Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un dispositif très apprécié et fort utile pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Avec cet équipement, les seniors peuvent gravir les escaliers en toute sécurité et sans faire d’efforts. Cette installation est un gage de sécurité, car elle évite les chutes et les accidents. Installer un monte-escalier facilite aussi le quotidien des personnes âgées qui vivent dans une maison à étages. Il assure plus d’autonomie. Ceux qui ont une chambre, une salle de bains ou une pièce de vie à l’étage n’ont pas besoin de déménager ou encore de délaisser une partie de leur habitation.
Comment fonctionne un mon-escalier ?
Le monte-escalier se présente sous la forme d’un fauteuil ou d’une chaise. Doté d’un moteur, cet accessoire d’accessibilité est d’une grande aide pour les seniors. Posé sur rail, l’appareil se déplace lentement et permet un déplacement vertical entre plusieurs niveaux. Outre le confort et la sécurité qu’il procure, cet équipement est également prisé pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. L’utilisateur n’a qu’à s’asseoir sur le fauteuil, à ajuster sa ceinture de sécurité et à actionner l’appareil par le biais d’une télécommande. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’un des deux boutons existants, dont l’un pour monter et l’autre pour descendre.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier convient à tous types d’escaliers. De nombreux modèles existent. Les personnes âgées peuvent envisager cette installation, quelles que soient les caractéristiques de leur escalier. On distingue deux catégories de monte-escaliers : les tournants pour les escaliers à courbes et les droits pour les escaliers rectilignes. Il y a aussi les monte-escaliers monorails et birails. Outre les contraintes techniques, le confort, la sécurité et le niveau sonore sont aussi des critères à prendre en compte. Voilà pourquoi un modèle équipé d’une ceinture de sécurité, de capteurs d’obstacle, d’un marchepied et d’un siège pivotant est à privilégier. Pour que l’installation corresponde exactement aux spécificités de l’escalier, un monte-escalier sur-mesure est recommandé au lieu d’un appareil d’occasion.
Financement d’une installation de monte-escalier à Lyon
Pour aider les personnes âgées dans la concrétisation de leur projet d’installation de monte-escalier à Lyon, plusieurs aides financières sont mises en place.
La Prestation de compensation du handicap ou la PCH est une aide financière qui vise à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle peut couvrir les travaux d’aménagement de logement favorisant le maintien à domicile des seniors. Elle s’adresse aux personnes handicapées et âgées de moins de 60 ans. Le montant attribué est estimé en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du demandeur. La demande de PCH doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées du Rhône.
Adresse MDPH du Rhône : 146 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon
Téléphone : 08 00 86 98 69
2. Les caisses de retraite du Rhône
Les caisses de retraite de Rhône-Alpes mettent à la disposition des personnes âgées un financement pour l’acquisition et l’installation d’équipements de logement tels qu’un monte-escalier. Pour en savoir plus sur ce type de subvention, le demandeur peut adresser sa demande à la Carsat de Rhône-Alpes.
Adresse Carsat Rhône-Alpes : Immeuble CAP 9, 31 Rue Gorge de Loup, 69009 Lyon
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie compense la perte d’autonomie des seniors qui vivent à Lyon. Cette aide financière couvre les travaux d’aménagement du logement comme l’installation d’un monte-escalier. Il peut également payer les services comme l’aide à domicile. Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir plus de 60 ans. Le senior doit envoyer son dossier de demande auprès de la mairie à Lyon.
Adresse Mairie Lyon : 19 Quai Tilsitt, 69002 Lyon
Téléphone : 04 72 10 30 30
4. Les prêts de l’ADIL du Rhône
L’ADIL ou l’Agence départementale pour l’information sur le logement du Rhône propose différents types de prêts avec lesquel les seniors peuvent financer leurs travaux d’adaptation du logement. Pour l’installation d’un monte-escalier, il y a le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adresse ADIL du Rhône : 9 Rue Vauban, 69006 Lyon
Téléphone : 04 78 52 84 84
L’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah finance tous les travaux d’adaptation des logement achevés depuis plus de 15 ans. Parmi ces travaux, il y a l’installation de monte-escaliers. Pour être éligible à cette aide, le demandeur doit être propriétaire occupant de son logement et avoir des revenus modestes.
Adresse Anah Lyon : 165 rue Garibaldi, 69401 Lyon Cedex 3
Téléphone : 04 78 62 54 98
SOLIHA est un organisme qui aide les personnes âgées dans leur projet qui vise à adapter leur logement à leur perte d’autonomie. Il réalise ainsi un diagnostic d’accessibilité du domicile et aide les seniors à trouver le type d’aide adapté à leur profil.
Adresse SOLIHA Rhône : 51 Av. Jean Jaurès, 69007 Lyon
Téléphone : 04 37 28 70 20
7. Les aides de la CAF de Lyon
Pour les bénéficiaires de la CAF, un prêt à taux spécial leur est proposé pour financer les travaux d’aménagement de domicile comme l’installation d’un monte-escalier. Cette aide est attribuée en fonction des revenus du demandeur.
Adresse CAF de Lyon : 67 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Téléphone : 08 10 25 69 80
Trouver un installateur de monte-escalier à Lyon
L’installation d’un monte-escalier est une opération à la fois complexe et technique. Il faut trouver un installateur de monte-escalier à Lyon pour assurer les travaux. Grâce à son réseau de techniciens experts, Indépendance Royale accompagne les personnes âgées dans leur projet à Lyon et partout dans le Rhône, notamment :
· Villeurbanne
· Meyzieu
· Bron
· Oullins
· Vénissieux
· Ecully
· Grigny
· Feyzin
· Tassin-la-Demi-Lune
· Saint-Fons
· Saint-Priest
· Brignais
· Ternay
· Genas
…
Chaque escalier est unique. Le conseiller technique partenaire d’Indépendance Royale réalise donc une modélisation exacte de l’escalier pour assurer une fabrication sur-mesure. Pour une utilisation confortable et sécurisée, il établit aussi une étude ergonomique du senior.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Un monte-escalier courbé dans un escalier très étroit à Grigny
· Un monte-escalier extérieur tournant dans une maison à Vénissieux
· Un monte-escalier droit électrique dans une maison ancienne à Saint-Fons
Outre l’installation d’un monte-escalier, d’autres travaux peuvent être envisagés pour favoriser le maintien à domicile des seniors à Lyon. On cite le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, l’installation d’une baignoire avec porte et l’aménagement d’une salle de bains senior.