Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un appareil conçu pour faciliter le quotidien des seniors. Grâce à cet appareil, ces derniers peuvent emprunter l’escalier et se déplacer seuls. Il s’agit d’une solution sécurisée pour monter et descendre les marches en position assise et sans risque de chute. Cette installation est recommandée lorsque les personnes âgées commencent à avoir des problèmes d’équilibre, de mobilité et de perte d’autonomie. Avec ce dispositif, les aînés gagnent en autonomie et peuvent profiter pleinement de leur domicile sans demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois.
Comment choisir un monte-escalier ?
Dans le cadre du maintien à domicile, un monte-escalier est un dispositif indispensable pour rendre plus pratique et plus sécurisé le déplacement des personnes âgées aux niveaux supérieurs de leur maison. Comme tous les modèles de monte-escalier ne conviennent pas à tous les intérieurs, il convient de bien choisir le modèle adapté. Outre la forme et la structure de l’escalier, il faut aussi tenir compte de l’environnement. Les modèles à rails escamotables ou relevables sont recommandés dans le cas où le rail risque de gêner la porte. Pour les escaliers rectilignes, il faut choisir un modèle droit. Les monte-escaliers tournants sont destinés aux escaliers à courbes, présentant un ou plusieurs paliers. Pour un usage extérieur, il est conseillé de choisir un modèle équipé d’un siège qui résiste bien aux agressions extérieures.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier présente un rail, un bloc moteur et un siège. Cet appareil est pratique et facile à utiliser. L’utilisateur s’installe sur le siège, ajuste la ceinture de sécurité et met en marche l’appareil. Pour actionner le monte-escalier, il faut utiliser la télécommande fixée sur les accoudoirs ou aux murs. Elle présente deux boutons, dont l’un pour monter et l’autre pour descendre. Il suffit donc d’appuyer sur le bouton adéquat. Certains modèles sont dotés d’une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement pour prévenir la panne d’électricité et la coupure de courant.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Chartres
L’installation d’un monte-escalier contribue à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Les seniors qui envisagent d’en installer chez eux peuvent solliciter les aides proposées par certains organismes à Chartres.
SOLIHA a pour mission d’accompagner les seniors dans leurs recherches d’aide adaptées à leur profil et à leur situation. Cet organisme accompagne aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA dans l’Eure-et-Loir : 36 Av. Maurice Maunoury 1er étage, 28600 Luisant
Téléphone : 02 37 20 08 58
2.
L’Allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cette aide finance tous travaux visant à améliorer l’autonomie des personnes âgées tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, quelques conditions d’éligibilité doivent être remplies. Le demandeur doit d’abord être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable en France. Il faut aussi qu’une visite d’évaluation ait lieu afin de déterminer le degré d’autonomie du senior. Cela est assuré par l’équipe médico-sociale du département. La demande d’APA est à envoyer à la Maison départementale de l’autonomie (MDA).
Adresse de la MDA à Chartres : 19 Pl. des Épars, 28000 Chartres
Téléphone : 02 37 33 46 46
La Prestation de compensation du handicap est attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans. Il s’agit d’une aide versée par le Conseil départemental dans l’objectif de financer les travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. La somme accordée dépend de l’âge du demandeur, de son degré d’autonomie et de ses ressources. La demande doit être envoyée à la Maison départementale des personnes handicapées d’Eure-et-Loir.
Adresse de la MDPH d’Eure-et-Loir : 57bis Rue du Dr Maunoury, 28000 Chartres
Téléphone : 02 37 33 46 46
L’Agence nationale de l’habitat propose une aide financière correspondant à 50% des projets en vue d’améliorer l’autonomie des seniors. Grâce au programme « Habiter facile », les seniors peuvent bénéficier d’une subvention avec laquelle ils peuvent couvrir leurs dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut que le demandeur soit propriétaire occupant du logement et ait des revenus modestes. Le logement en question doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Chartres : 17 pl République, 28008 Chartres Cedex
Téléphone : 02 37 21 43 69
5. Les aides de la CAF d’Eure-et-Loir
La Caisse d’allocations familiales met en place une aide avec laquelle les seniors peuvent financer l’installation d’un monte-escalier. Elle est attribuée uniquement aux seniors membres de la CAF. Le dossier de demande doit être envoyé à la CAF d’Eure-et-Loir.
Adresse de la CAF d’Eure-et-Loir : 10 Rue Charles Victor Garola, 28000 Chartres
Téléphone : 08 10 25 28 10
6. La caisse de retraite à Chartres
La caisse de retraite soutient aussi les seniors dans le financement de leurs projets en vue de favoriser leur maintien à domicile. Toute demande doit être envoyée directement à la Carsat du Centre-Val de Loire.
Adresse de la Carsat du Centre-Val de Loire : 57bis Rue du Dr Maunoury, 28000 Chartres
Téléphone : 09 71 10 39 60
Trouver un installateur de monte-escaliers à Chartres
L’installation d’un monte-escalier doit être assurée par un professionnel. Cet aménagement demande des travaux mais aussi des raccordements électriques à faire. En fait, la sécurité de l’appareil dépend totalement de son installation. Indépendance Royale met à disposition des seniors des artisans qualifiés qui interviennent à Chartres et dans l’Eure-et-Loir.
· Lucé
· Luisant
· Maintenon
· Vernouillet
· Châteaudun
· Illiers-Combray
· Bonneval
· Lèves
· Gallardon
· Courville-sur-Eure
· Anet
· Nogent-le-Roi
· Epernon
…
Les escaliers sont uniques par leur structure et leur forme. Voilà pourquoi une fabrication de monte-escalier sur-mesure est recommandée afin d’assurer une installation au plus près de la rampe. Le Conseil technique d’Indépendance Royale peut vous accompagner dans l’établissement d’une modélisation de l’escalier et la réalisation d’une étude ergonomique de l’utilisateur.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers dans l’Eure-et-Loir :
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur dans une maison à 3 étages à Anet;
· Installation d’un monte-escalier courbe avec siège pliable à Courville-sur-Eure.
· Installation d’un monte-escalier droit avec rail escamotable dans un petit escalier à Luisant.
Grâce au maintien à domicile, les seniors peuvent continuer de vivre dans leur domicile le plus longtemps possible. Pour faciliter leur quotidien et améliorer leur autonomie, des aides humaines, matérielles et financières sont désormais disponibles. Certains aménagements sont à prévoir, tels que l’installation d’un monte-escalier, l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire par une douche.