chevilles. Vous avez tendance à perdre l’équilibre quand vous vous penchez pour laver le bas de vos jambes ou vos orteils. Vous vous appuyez contre le mur, oui, mais la surface humide des parois de douche est glissante, alors vous n’avez pas l’esprit tranquille. Gagner en stabilité en vous asseyant vous permettrait de bien réaliser votre toilette, chaque jour.
5. Vous remarquez que vous vous appuyez souvent contre le mur ou les parois de la douche
Peut-être ne ressentez-vous aucune douleur ou aucune gêne quand vous prenez votre douche debout. Vous ne perdez pas l’équilibre, vous n’appréhendez pas non plus de glisser ou de chuter. Cela dit, vous remarquez que vous êtes souvent en train de prendre appui avec la main ou le coude, voire les hanches. C’est presque un réflexe ! Ce que cet automatisme révèle ? Un besoin latent de sécuriser la position debout. Vous pouvez aussi questionner vos proches : constatent-ils que vous vous soutenez plus qu’avant contre les murs quand vous vous déplacez chez vous par exemple, même légèrement, du bout des doigts ? Oui ? Dans ce cas, un siège de douche est sans doute à envisager.
6. Vous allez vous faire opérer ou vous savez que vous allez devoir vous adapter à une évolution de votre état de santé
Cela vous concerne d’autant plus si vous allez subir une intervention chirurgicale au niveau de la colonne lombaire ou des membres inférieurs. Vous anticipez afin que les gestes du quotidien soient les plus simples et les moins douloureux possibles. Car vous savez que vous allez éprouver des difficultés à les réaliser pendant quelque temps… Vous avez raison : comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir ! Cette réflexion est aussi très pertinente si vous souffrez d’une pathologie dégénérative par exemple, et que vos capacités physiques et votre mobilité vont sans doute être amenées à décliner dans les mois à venir.
7. Vous avez tendance à avoir la tête qui tourne, à vous sentir fatigué, etc.
Nous sommes tous pareils : selon les difficultés auxquelles on doit faire face au fil des années, nous pouvons parfois nous sentir plus faibles que d’habitude. Tête qui tourne, maux de crâne, chute de tension, vertiges, grande fatigue… Il est d’autant plus important d’avoir ce sentiment de sécurité dans son chez-soi. Surtout dans des zones à risque comme la salle de bains. Ce n’est pas « s’écouter » ou en faire trop… C’est simplement faire attention à vous en vous offrant un peu plus de stabilité et de confort pour rendre la vie de tous les jours plus sûre et plus agréable.
Vous vous êtes reconnu dans l’un de ces signes révélant l’intérêt de vous asseoir quand vous vous douchez ? Nous vous conseillons alors vivement d’installer un siège de douche, si possible fixé au mur, car beaucoup plus stable. Il existe des modèles rabattables, très discrets et qui optimisent l’espace dans la douche. Vous pouvez regarder ceux présents sur les visuels de nos douches seniors à l’italienne afin de vous faire une idée. Cet accessoire changera énormément de choses pour vous au quotidien, vous verrez !
💡 Vous voulez aussi éviter les appuis glissants contre les parois humides de la douche ? Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différentes formes de barres d’appui.