Comment choisir un monte-escalier ?
Le choix d’un monte-escalier dépend du type d’escalier existant et des contraintes du lieu. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Pour un escalier rectiligne, il faut opter pour un monte-escalier droit. Quant au modèle tournant, il est dédié aux escaliers à courbes qui présentent un ou plusieurs virages. Les points suivants sont également à vérifier lors de l’acquisition de l’équipement : le confort, la sécurité et l’ergonomie de l’appareil. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de choisir un modèle doté d’une ceinture de sécurité, d’un marchepied et de capteurs d’obstacle.
Pourquoi installer un monte-escalier ?
L’installation d’un monte-escalier évite les chutes et les accidents dans les escaliers. Que les personnes âgées aient des problèmes d’équilibre, de mobilité ou un handicap, cet aménagement facilite leur quotidien. Cela facilite également le travail des proches et des aidants. Cet appareil allie praticité, sécurité, confort et simplicité d’utilisation. En choisissant d’installer un monte-escalier, les seniors gagnent en autonomie et ils peuvent profiter pleinement de leur domicile, en toute quiétude et sans effort.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est alimenté par un moteur électrique. Il est équipé d’un siège confortable, qui peut être pliable ou non. A l’aide d’une télécommande, l’utilisateur peut actionner l’appareil en choisissant le déplacement. Cette première présente deux boutons, dont l’un permet de monter et l’autre pour descendre. Le senior n’a donc qu’à s’installer sur le fauteuil, à ajuster la ceinture de sécurité et à appuyer sur le bouton convenable pour faire marcher l’appareil.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Aurillac
Pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, plusieurs types d’aides sont mises en place dans la ville d’Aurillac. Les personnes âgées peuvent prétendre à ces subventions pour couvrir les dépenses liées aux travaux d’aménagement de leur maison.
Avec SOLIHA, les seniors peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’aide. Cet organisme a pour rôle d’aider les personnes âgées dans les démarches administratives de demande de subvention. Pour cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA du Cantal : 9 Av. Aristide Briand, 15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 48 32 00
2.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans et qui souffrent d’un handicap. Cette aide est versée par le Conseil départemental afin de permettre aux seniors de financer les travaux d’adaptation de leur logement. Son montant est déterminé en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du senior. La demande de PCH est à adresser à la Maison départementale des personnes handicapées du Cantal.
Adresse de la MDPH du Cantal : 28 Av. Gambetta, 15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 46 20 20
3. Les prêts de l’ADIL à Aurillac
Pour financer les projets en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors à Aurillac, l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) propose plusieurs types de prêts. Selon le projet envisagé, les personnes âgées peuvent prétendre à :
· Un prêt habitat durable
· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat
Il n’y a pas d’ADIL dans le département de Cantal. La demande d’aide doit ainsi être envoyée à l’adresse suivante.
Adresse de l’ADIL en charge du département de Cantal : 9, rue René et Emile Fage- Hôtel du département Marbot - Bâtiment F, 19000 Tulle
Téléphone : 05 55 26 56 82
4. Les aides de la CAF à Aurillac
Les aides de la CAF s’adressent uniquement à ses membres. La Caisse d’allocations familiales propose un prêt à taux spécial pour couvrir les dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Toute demande d’aide doit être envoyée directement à la CAF du Cantal.
Adresse de la CAF du Cantal : 15 Rue Pierre Marty, 15000 Aurillac
Téléphone : 08 10 25 15 10
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est mise en place pour aider les seniors à financer les travaux d’aménagement de leur logement tels que l’installation d’un monte-escalier. Le montant de l’APA varie selon l’âge et le degré d’autonomie du senior. La demande d’aide doit être envoyée auprès du Conseil départemental du Cantal.
Adresse du Conseil départemental du Cantal : 28 Av. Gambetta, 15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 46 20 20
Avec l’aide « Habiter facile » mise en place par l’Agence nationale de l’habitat, les personnes âgées peuvent financer tous travaux en vue d’améliorer leur autonomie et de favoriser leur maintien à domicile. Cette subvention peut couvrir jusqu’à 50% des dépenses relatives à une installation de monte-escalier. Parmi les conditions d’éligibilité, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Le demandeur doit en outre avoir des revenus faibles et être propriétaire occupant de ce logement.
Adresse de l’Anah du Cantal : 22 rue du 139e-Régiment-d'Infanterie, 15004 Aurillac Cedex
Téléphone : 04 63 27 67 00
7. L’aide de la caisse de retraite à Aurillac
Pour financer l’installation d’un monte-escalier, les seniors peuvent aussi prétendre à l’aide proposée par la caisse de retraite. Grâce à cette subvention, ils ont l’opportunité d’aménager et d’adapter leur logement selon la situation. Les aînés peuvent envoyer leur dossier de demande à la Carsat de l’Auvergne.
Adresse de la Carsat de l’Auvergne : 3 Rue Eloy Chapsal, 15000 Aurillac
Téléphone : 09 71 10 39 60
Trouver un installateur de monte-escalier à Aurillac
Pour installer un monte-escalier, il faut faire appel à un technicien qualifié. Indépendance Royale met à disposition des seniors des installateurs professionnels, qui interviennent à Aurillac et partout dans le département du Cantal.
· Mauriac
· Massiac
· Jussac
· Pleaux
· Ytrac
· Laroquebrou
· Naucelles
· Chaudes-Aigues
· Riom-ès-Montagnes
· Thiézac
· Allanche
· Pierrefort
…
Pour réussir l’installation de monte-escalie, il est recommandé de choisir un monte-escalier sur-mesure. Une conception sur-mesure de monte-escalier permet à l’appareil d’épouser parfaitement chaque escalier, qui est unique par sa structure et sa forme. Le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale établit donc une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation exacte de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escalier :
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur dans une maison à deux étages à Jussac
· Installation d’un monte-escalier droit sur un escalier très étroit à Ytrac
· Installation d’un monte-escalier tournant sur un escalier à plusieurs virages dans un logement à Pleaux
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, plusieurs types d’aides peuvent être sollicités pour financer les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Mais d’autres aménagements peuvent aussi être envisagés pour éviter les accidents dans le logement, dont l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée.