Comment choisir une baignoire à porte ?
Une baignoire à porte est conçue pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être des seniors. Choisir un revêtement antidérapant et une porte large limitent les risques de chute et d’accident. Un modèle doté d’un siège est aussi très intéressant pour pouvoir prendre un bain en position assise. Pour renforcer la sécurité, l’ajout de barres de maintien et de poignées latérales est préconisé. Entre un modèle avec porte s’ouvrant vers l’intérieur et un modèle avec porte qui s’ouvre vers l’extérieur, le choix est déterminé selon la configuration de la salle de bains et l’espace disponible.
Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
Contrairement à un modèle classique, l’absence de rebord à enjamber sur une baignoire à porte évite les accidents dans la salle de bains. Il s’agit d’un équipement, qui favorise le maintien à domicile des seniors. Grâce à ce type de baignoire, le bain reste accessible, confortable et sécurisé pour les seniors. Il est prisé surtout pour sa simplicité d’accès. Selon le modèle choisi, une baignoire à porte peut prendre différentes formes de façon à permettre de prendre un bain en position allongée ou assise.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Compiègne
Les seniors qui souhaitent vieillir chez eux sont amenés à aménager leur domicile pour qu’il s’adapte à leur situation. Pour les aider à financer leurs projets, plusieurs types d’aides sont désormais disponibles dans la ville de Compiègne. Les personnes âgées peuvent recourir à l’aide de SOLIHA, qui facilite les recherches et les démarches administratives. Cet organisme établit aussi un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA des Hauts-de-France : 73 Bd de la Moselle, 59000 Lille
Téléphone : 03 20 17 27 17
La Prestation de compensation du handicap est une aide proposée afin de soutenir les seniors dans leurs projets en vue de favoriser leur maintien à domicile. Ils peuvent ainsi financer les travaux d’adaptation de leur logement comme l’installation d’une baignoire à porte. Versée par le Conseil départemental, cette aide s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Elle est calculée en fonction du degré d’autonomie, des ressources et de l’âge du demandeur. Le dossier est à envoyer directement à la Maison départementale des personnes handicapées de l’Oise.
Adresse de la MDPH de l’Oise : 1 Rue des Filatures, 60000 Beauvais
Téléphone : 08 00 89 44 21
2. La caisse de retraite à Compiègne
Parmi les organismes qui soutiennent les seniors, il y a la caisse de retraite. Elle propose une aide pour financer tous travaux visant à améliorer l’autonomie des aînés, comme l’installation d’une baignoire avec porte. La demande peut être envoyée à la Carsat de Compiègne.
Adresse de la Carsat de Compiègne : Rue Clément Ader, 60200 Compiègne
Téléphone : 02 09 71 39 60
3. Les prêts de l’ADIL à Compiègne
L’Agence départementale pour l’information sur le logement met en place plusieurs types de prêts pour financer tous travaux en vue de privilégier le maintien à domicile des seniors. Pour couvrir les dépenses dans les travaux d’installation d’une baignoire à porte, le senior peut prétendre à :
· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat;
· Un prêt habitat durable:
· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL de Compiègne : 6 Quai de la République (dans les locaux d'Habitat Rénové)[Saut de retour à la ligne]60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 48 61 30
L’Allocation personnalisée d’autonomie est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles peuvent l’utiliser pour financer les travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. Les seniors qui souhaitent bénéficier de cette aide peuvent envoyer leur dossier de demande à la Maison départementale de la Solidarité de Compiègne.
Adresse de la Maison Départementale de la Solidarité de Compiègne : 8-8Bis Rue Clément Bayard, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 10 43 30
5.
Mise en place par l’Agence nationale de l’habitat, l’action nommée « Habiter facile » couvre jusqu’à 50% les dépenses liées aux travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors. Cette aide finance les projets tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions d’éligibilité. Le demandeur doit être propriétaire occupant du logement et disposer de revenus modestes. Quant au logement en question, sa construction doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah de Compiègne : Bd Amyot d'Inville, 60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 06 50 11
6. La réduction TVA sur les baignoires à porte
Les travaux qui améliorent l’autonomie des seniors comme l’installation d’une baignoire avec porte bénéficient de la TVA réduite à 5,5% ou 10%. Pour cela, il faut que le domicile où se déroulent les travaux soit construit depuis au moins 2 ans. L’équipement doit être fourni et installé par un professionnel agréé. Le demandeur doit également justifier le taux réduit par une attestation et une facture auprès des services fiscaux.
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Compiègne
Une baignoire à porte doit être installée par un professionnel. En plus d’être une condition d’éligibilité pour certaines aides financières, l’intervention d’un technicien est le gage d’un travail soigné et bien fait. Indépendance Royale propose des artisans qualifiés pour installer votre baignoire à porte. Ils peuvent intervenir à Compiègne et dans l’Oise, notamment :
· Méru
· Montataire
· Beauvais
· Chantilly
· Creil
· Saint-Just-en-Chaussée
· Villers-Saint-Paul
· Auneuil
· Mouy
· Bresles
· Orry-la-ville
· Saint-Maximim
…
Quelques exemples d’installations de baignoires avec porte dans l’Oise :
· Installation d’une baignoire sabot avec porte qui s’ouvre vers l’extérieur dans un appartement à Beauvais;
· Installation d’une baignoire à porte avec siège à Auneuil;
· Installation d’une baignoire à porte d’angle et encastrée à Villers-Saint-Paul.
Le bain est bénéfique pour la santé. L’eau chaude permet de soulager certaines maladies telles que le rhumatisme et les problèmes respiratoires. Voilà pourquoi l’installation d’une baignoire à porte est préconisée dans le cadre du maintien à domicile des seniors. D’autres aménagements sont aussi préconisés pour éviter les risques d’accident et de chute dans la maison, dont l’installation d’un monte-escalier ou le remplacement d’une baignoire classique par une douche.