Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
L’installation d’une baignoire à porte fait partie des travaux d’aménagement à privilégier dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Cet équipement présente de nombreux avantages. Il est prisé pour sa facilité d’accès grâce à son ouverture suffisamment large. Une baignoire à porte allie également confort et sécurité. Elle permet aux seniors de profiter des bienfaits du bain et de l’eau chaude en toute quiétude. L’absence de rebord à enjamber réduit les risques de chutes et d’accidents.
Comment choisir une baignoire à porte ?
Le choix d’une baignoire à porte dépend avant tout de l’espace disponible dans la salle de bains. Selon la configuration de cette dernière, les seniors peuvent opter pour un modèle avec une porte qui s’ouvre vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Une baignoire à porte peut être équipée d’un siège pour permettre à son utilisateur de prendre un bain en position assise. Ce siège peut être pivotant ou intégré. Pour plus de sécurité, un modèle présentant un revêtement antidérapant est à privilégier. Avec un mitigeur thermostatique, le senior n’a plus besoin de régler la température à chaque utilisation. Pour le plus grand confort des aînés, il est aussi possible d’ajouter un équipement de balnéothérapie.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Aurillac
L’installation d’une baignoire avec porte constitue un investissement plus ou moins important. Aujourd’hui, les seniors peuvent prétendre à différentes aides financières pour couvrir les dépenses liées aux travaux d’adaptation de leur logement. Les personnes âgées peuvent solliciter le service de SOLIHA pour faciliter leurs recherches. Cet organisme aide à trouver l’aide adaptée au profil de chacun. Il accompagne aussi dans les démarches administratives. Pour cela, il effectue un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA du Cantal : 9 Av. Aristide Briand, 15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 48 32 00
1. L’aide de la caisse de retraite à Aurillac
Installer une baignoire à porte est bénéfique aussi bien pour les personnes âgées que pour leurs proches. Cet équipement améliore leur autonomie et favorise leur maintien à domicile. Pour financer leur projet, la caisse de retraite propose une aide qui couvre les dépenses liées aux travaux. La demande est à adresser à la Carsat de l’Auvergne.
Adresse de la Carsat de l’Auvergne : 3 Rue Eloy Chapsal, 15000 Aurillac
Téléphone : 09 71 10 39 60
2.
Pour les personnes âgées de moins de 60 ans et qui souffrent d’un handicap, elles peuvent solliciter la Prestation de compensation du handicap versée par le Conseil départemental. Cette aide couvre les travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. La somme de la PCH varie selon l’âge, le degré d’autonomie et les ressources du senior. Toute demande doit être effectuée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées du Cantal.
Adresse de la MDPH du Cantal : 28 Av. Gambetta, 15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 46 20 20
3. Les prêts de l’ADIL à Aurillac
L’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) met à disposition des personnes âgées des aides financières sous formes de prêts. Selon les travaux, les seniors peuvent solliciter à l’un des prêts suivants :
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
· Le prêt habitat durable
Il n’y a pas d’ADIL dans le département de Cantal. La demande d’aide doit ainsi être envoyée à l’adresse suivante.
Adresse de l’ADIL en charge du département de Cantal : 9, rue René et Emile Fage- Hôtel du département Marbot - Bâtiment F, 19000 Tulle
Téléphone : 05 55 26 56 82
L’APA est adressée aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui envisagent d’entreprendre des travaux d’aménagement en vue de favoriser leur maintien à domicile. Pour une installation de baignoire à porte, les seniors peuvent prétendre à l’Allocation personnalisée de l’autonomie dont le montant est déterminé selon leur âge et leur degré d’autonomie. Toute demande d’APA doit être adressée au Conseil départemental du Cantal.
Adresse du Conseil départemental du Cantal : 28 Av. Gambetta, 15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 46 20 20
L’Agence nationale de l’habitat propose une aide « Habiter facile ». Avec cette subvention, les personnes âgées ont l’opportunité de financer les travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. Elle couvre jusqu’à 50% des dépenses liées aux projets. Pour en bénéficier, le demandeur doit être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. Le logement doit également être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah du Cantal : 22 rue du 139e-Régiment-d'Infanterie, 15004 Aurillac Cedex
Téléphone : 04 63 27 67 00
6. La réduction de TVA sur les baignoires à porte
Certains aménagements comme l’installation d’une baignoire avec porte ouvrent droit à une réduction de TVA de 5,5% ou de 10%. Les seniors peuvent en bénéficier si les travaux sont réalisés dans un logement dont la construction date d’au moins 2 ans. Il faut également que la baignoire soit fournie et installée par un technicien qualifié. Sinon, il faut aussi justifier le taux réduit par une attestation et une facture auprès des services fiscaux.
Trouver un expert pour installation une baignoire avec porte à Aurillac
L’installation d’une baignoire à porte doit être assurée par un professionnel. Travaillant avec un réseau d’installateurs agréés, l’équipe d’Indépendance Royale intervient à Aurillac et dans le Cantal, notamment :
· Apajon-sur-Cère
· Vic-sur-Cère
· Pleaux
· Polminhac
· Saint-Georges
· Ydes
· Ruynes-en-Margeride
· Pierrefort
· Allanche
· Murat
· Saint-Cernin
…
Quelques exemples d’installations de baignoire à porte dans le Cantal :
· Installation d’une baignoire à porte avec siège intégré dans une maison à Saint-Cernin
· Installation d’une baignoire à porte avec siège et qui s’ouvre vers l’intérieur dans un appartement à Pleaux
· Installation d’une baignoire à porte de forme ovale et dotée d’un siège pivotant à Polminhac
Grâce à une baignoire à porte, les personnes âgées peuvent continuer à profiter du bain en toute sécurité dans leur maison. A noter que l’eau chaude présente de nombreux bienfaits sur la santé. Elle permet de soulager les maladies cardio-vasculaires et le rhumatisme. Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, d’autres aménagements peuvent être aussi envisagés tels que l’installation d’un monte-escalier et le remplacement d’une baignoire classique en douche.