Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
Lorsque l’on avance en âge ou l’on perd en mobilité, il est important d’adapter la maison, notamment la salle de bains. Les baignoires traditionnelles, par exemple, présentent effectivement des risques pour les seniors. Cet équipement ne convient donc pas aux aînés. Une baignoire à porte est considérée comme une alternative à un modèle classique. Comme son nom l’indique, cette première est équipée d’une porte étanche, qui peut être à l’avant ou sur le côté pour faciliter l’accès. Cet équipement allie à la fois sécurité et confort. Les difficultés rencontrées pour entrer et sortir de la baignoire sont donc résolues. Les aînés conservent ainsi leur autonomie.
Comment choisir une baignoire à porte ?
Il existe plusieurs modèles et configurations de baignoires à porte. Ils se distinguent par leur ouverture, leur forme et leur taille. Pour bien choisir une baignoire à porte, il faut prendre en compte la place dans la salle de bains et la configuration de celle-ci. Il y a des modèles qui s’ouvrent vers l’intérieur et des modèles s’ouvrant vers l’extérieur. Pour optimiser la sécurité et le confort de l’utilisateur, il est également possible d’ajouter des accessoires tels que les barres de maintien et un siège. Ce dernier permet aux seniors de prendre un bain en position assise.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Chartres
Pour aider les seniors à financer les travaux d’adaptation de leur logement, plusieurs types de subventions sont mis en place à Chartres. SOLIHA est un organisme dont le rôle consiste à accompagner les seniors dans leurs recherches d’aide mais aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Les seniors peuvent ainsi solliciter son service au moment où ils souhaitent bénéficier d’un financement pour couvrir leurs projets. SOLIHA établit un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA dans l’Eure-et-Loir : 36 Av. Maurice Maunoury 1er étage, 28600 Luisant
Téléphone : 02 37 20 08 58
1. La réduction de la TVA sur les baignoires à porte
Tous travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’une baignoire à porte peuvent bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5% ou 10%. Pour cela, les aînés doivent justifier le taux réduit par une attestation et une facture auprès des services fiscaux. Le logement où se déroulent les travaux doit être construit depuis au moins 2 ans.
2. Les prêts de l’ADIL à Chartres
Pour financer l’installation d’une baignoire avec porte à Chartres, les personnes âgées peuvent prétendre à l’aide proposée par l’Agence départementale pour l’information sur le logement. Cette subvention se présente sous forme de prêts :
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat;
· Le prêt habitat durable;
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
La demande doit être envoyée à l’ADIL de Orléans.
Adresse de l’ADIL de Orléans : 19 rue des Huguenots, 45000 Orléans
Téléphone : 02 38 62 47 07
La Prestation de compensation du handicap est dédiée aux personnes âgées de moins de 60 ans qui présentent un handicap. Cette aide peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées aux travaux visant à améliorer l’autonomie des seniors comme l’installation d’une baignoire à porte. Le montant de la PCH dépend de l’âge du demandeur, de son degré d’autonomie et de ses ressources. La demande doit être envoyée à la Maison départementale des personnes handicapées d’Eure-et-Loir.
Adresse de la MDPH de l’Eure-et-Loir : 57bis Rue du Dr Maunoury, 28000 Chartres
Téléphone : 02 37 33 46 46
L’Agence nationale de l’habitat met en place une action « Habiter facile ». Grâce à ce programme, les seniors peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 50% des travaux engagés. Cette subvention couvre les travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour être éligible, il faut que le senior soit propriétaire occupant du logement et ait des revenus faibles. La construction du logement en question doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Chartres : 17 pl République, 28008 Chartres Cedex
Téléphone : 02 37 21 43 69
5. La caisse de retraite à Chartres
La caisse de retraite propose aussi une aide financière avec laquelle les seniors peuvent payer les dépenses liées à l’installation d’une baignoire avec porte. Pour en bénéficier, il faut envoyer une demande à la Carsat du Centre-Val de Loire.
Adresse de la Carsat du Centre-Val de Loire : 57bis Rue du Dr Maunoury, 28000 Chartres
Téléphone : 09 71 10 39 60
6.
L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide adressée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Les seniors peuvent y prétendre pour couvrir les dépenses liées aux travaux d’adaptation de leur logement tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour être éligible à l’APA, il faut d’abord attester d’une résidence stable en France et être en situation de perte d’autonomie. L’équipe médico-sociale du département doit aussi effectuer une visite d’évaluation chez les personnes âgées. Cela permet d’estimer le degré d’autonomie de ces dernières. Le dossier de demande est à adresser à la Maison départementale de l’autonomie (MDA)
Adresse de la MDA à Chartres : 19 Pl. des Épars, 28000 Chartres
Téléphone : 02 37 33 46 46
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Chartres
L’installation d’une baignoire avec porte doit être assurée par un professionnel afin d’assurer un travail de qualité et conforme aux règles. Indépendance Royale travaille avec des artisans qualifiés qui accompagnent les seniors dans la réalisation de leurs travaux à Chartres et dans l’Eure-et-Loir, notamment :
· Lèves
· Vernouillet
· Luisant
· Mainvilliers
· Authon-le-Grenet
· Hanches
· Ollé
· Saint-Rémy-sur-Avre
· Meslay-le-Grenet
· Cherisy
· Gellainville
· Poisvilliers
…
Quelques exemples d’installations de baignoire à porte dans l’Eure-et-Loir :
· Installation d’une baignoire sabot à porte avec siège à Aiton;
· Installation d’une baignoire à porte encastrée à Hanches;
· Installation d’une baignoire à porte avec ouverture vers l’extérieur à Saint-Rémy-sur-Avre.
Pour éviter les risques d’accident et de chute dans la salle de bains, certains travaux d’aménagement sont à prévoir comme l’installation d’une baignoire à porte. Cet équipement est une alternative aux baignoires classiques dont le rebord est difficile à enjamber. Dans cette pièce, le remplacement d’une baignoire par une douche est aussi recommandé. D’autres travaux peuvent être envisagés pour favoriser le maintien à domicile des seniors, notamment l’installation d’un monte-escalier.