Pourquoi choisir d’installer une baignoire à porte ?
Une baignoire à porte fait partie des équipements préconisés dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Ce dispositif est conçu pour améliorer l’autonomie des seniors. Grâce à lui, ces derniers peuvent continuer de profiter des plaisirs du bain et de l’eau chaude. A noter que cette dernière soulage certaines maladies comme les rhumatismes, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires.
Comment choisir une baignoire à porte ?
Une baignoire à porte est dotée d’un sol antidérapant et d’une porte étanche. Elle ne présente aucun rebord à enjamber. Elle est très facile d’accès, même pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Il existe plusieurs modèles sur le marché : les baignoires à porte à l’avant et les baignoires à porte sur le côté. La porte peut également s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le choix d’une baignoire à porte doit s’effectuer en fonction de la taille et de la configuration de la salle de bains. Pour optimiser le confort et la sécurité, les seniors peuvent aussi choisir d’équiper leur baignoire à porte d’un siège et de barres de maintien.
Les aides pour financer une baignoire à porte à Poitiers
Tous types de travaux visant à favoriser le maintien à domicile des seniors sont éligibles aux différentes aides disponibles à Poitiers. Ces subventions peuvent financer l’acquisition et l’installation d’une baignoire à porte. Les seniors peuvent solliciter le service du SOLIHA. Celui-ci les accompagne dans les recherches d’aide mais aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour trouver rapidement le type d’aide adapté, l’organisme établit au préalable un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA de la Vienne : avenue rené cassin - Futuroscope, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Téléphone : 05 49 61 61 86
1. La réduction de la TVA sur les baignoires à porte
L’installation d’une baignoire à porte est un projet visant à favoriser le maintien à domicile des seniors. Elle est donc éligible à la réduction de la TVA à 5,5% ou 10%. Les seniors qui souhaitent en bénéficier doivent justifier le taux réduit par une attestation et une facture auprès des services fiscaux. Le logement à aménager doit être construit depuis au moins 2 ans.
L’Agence nationale de l’habitat met en place une action nommée « Habiter facile ». Il s’agit d’un programme visant à soutenir les seniors dans le financement des travaux d’adaptation de leur logement comme l’installation d’une baignoire à porte. Ainsi, les personnes âgées peuvent obtenir une aide correspondant à 50% des travaux engagés. Pour être éligible, le senior doit être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. La construction du logement doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Poitiers : Direction départementale des territoires de la Vienne 20 rue de la Providence BP 80523 86020 Poitiers Cedex
Téléphone : 05 49 03 13 00
La Prestation de compensation du handicap est une aide versée par le Conseil départemental. Elle s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans qui souhaitent aménager leur logement pour le rendre plus sécurisé et confortable. La PCH peut donc financer l’acquisition et l’installation d’une baignoire à porte. Le montant de la PCH varie en fonction de l’âge du senior, de ses ressources et de son degré d’autonomie. La demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées de Poitiers.
Adresse de la MDPH de Poitiers : 39 Rue de Beaulieu, 86000 Poitiers
Téléphone : 05 49 45 97 77
L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle finance tous types de travaux qui visent à améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour en bénéficier, il faut que le demandeur soit en situation de perte d’autonomie et atteste d’une résidence stable en France. Le montant de l’APA n’est pas fixe. Il est déterminé selon le degré d’autonomie et les ressources de la personne. La demande peut être adressée à la Direction Générale Adjointe des Solidarités de la Vienne.
Adresse de la DGAS de la Vienne : 39 Rue de Beaulieu, 86034 Poitiers
Téléphone : 01 78 16 13 68
5. Les prêts de l’ADIL à Poitiers
Parmi les aides disponibles à Poitiers, les personnes âgées peuvent aussi prétendre à celle proposée par l’Agence départementale pour l’information sur le logement. Elles peuvent l’utiliser pour financer les projets tels que l’installation d’une baignoire à porte. Cette subvention se présente sous forme de prêts :
· Le prêt habitat durable ;
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat ;
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL de Poitiers : 1 Rue Victor Hugo, 86000 Poitiers
Téléphone : 05 49 88 31 93
6. La caisse de retraite à Poitiers
La caisse de retraite met également en place une aide avec laquelle les seniors peuvent financer l’acquisition et l’installation d’une baignoire à porte. La demande de subvention doit être envoyée à la Carsat de Poitiers.
Adresse de la Carsat de Poitiers : 2 Rue de la Providence, 86000 Poitiers
Téléphone : 3960
Trouver un expert pour installer une baignoire à porte à Poitiers
Les personnes âgées peuvent choisir les installateurs proposés par Indépendance Royale pour assurer leurs travaux. Ces artisans accompagnent les seniors à Poitiers, mais aussi partout dans la Vienne, notamment :
· Moussac
· Brux
· Thuré
· Saint-Savin
· Angliers
· Bourg-Archambault
· Voulon
· Lusignan
· Saint-Martin-l’Ars
· Lhommaizé
· Pindray
· Journet
…
Quelques exemples d’installation de baignoires à porte dans la Vienne :
· Installation d’une baignoire à porte qui s’ouvre vers l’extérieur à Saint-Martin-l’Ars;
· Installation d’une baignoire à porte sur le côté avec siège à Voulon;
· Installation d’une baignoire à porte encastrée avec porte qui s’ouvre vers l’intérieur à Lusignan.
Pour les personnes âgées qui souhaitent continuer de profiter des plaisirs du bain dans leur logement, l’installation d’une baignoire à porte est fortement recommandée. D’autres travaux peuvent aussi être envisagés dans la salle de bains pour éviter les accidents et les chutes, dont le remplacement d’une baignoire par une douche. Pour les maisons et appartements à étage, il y a aussi l’installation d’un monte-escalier. Il s’agit d’un équipement conçu pour faciliter les déplacements des seniors dans les niveaux supérieurs de la maison.