Pourquoi installer un monte-escalier ?
Tout d’abord, un monte-escalier est un équipement de soutien et de confort au quotidien. Pour les seniors ayant des difficultés à monter ou descendre les marches, cette installation leur est d’une grande utilité. C’est une solution simple pour continuer à vivre normalement et à profiter pleinement de sa maison. Il évite aussi le déménagement, qui s’avère plus coûteux que l’installation d’un monte-escalier. Dans le cadre du maintien à domicile, cet appareil est conçu pour éviter les accidents et les chutes. Il allie à la fois sécurité, confort et facilité d’utilisation.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier s’intègre à tout type d’escalier. Il est généralement fabriqué sur-mesure afin de s’adapter au plus près de la structure et de la forme de ce dernier. Pour un escalier rectiligne, il faut opter pour un monte-escalier droit. Il y a aussi des modèles tournants, destinés aux escaliers à courbes présentant un ou plusieurs virages. Il est préférable de choisir un appareil équipé d’une ceinture de sécurité, d’un marchepied et de capteurs d’obstacles. Pour les escaliers étroits, il est conseillé de miser sur un modèle avec un siège pliable.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un équipement très facile d’utilisation. Il est composé de quelques éléments, dont le siège, le rail et le bloc moteur. L’appareil est alimenté par un moteur électrique. Il présente des commandes de contrôle, qui sont installées aux murs, sur les accoudoirs ou sur une télécommande. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton adéquat pour actionner l’appareil. Le senior s’assoit donc sur le siège, met sa ceinture de sécurité et lance le départ du monte-escalier. A noter que ce dernier effectue son trajet une fois qu’on appuie sur la commande et s’arrête automatiquement à destination.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Compiègne
Pour aider les seniors dans l’aménagement de leur logement, différents types d’aide sont disponibles à Compiègne. Ces subventions peuvent être utilisées pour financer tous travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des aînés comme l’installation d’un monte-escalier ou d’une baignoire à porte.
Les seniors qui sont à la recherche d’un financement pour leur projet peuvent solliciter les services du SOLIHA. C’est un organisme dont le rôle consiste à accompagner les personnes âgées dans leurs recherches d’aide. Il intervient également dans les démarches administratives de demande de subvention. Pour cela, il réalise un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA des Hauts-de-France : 73 Bd de la Moselle, 59000 Lille
Téléphone : 03 20 17 27 17
2. Les aides de la CAF de Compiègne
Les membres de la Caisse d’allocations familiales peuvent prétendre à ce type d’aide pour financer les travaux d’adaptation de leur logement. Cette subvention est mise en place par la CAF pour ses adhérents. Elle peut couvrir les dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. La demande est à envoyer à la CAF de Compiègne.
Adresse de la CAF de Compiègne : 3, rue de l'Anthémis 60200 Compiègne
Téléphone : 09 69 37 32 30
Les personnes âgées de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap sont éligibles à la Prestation de compensation du handicap. Cette aide est octroyée par le Conseil départemental. Elle est attribuée aux seniors qui désirent aménager leur maison en vue d’améliorer leur autonomie. Elle peut donc être utilisée pour couvrir les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Le montant de la PCH est calculé en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du senior. Le dossier doit être envoyé à la Maison départementale des personnes handicapées de l’Oise.
Adresse de la MDPH de l’Oise : 1 Rue des Filatures, 60000 Beauvais
Téléphone : 08 00 89 44 21
4. Les prêts de l’ADIL à Compiègne
L’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) propose une aide sous forme de prêts aux seniors qui souhaitent installer un monte-escalier dans leur logement. Plusieurs types de prêts sont mis en place, dont :
· Le prêt habitat durable;
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat;
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL de Compiègne : 6 Quai de la République (dans les locaux d'Habitat Rénové)[Saut de retour à la ligne]60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 48 61 30
Pour financer des projets tels que l’installation d’un monte-escalier, les seniors peuvent prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Toute demande d’APA est à envoyer à la Maison départementale de la Solidarité de Compiègne.
Adresse de la Maison Départementale de la Solidarité de Compiègne : 8-8Bis Rue Clément Bayard, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 10 43 30
6. L’aide de la caisse de retraite à Compiègne
La caisse de retraite soutient aussi les personnes âgées dans la concrétisation de leurs projets en vue d’améliorer leur autonomie et de favoriser leur maintien à domicile. L’aide proposée par cet organisme permet de financer tous types de travaux, dont l’installation d’un monte-escalier. Il faut contacter la Carsat de Compiègne pour toute demande.
Adresse de la Carsat de Compiègne : Rue Clément Ader, 60200 Compiègne
Téléphone : 02 09 71 39 60
7.
L’aide mise en place par l’Agence nationale de l’habitat finance les travaux qui favorisent le maintien à domicile des seniors. Il s’agit d’une action nommée « Habiter facile ». Pour en bénéficier, le demandeur doit être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus faibles. La construction du logement doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah : Bd Amyot d'Inville, 60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 06 50 11
Trouver un installateur de monte-escalier à Compiègne
L’installation d’un monte-escalier demande du savoir-faire et des connaissances techniques. Il faut faire appel à un professionnel. Indépendance Royale travaille avec des techniciens qualifiés qui interviennent à Compiègne et dans l’Oise, notamment :
· Pontoise
· Noyon
· Cergy
· Hirson
· Chauny
· Beauvais
· Achy
· Abancourt
· Andeville
· Bazicourt
· Caisnes
· Chevrières
…
Il est conseillé de choisir un monte-escalier sur-mesure, qui épouse la forme et la structure de chaque escalier. Cela évite les mauvaises surprises et assure une installation fiable et durable. Le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale établit une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escalier :
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège pliable dans une maison à Achy;
· Installation d’un monte-escalier droit extérieur à Caisnes;
· Installation d’un monte-escalier avec commande sur les accoudoirs à Bazicourt.
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, l’installation d’un monte-escalier constitue une solution simple pour sécuriser la montée et la descente des escaliers. D’autres aménagements peuvent être envisagés pour éviter les risques d’accident et de chute dans la maison. Parmi les travaux préconisés, il y a l’installation d’une baignoire avec porte et le remplacement d’une baignoire par une douche.