Pourquoi installer un monte-escalier ?
Afin de simplifier le quotidien des personnes âgées, de nombreux équipements innovants voient le jour. Parmi ceux-ci figure le monte-escalier. Cet appareil, généralement électrique, prend la forme d’un fauteuil ou d’une chaise qui coulisse automatiquement du haut vers le bas de l’escalier ou vice-versa.
Grâce à cet appareil, les personnes âgées et les PMR pourront conserver leur autonomie à domicile. Elles n’ont plus besoin d’une assistance pour gravir les marches de l’escalier. Elles peuvent se déplacer librement d’un étage à l’autre sans avoir à fournir d’effort.
Avec l’âge et le déclin des capacités physiques qui l’accompagne, utiliser l’escalier est un risque permanent de chute. Le monte-escalier est aussi un moyen efficace de réduire le taux d’accident des seniors dans les escaliers.
Enfin, l’installation d’un monte-escalier améliore la qualité de vie des seniors en leur apportant plus de confort et en éliminant les douleurs qui peuvent survenir lors de la montée ou de la descente des escaliers.
Quel monte-escalier choisir ?
Différents modèles de monte-escalier sont disponibles sur le marché. Néanmoins, on peut les catégoriser en deux types : le monte-escalier droit et le monte-escalier courbé ou tournant. Ainsi, selon le type d’escalier que vous avez dans votre logement, vous pouvez choisir entre ces deux appareils. Le monte-escalier droit est adapté à un escalier droit. Le monte-escalier courbé ou tournant, quant à lui, convient à un escalier tournant ou en colimaçon.
En fonction de la localisation de l’escalier, on distingue aussi deux types de monte-escaliers : le monte-escalier intérieur et le monte-escalier extérieur. Ce dernier doit être résistant aux intempéries et aux chocs.
Compte tenu de la fragilité des personnes qui vont utiliser l’appareil, le choix d’un monte-escalier doit aussi privilégier l’aspect sécuritaire. Choisissez un modèle qui met en avant la sécurité d’utilisation. Différentes options de sécurité peuvent être proposées par les fabricants, dont la présence d’un système d’arrêt d’urgence, d’une ceinture de sécurité, d’un système de verrouillage ou d’un détecteur d’obstacle.
Enfin, choisissez un monte-escalier qui convient à votre morphologie et dans lequel vous êtes parfaitement à l’aise. N’hésitez pas à l’essayer avant de l’acheter.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Le monte-escalier est un appareil spécialement conçu pour un usage sécurisé des escaliers. Ce dispositif fonctionne grâce à un fauteuil élévateur fixé à un rail. Il se compose de trois éléments, à savoir le fauteuil, le rail et le bloc moteur. Ce dernier est alimenté sur secteur ou par des batteries rechargeables. La plupart des modèles de monte-escaliers modernes fonctionnent avec des batteries pour éviter l’encombrement des câbles branchés au secteur.
Pour utiliser l’appareil, l’utilisateur n’aura qu’à s’installer dans le fauteuil, et il montera ou descendra les escaliers automatiquement.
Pour actionner l’appareil, il doit se servir de la télécommande fournie ou encore des commandes d’appel fixées au mur ou sur l’accoudoir.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Saint-Brieuc
L’achat d’un monte-escalier peut revenir cher. Pour alléger son coût, l’Etat français a mise en place un certain nombre d’aides financières. Si vous envisagez d’installer un monte-escalier dans votre logement à Saint-Brieuc ou dans les Côtes d’Armor, voici la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour minimiser vos dépenses :
1. Les aides de l’ANAH à Saint-Brieuc
Plusieurs types d’aides sont attribuées par l’ANAH pour permettre aux usagers d’améliorer leur logement. Parmi ceux-ci figure l’aide « Habiter facile ». Ce dispositif d’aide a été créé afin d’améliorer l’accessibilité d’un logement pour répondre aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite. Comme la pose d’un monte-escalier fait partie des dépenses éligibles à cette aide, vous pouvez contacter l’antenne locale de l’ANAH à Saint-Brieuc pour obtenir plus de renseignements :
ANAH Saint-Brieuc 22000
5 rue Jules-Vallès
22000 Saint-Brieuc
Téléphone : 02 96 75 25 68
Le coût d’installation d’un monte-escalier dans un logement peut également être financé par l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide est attribuée par le département aux personnes âgées de 60 ans et plus avec un degré de dépendance avancé. L’APA est calculée en fonction des revenus et du niveau de perte d’autonomie du bénéficiaire. Pour déposer le dossier de demande de l’APA à Saint-Brieuc, vous pouvez vous rendre à la :
Direction personnes âgées et personnes handicapées - Service APA
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone : 02 96 62 62 22
Même s’il est utile pour les personnes âgées et les personnes souffrant d’un handicap physique, le monte-escalier n’est pas accessible à toutes les bourses. Pour financer cet équipement, le département propose différentes aides, dont la PCH ou Prestation de compensation du handicap. Cette aide est destinée aux personnes âgées de moins de 60 ans ayant un handicap ou aux personnes âgées de plus de 60 ans avec un handicap identifié avant la soixantaine. La gestion des demandes et de l’octroi de la PCH est assurée par la MDPH.
MDPH 22 - Maison Départementale des Personnes Handicapées des Côtes d'Armor
3 Rue Villiers de l'Isle Adam, 22190 Plérin
Téléphone : 02 96 01 01 80
4. Les aides des caisses de retraite dans les Côtes d’Armor
L’installation d’un monte-escalier fait partie des dépenses qui donnent droit à des aides financières octroyées par les caisses de retraite. Afin d’améliorer les conditions de vie de ses affiliés et prévenir la perte d’autonomie, l’Assurance Retraite peut prendre en charge une partie des frais liés à l’achat d’un équipement d’accessibilité comme le monte-escalier. Le coup de pouce financier offert par les Caisses de retraite s’élève à 30 à 65% du prix de l’équipement.
Carsat Bretagne dans les Côtes d’Armor
1 rue Pierre et Marie Curie immeuble Eleusis 4, 22190 Plérin
Téléphone : 39 60
5. Les prêts de l’ADIL dans les Côtes d’Armor
L’ADIL est une association qui œuvre sous la tutelle du ministère du logement. Sa mission est de conseiller, accompagner et informer les usagers en matière de logement. Les agences ADIL proposent également une assistance dans la recherche d’une aide pour financer des travaux d’amélioration, comme l’installation d’un monte-escalier. Plusieurs prêts à taux préférentiel sont proposés par l’ADIL, dont le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL 22
5 Rue du 71E Régiment d'Infanterie, 22000 Saint-Brieuc
Téléphone : 02 96 61 50 46
SOLIHA est une association créée pour apporter des conseils et un accompagnement aux particuliers en matière de logement. Les conseillers SOLIHA peuvent accompagner les seniors et leurs proches dans la recherche d’une aide financière pour financer les travaux d’amélioration dans leur logement.
SOLIHA Côtes d'Armor
4 Av. du Chalutier Sans Pitié, 22190 Plérin
Téléphone : 02 96 62 22 00
Trouver un installateur de monte-escalier à Saint-Brieuc
Après la recherche du financement, trouver un installateur qualifié est la prochaine étape de l’installation d’un monte-escalier. Indépendance Royale et ses équipes d’installateurs peuvent intervenir partout en France pour assurer l’installation de votre monte-escalier. Nos artisans installateurs sont présents dans les Côtes d’Armor. Ils peuvent intervenir à Saint-Brieuc et dans toutes les autres villes du département :
● Loudéac
● Pordic
● Plérin
● Lamballe-Armor
● Lannion
● Langueux
● Perros-Guirec
● Trégueux
● Guingamp
● Ploufragan
● …
Quelques exemples d’installation de monte-escalier dans les Côtes d’Armor :
● Pose d’un monte-escalier tournant dans une maison individuelle à Guingamp
● Installation d’un monte-escalier électrique externe dans une résidence à Perros-Guirec
● Installation d’un monte-escalier droit à Trégueux
● Pose d’un fauteuil élévateur à Loudéac
Différentes solutions sont proposées par les fabricants d’équipements pour le maintien à domicile pour sécuriser l’habitat des seniors. Le monte-escalier en fait partie. C’est une solution pratique pour gravir les escaliers sans effort. D’autres aménagements peuvent également être envisagés pour améliorer le quotidien des personnes âgées, dont l’installation d’une baignoire à porte ou l’aménagement de la salle de bains. Consultez nos guides sur le maintien à domicile à Saint-Brieuc : comment installer une baignoire à porte à Saint-Brieuc ? Quelles sont les aides au maintien à domicile à Saint-Brieuc ? Comment remplacer une baignoire classique par une douche de plain-pied à Saint-Brieuc ?