Choisir une baignoire à porte
De nos jours, la baignoire à porte est de plus en plus répandue face à l’accroissement des accidents qui touchent les seniors dans la salle de bains. Il fait partie des équipements privilégiés pour favoriser le maintien à domicile. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Ils conviennent à toutes les configurations et à tous les projets, qu’il s’agisse de remplacer une baignoire classique ou une douche par une baignoire à porte. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir une baignoire à porte. Il y a le matériau qui doit être résistant aux chocs et à la pression de l’eau. L’autre critère est l’ergonomie de la baignoire. Les modèles dotés d’un fond anti-dérapant, d’un siège et d’accessoires tels que les barres de maintien sont également à privilégier.
Les avantages de la baignoire avec porte
Pour éviter les risques de glissades et de chutes dans la salle de bains, l’installation d’une baignoire avec douche est recommandée. Grâce à cet équipement, les personnes âgées peuvent continuer à profiter du plaisir du bain en toute sécurité. Il n’y a plus de rebord à enjamber. Pour les modèles équipés d’un siège, ils permettent de prendre un bain en position assise tout en conservant le confort de la baignoire. A noter que l’eau chaude peut soulager les maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires et les rhumatismes. Or, la baignoire est l’équipement idéal pour en profiter davantage. Par-dessus tout, ce dispositif avec son ouverture latérale facilite le travail des aidants et rend plus aisé le transfert des personnes handicapées dans la baignoire.
Les aides pour financer une baignoire à porte
Pour financer l’installation d’une baignoire à porte, plusieurs types d’aides sont mis en place dans la ville de Lyon. Ce sont des subventions octroyées aux seniors et aux personnes à mobilité réduite afin de financer leur projet favorisant leur autonomie et leur maintien à domicile. SOLIHA propose son aide aux personnes âgées dans les démarches administratives de demande d’aide.
Adresse de SOLIHA Rhône : 51 Av. Jean Jaurès, 69007 Lyon
Téléphone : 04 37 28 70 20
1. Les prêts de l’ADIL du Rhône
L’Agence départementale pour l’information sur le logement aide les personnes âgées à financer leurs travaux visant à adapter leur logement à leur perte d’autonomie. Plusieurs types de prêts sont proposés par l’ADIL, dont le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat, le prêt habitat durable et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adresse ADIL du Rhône : 9 Rue Vauban, 69006 Lyon
Téléphone : 04 78 52 84 84
La PCH rembourse les dépenses relatives à tous travaux favorisant le maintien à domicile des seniors comme l’installation d’une baignoire à porte. La Prestation de compensation du handicap est donc une aide financière qui s’adresse aux personnes handicapées et âgées de moins de 60 ans. Le montant de la subvention est estimé selon le degré d’autonomie, l’âge et les ressources du demandeur. Toute demande de PCH doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées du Rhône.
Adresse MDPH Rhône : 146 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon
Téléphone : 08 00 86 98 69
3. Les caisses de retraite du Rhône
Les personnes âgées peuvent aussi prétendre aux aides financières proposées par les caisses de retraite. Cette subvention peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’acquisition et à l’installation d’une baignoire avec porte. Pour en savoir plus, il faut s’adresser directement à la Carsat de Rhône-Alpes.
Adresse Carsat Rhône-Alpes : Immeuble CAP 9, 31 Rue Gorge de Loup, 69009 Lyon
Téléphone : 09 71 10 39 60
4. La réduction de TVA sur les baignoires à porte
Pour les seniors qui souhaitent installer une baignoire à porte dans leur logement, ils peuvent bénéficier d’une TVA réduite de 5,5 ou 10% si les travaux sont réalisés au moins 2 ans après la construction. Aussi, il faut que la baignoire soit fournie et posée par un professionnel. Il faut également se munir d’une facture et d’une attestation pour les services fiscaux pour justifier ce taux réduit.
L’Agence nationale de l’habitat propose l’allocation Habiter facile pour les seniors. Cette aide finance jusqu’à 50% des travaux réalisés dans la salle de bains tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour être éligible, le demandeur doit avoir des ressources modestes et être propriétaire occupant de son domicile.
Adresse de l’Anah à Lyon : 165 rue Garibaldi, 69401 Lyon Cedex 3
Téléphone : 04 78 62 54 98
6. L’APA à Lyon
L’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie finance les travaux d’aménagement du logement tels que l’installation d’une baignoire avec porte. Ce type d’aide couvre aussi les services d’aide à domicile. L’APA est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Le dossier de demande doit être déposé à la mairie de Lyon.
Adresse de la mairie de Lyon : 19 Quai Tilsitt, 69002 Lyon
Téléphone : 04 72 10 30 30
Trouver un expert pour installer une baignoire à porte
L’installation d’une baignoire à porte doit être assurée par un professionnel. Numéro un du maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale travaille avec un réseau d’installateurs agréés sur tout le territoire national. Ils interviennent à Lyon et partout dans le Rhône :
· Bron
· Vénissieux
· Villeurbanne
· Saint-Priest
· Meyzieu
· Oullins
· Caluire-et-Cuire
· Corbas
· Chaponost
· Feyzin
· Tarare
· Pierre-Bénite
· Jonage
· Francheville
…
Quelques exemples d’installations de baignoires à porte dans le Rhône :
· Installation d’une baignoire sabot à porte pour remplacer une cabine de douche à Francheville
· Installation d’une baignoire à porte avec sièges à Pierre-Bénite
· Installation d’une baignoire à porte de forme carrée dans une maison à Meyzieu
Beaucoup de seniors aiment prendre un bain. Comme les risques de chute sont élevés avec la baignoire classique, le remplacement de celle-ci par une baignoire à porte s’avère une meilleure alternative. Mais une douche à l’italienne à receveur plat est aussi recommandée dans le cadre du maintien à domicile. Et pour les maisons à étages, l’installation d’un monte-escalier favorise le quotidien des seniors tout en leur permettant d’emprunter les escaliers en toute sécurité et sans faire d’efforts.