Comment choisir une baignoire à porte ?
Dans le choix d’une baignoire à porte, la configuration de la salle de bains est déterminante. Cet équipement doit assurer à la fois la sécurité, le confort et le bien-être de son utilisateur. Il doit avant tout être équipé d’un sol antidérapant. L’ajout d’un siège est aussi recommandé afin de permettre un bain en position assise. Certains accessoires de sécurité sont aussi à prévoir, comme les barres de maintien et les poignées latérales. Quant au système d’ouverture de la porte, cela dépend de l’espace disponible et de la configuration de la salle de bains. Il y a les modèles avec porte qui s’ouvre vers l’intérieur et les modèles à porte avec ouverture vers l’extérieur.
Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
La salle de bains est la pièce de la maison où les risques de chute sont élevés. Pour la sécurité des seniors, l’installation d’une baignoire à porte est recommandée. L’absence de rebord à enjamber évite les accidents dans la salle d’eau. Dans le cadre du maintien à domicile, ce type d’aménagement fait partie des travaux à privilégier. Il est prisé pour sa simplicité d’accès. Selon le modèle, une baignoire à porte peut permettre de prendre un bain en position assise ou allongée. Cet équipement répond parfaitement aux attentes des seniors qui préfèrent le bain à la douche. Ils peuvent continuer à profiter des plaisirs du bain et des bienfaits de l’eau chaude, malgré leur perte d’équilibre, de mobilité ou d’autonomie.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Metz
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, des travaux d’aménagement comme l’installation d’une baignoire à porte peuvent être envisagés pour limiter les accidents. Pour aider les seniors à financer leurs projets, plusieurs types de subventions peuvent être sollicitées à Metz. SOLIHA est l’organisme à qui les seniors doivent faire appel pour trouver rapidement le type d’aide qui convient à leur profil et à leur situation. Pour ce faire, l’organisme établit un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du CALM SOLIHA de Moselle : 24 Rue du Palais, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 75 32 28
1. La caisse de retraite à Metz
La caisse de retraite finance les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Cette aide peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses liées aux travaux. Toute demande doit être envoyée à la Carsat de Metz.
Adresse de la Carsat à Metz : 19 Rue du Cambout, 57000 Metz
Téléphone : 09 71 10 39 60
La Prestation de compensation du handicap s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans qui présentent un handicap. Il s’agit d’une subvention mise en place par le Conseil départemental afin de financer les travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors. Le montant octroyé varie en fonction des ressources, de l’âge et du degré d’autonomie du demandeur. Le dossier de demande de PCH doit être envoyé à la Maison départementale des personnes handicapées de Moselle.
Adresse de la MDPH de Moselle : 1 Rue Claude Chappe, 57076 Metz
Téléphone : 03 87 21 83 00
Les seniors qui souhaitent aménager leur domicile en vue d’améliorer leur autonomie peuvent prétendre à l’aide proposée par l’Agence nationale de l’habitat. L’Anah met en place une action nommée « Habiter facile », grâce à laquelle les aînés peuvent bénéficier d’une aide correspondant à 50% des travaux. Pour être éligible, il faut être propriétaire occupant du logement à aménager et disposer de revenus modestes. La construction de la maison doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Metz : 17 Quai Paul Wiltzer, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 34 34 57
4. Les prêts de l’ADIL à Metz
L’Agence départementale pour l’information sur le logement propose plusieurs types de prêts aux seniors qui souhaitent installer une baignoire à porte dans leur salle de bains. Ce type d’aide est attribué pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Selon le projet à concrétiser, les aînés peuvent prétendre à :
· Un prêt habitat durable;
· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat;
· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL à Metz : 8 Rue Gambetta, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 50 02 60
5. L’APA à Metz
Les personnes âgées de plus de 60 ans qui envisagent d’entreprendre des travaux en vue d’adapter leur logement peuvent solliciter l’Allocation personnalisée de l’autonomie. Cette aide financière couvre tous types de projets qui visent à favoriser le maintien à domicile des aînés, dont l’installation d’une baignoire avec porte. La demande d’APA doit être déposée à la Direction de la Solidarité du département de la Moselle.
Adresse de la Direction de la Solidarité de Moselle : 28 Av. André Malraux, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 56 87 76
6. La réduction de TVA sur les baignoires à porte
Tous travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors et de privilégier leur maintien à domicile bénéficient d’une réduction de la TVA à 5,5% ou 10%. Mais pour en bénéficier, il faut que la baignoire à porte soit fournie et posée par un professionnel. Le senior doit justifier le taux réduit auprès des services fiscaux par le biais d’une facture et d’une attestation. Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans.
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Metz
Une baignoire à porte peut être installée à la place d’une baignoire classique ou bien d’une douche existante. Dans tous les cas, l’installation doit être confiée à un professionnel. C’est le gage d’un travail soigné et conforme aux règles. Indépendance Royale met à disposition des seniors des artisans qualifiés, qui interviennent à Metz et dans la Moselle, notamment :
· Dieuze
· Terville
· Augny
· Phalsbourg
· Marly
· Talange
· Rombas
· Faulquemont
· Algrange
· Cattenom
· Audun-le-Tiche
…
Quelques exemples d’installations de baignoires avec porte en Moselle :
· Installation d’une baignoire à porte frontale avec siège ergonomique dans un appartement à Cattenom;
· Installation d’une baignoire à porte latérale avec siège intégré dans une maison à Marly;
· Installation d’une baignoire sabot à porte encastrée à Faulquemont.
Malgré la perte d’autonomie ou d’équilibre, beaucoup de seniors préfèrent prendre un bain plutôt qu'une douche. Pour qu’ils puissent continuer à profiter des plaisirs du bain, l’installation d’une baignoire à porte est recommandée. Cet équipement est conçu pour améliorer l’autonomie des aînés et éviter les accidents dans la salle de bains. Outre cet aménagement, d’autres travaux sont préconisés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, dont l’installation d’un monte-escalier et le remplacement d’une baignoire classique par une douche.