Comment choisir un monte-escalier ?
Avant de choisir un monte-escalier, il faut d’abord prendre en compte la configuration de l’escalier et l’environnement. Il existe un monte-escalier droit et un monte-escalier tournant. Ce premier est dédié aux escaliers rectilignes tandis que l’autre convient aux escaliers à courbes. Si le rail risque de gêner, il faut opter pour un modèle doté d’un rail relevable ou escamotable. Pour les modèles à usage extérieur, il est conseillé de choisir un siège qui résiste aux conditions climatiques extrêmes. Dans tous les cas, le monte-escalier doit être équipé d’une ceinture de sécurité, d’un marchepied ou encore de capteurs d’obstacles. Les fabrications sur-mesure sont aussi à privilégier pour éviter les mauvaises surprises et pour assurer une installation parfaite.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier fonctionne sur batteries rechargeables ou qui se rechargent automatiquement à chaque arrêt. Cet équipement est composé d’un bloc moteur, d’un rail et d’un siège. Il est actionné à partir des commandes de contrôle, qui sont installées la plupart du temps sur les accoudoirs, aux murs ou bien sur une télécommande. L’utilisateur s’assoit sur le siège et met sa ceinture de sécurité. Il appuie sur le bouton adéquat pour mettre en marche l’appareil. Le monte-escalier effectue son trajet et s’arrête automatiquement à destination.
Pourquoi installer un monte-escalier ?
Avec un monte-escalier, les seniors peuvent passer d’un étage à un autre en toute sécurité. Cette installation permet avant tout de limiter, voire d’éviter les risques de chute et d’accident dans l’escalier. Lorsque les seniors commencent à rencontrer des difficultés à monter ou à descendre les marches, l’installation d’un monte-escalier est essentielle. Cet aménagement favorise le maintien à domicile. A noter que cet appareil est conçu pour favoriser la sécurité et le confort des utilisateurs. Il évite le déménagement en permettant aux aînés de profiter pleinement de leur domicile malgré leur perte d’autonomie, de mobilité ou d’équilibre.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Metz
Les seniors qui souhaitent installer un monte-escalier dans leur maison peuvent prétendre aux aides financières proposées dans la ville de Metz.
1. SOLIHA de la Moselle
Les personnes âgées qui envisagent d’aménager leur logement peuvent contacter le SOLIHA. Cet organisme a pour rôle d’aider les seniors à trouver le type d’aide adapté à leur profil et à leur situation. Il les accompagne aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Il établit généralement un diagnostic d’accessibilité du logement avant de procéder aux recherches.
Adresse du CALM SOLIHA de Moselle : 24 Rue du Palais, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 75 32 28
La Prestation de compensation du handicap est attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap. Il s’agit d’une aide mise en place par le Conseil départemental. Elle peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées aux travaux d’adaptation du logement des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. La somme accordée dépend de l’âge du demandeur, de ses ressources et de son degré d’autonomie. La demande de PCH est adressée à la Maison départementale des personnes handicapées de Moselle.
Adresse de la MDPH de Moselle : 1 Rue Claude Chappe, 57076 Metz
Téléphone : 03 87 21 83 00
3. Les aides de la CAF de Metz
La Caisse d’allocations familiales propose à ses membres une aide qui vise à financer les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Les personnes âgées concernées qui sont éligibles à ce type d’aide peuvent envoyer leur dossier de demande à la CAF de la Moselle.
Adresse de la CAF de la Moselle : 4 Bd du Pontiffroy, 57000 Metz
Téléphone : 3230 prêts de l’ADIL à Metz
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose une aide permettant aux seniors de financer les travaux d’adaptation de leur logement tels que l’installation d’un monte-escalier. Grâce à l’action nommée « Habiter facile », les personnes âgées peuvent bénéficier d’une somme correspondant à 50% des dépenses liées aux projets. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Le logement doit être, par exemple, construit depuis au moins 15 ans. Le demandeur doit être propriétaire occupant de ce logement et avoir des revenus faibles.
Adresse de l’Anah à Metz : 17 Quai Paul Wiltzer, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 34 34 57
5. L’APA à Metz
L’Allocation personnalisée d’autonomie est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut être utilisée pour payer les travaux en vue d’améliorer l’autonomie de ces derniers. Parmi les projets éligibles à ce type de subvention, il y a l’installation d’un monte-escalier. La demande d’APA est à envoyer à la Direction de la Solidarité du département de la Moselle.
Adresse de la Direction de la Solidarité de Moselle : 28 Av. André Malraux, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 56 87 76
6. La caisse de retraite à Metz
La caisse de retraite à Metz propose aussi des financements aux personnes âgées souhaitant aménager leur logement en vue de favoriser leur maintien à domicile. Cette aide financière peut couvrir les dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. La demande est à adresser à la Carsat de Metz.
Adresse de la Carsat à Metz : 19 Rue du Cambout, 57000 Metz
Téléphone : 09 71 10 39 60
Trouver un installateur de monte-escalier à Metz
L’installation d’un monte-escalier nécessite l’intervention d’un professionnel. Indépendance Royale met à disposition des seniors des techniciens qualifiés qui interviennent à Metz et en Moselle, notamment à :
· Forbach
· Hayange
· Amnéville
· Sarrebourg
· Saint-Avold
· Algrange
· Uckange
· Château-Salins
· Fameck
· Sarralbe
· Woippy
· Dieuze
· Augny
…
Un escalier est unique par sa forme et sa structure. Il est donc préférable de miser sur un monte-escalier sur-mesure pour assurer une installation fiable, fonctionnelle et sécuritaire. Le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale réalise une étude ergonomique de l’utilisateur ainsi qu’une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier droit avec commande aux murs à Fameck;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec commande sur les accoudoirs dans une maison à Château-Salins;
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur avec siège pliable à Sarralbe.
A un certain âge, les personnes âgées ont du mal à emprunter les escaliers, ce qui les oblige à déménager, voire à entrer dans une maison de retraite. L’installation d’un monte-escalier est une solution simple, permettant aux seniors de profiter pleinement de leur maison en toute sécurité et sans effort. Dans le cadre du maintien à domicile, d’autres travaux d’aménagement peuvent aussi être envisagés comme l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire traditionnelle par une douche.