Les avantages de la baignoire à porte
Plusieurs types de travaux peuvent être réalisés dans le logement des seniors pour l’adapter à leurs besoins. Parmi les plus courants, il y a l’aménagement de la salle de bains.
Quand la baignoire commence à ne plus avoir toute son utilité dans le logement à cause du danger qu’elle représente, il est possible de la remplacer par une baignoire à porte. Cette dernière offre les avantages d’une baignoire classique et ceux d’une douche de plain-pied.
Comme elle est équipée d’une porte, le senior peut y entrer et sortir facilement. Vu qu’il n’y a pas de rebord trop haut, il n’y a plus de risques de chute.
La baignoire à porte est en outre un équipement qui peut être installé dans toutes les salles de bains, quelles que soient leurs dimensions ou leur configuration.
Enfin, la baignoire à porte offre aux seniors une sécurité optimale. Elle est dotée de différents composants de sécurité, dont des barres de soutien, un siège ergonomique et un revêtement antidérapant.
Choisir sa baignoire à porte
Comme tout équipement, le choix d’une baignoire à porte dépend d’un certain nombre de critères. Il faut tout d’abord tenir compte de la place disponible dans la salle de bains. Le modèle de baignoire à porte qui convient à votre salle de bains doit s’y intégrer parfaitement. On distingue trois formats de baignoires à porte : baignoire sabot, baignoire à porte couchée et baignoire douche à porte. Chaque format a ses avantages et inconvénients.
Le deuxième critère à prendre en compte au moment de choisir une baignoire à porte est le matériau de fabrication. Choisissez un matériau qui est résistant aux chocs, à la pression de l’eau et qui affiche un bon niveau de durabilité et de robustesse. Les fabricants utilisent principalement ces trois types de matériaux : la résine, l’acrylique et le Toplax.
Enfin, il faut aussi vérifier les différents accessoires de sécurité qui accompagnent le kit, comme une barre de soutien, un appui-tête, un fond antidérapant, un siège ergonomique, etc.
Les aides pour financer une baignoire à porte à Saint-Brieuc
Adapter le logement aux besoins des seniors a un coût. Par exemple, l’installation d’une baignoire à porte peut coûter entre 2 000€ et 10 000€, voire plus, en fonction du modèle choisi et des difficultés de pose. Fort heureusement, des aides ont été créées pour alléger les frais liés à l’adaptation du logement. Pour trouver une aide adaptée à votre situation, vous pouvez contacter le réseau SOLIHA dans votre commune. Ce dernier œuvre pour vous apporter des conseils et un accompagnement pour toutes questions ou démarches relatives à l’habitat.
Pour contacter le SOLIHA à Saint-Brieuc, voici ses coordonnées :
4 Av. du Chalutier Sans Pitié, 22190 Plérin
Téléphone : 02 96 62 22 00
1- TVA réduite sur les baignoires à porte
L’achat d’une baignoire à porte ouvre droit à une réduction du taux de la TVA à 10% ou 5,5% selon la situation. La première condition pour bénéficier de cet avantage fiscal est que l’équipement soit acheté et installé par une entreprise agréée, à l’instar d’Indépendance Royale. La deuxième condition est que le logement qui va bénéficier de cette installation soit achevé depuis au moins 2 ans.
2- Les aides des caisses de retraite dans les Côtes d’Armor
Les caisses de retraite peuvent contribuer à améliorer le logement de leurs affiliés à travers l’octroi de différents types d’aides. Installer une baignoire à porte est l’un des travaux éligibles à ces aides. L’Assurance Retraite, représentée entre autres par la CARSAT, peut financer jusqu’à 65% des dépenses occasionnées par cette installation. Comme les conditions d’attribution peuvent être différentes d’un département à l’autre, vous pouvez vous rapprocher de l’antenne CARSAT à Saint-Brieuc pour obtenir plus de renseignements :
Carsat Bretagne dans les Côtes d’Armor
1 rue Pierre et Marie Curie immeuble Eleusis 4, 22190 Plérin
Téléphone : 39 60
Les personnes âgées de 60 ans et plus et en perte d’autonomie peuvent également prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie pour financer l’installation d’une baignoire à porte dans leur logement. Cette aide est attribuée par les services du département. Pour le dossier et toute demande à propos de l’APA, vous pouvez vous adresser à la :
Direction personnes âgées et personnes handicapées - Service APA
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1
Teléphone : 02 96 62 62 22
Afin d’améliorer les logements privés, l’ANAH met en place des stratégies bien définies. Parmi celles-ci figure l’octroi de différents types d’aides financières. Les aides de l’ANAH peuvent servir entre autres à financer les travaux d’adaptation dans le logement des personnes âgées. L’installation d’une baignoire à porte fait partie des travaux éligibles à ces aides. Ces dernières peuvent couvrir entre 35% et 50% des dépenses occasionnées. Pour obtenir plus d’informations sur les aides de l’ANAH à Saint-Brieuc, vous pouvez contacter l'agence locale :
ANAH Saint-Brieuc 22000
5 rue Jules-Vallès
22000 Saint-Brieuc
Téléphone : 02 96 75 25 68
Un coup de pouce financier est aussi proposé par la MDPH pour prendre en charge une partie des frais liés aux travaux d’adaptation dans le logement des personnes âgées en situation de handicap. Plusieurs types d’aides sont gérés et octroyés par la Maison départementale des personnes handicapées, dont la PCH. Cette aide est versée aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant un handicap survenu avant l’âge de 60 ans et aux moins de 60 ans avec un handicap. Pour obtenir plus d’infos sur la PCH à Saint-Brieuc, vous pouvez contacter l’antenne de la MDPH locale :
MDPH 22 - Maison Départementale des Personnes Handicapées des Côtes d'Armor
3 Rue Villiers de l'Isle Adam, 22190 Plérin
Téléphone : 02 96 01 01 80
6- Les prêts de l’ADIL dans les Côtes d’Armor
L’ADIL est un organisme public créé afin d’accompagner les particuliers dans toutes les démarches liées au logement. L’une de ses missions consiste justement à aider les usagers à trouver un financement pour les travaux d’aménagement qu’ils envisagent de réaliser dans leur logement. Parmi les prêts proposés par l’ADIL, on peut citer le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat, le prêt habitat durable et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Trouver un expert pour installer une baignoire à porte à Saint-Brieuc
Pour la plupart des aides financières destinées à financer l’installation d’une baignoire à porte, l’une des conditions pour en bénéficier est de confier les travaux à une entreprise agréée, comme Indépendance Royale. Nous travaillons en partenariat avec un réseau d’artisans installateurs qui sont installés partout en France. Nos équipes peuvent intervenir partout dans les Côtes d’Armor pour assurer l’installation d’une baignoire à porte. Nos villes d’intervention dans les Côtes d’Armor sont :
- Lannion
- Loudéac
- Plérin
- Ploufragan
- Lamballe-Armor
- Guingamp
- Trégueux
- Langueux
- Pordic
- Perros-Guirec
- …
Quelques exemples d’installation de baignoire à porte dans les Côtes d’Armor :
- Installation d’une baignoire à porte sabot dans un logement à Pordic
- Pose d’une baignoire à porte couchée dans une maison à Guingamp
- Remplacement d’une baignoire classique par une baignoire à porte à Lannion
- Pose d’une baignoire à porte dans un appartement à Loudéac
La baignoire à porte est l’un des équipements qui convient aux personnes âgées et PMR. A cause du déclin de leurs capacités physiques, ces dernières peuvent trouver en ces solutions un moyen de rester vivre à domicile en toute sécurité. Outre la baignoire à porte, d’autres aménagements sont aussi envisageables dans le logement des seniors, comme l’installation d’un monte-escalier ou le remplacement d’une baignoire par une douche senior. Découvrez nos différents guides sur le maintien à domicile à Saint-Brieuc et dans les Côtes d’Armor : installation d’un monte-escalier à Saint-Brieuc, les aides au maintien à domicile à Saint-Brieuc, la transformation d’une baignoire en douche de plain pied.