Pourquoi installer un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un dispositif conçu pour faciliter la montée et la descente des marches. Malgré leur perte d’autonomie et leur handicap, les seniors peuvent continuer à profiter de leur logement et des étages supérieurs grâce à ce dispositif. Cet équipement leur permet donc d’emprunter l’escalier en toute sécurité et sans effort. Cette installation contribue à la conservation de l’autonomie des aînés car ils n’ont plus besoin de solliciter l’aide d’une tierce personne à chaque fois.
Comment choisir un monte-escalier ?
Il existe plusieurs types de monte-escaliers sur le marché. Pour bien choisir le modèle qui convient à l’escalier, il faut tenir compte de la forme et de la structure de ce dernier. D’un côté, il y a les monte-escaliers droits, qui sont destinés aux escaliers rectilignes ne présentant ni virage, ni palier intermédiaire. D’un autre côté, les monte-escaliers tournants sont conçus pour équiper les escaliers à courbes avec virages, paliers intermédiaires ou changements de pente. Les modèles pour usage extérieur, quant à eux, sont dotés d’un siège fabriqué avec des matériaux résistants aux intempéries.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est très facile d’utilisation. Il est composé d’un siège, d’un rail et d’un bloc-moteur. Certains modèles sont livrés avec une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement pour prévenir les coupures d’électricité. Le senior s’installe sur le siège, ajuste la ceinture de sécurité et actionne l’appareil via les commandes de contrôle. A noter qu’une télécommande est fixée aux murs ou bien sur les accoudoirs. Elle est dotée d’au moins deux boutons, dont un bouton pour monter et un autre pour descendre. Il suffit d’appuyer sur le bouton adéquat pour mettre en marche le monte-escalier.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Poitiers
Plusieurs types d’aides sont proposés dans la ville de Poitiers dans l’objectif de soutenir les seniors la concrétisation de leur projet. Ces subventions peuvent tout à fait être sollicitées pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier.
SOLIHA est un organisme qui accompagne les seniors dans leurs recherches d’aides adaptées à leur profil et à leur situation. Il prend également en charge les démarches administratives de demande d’aide une fois celle-ci déterminée. Un diagnostic d’accessibilité du logement est ainsi établi pour faciliter les recherches.
Adresse du SOLIHA de la Vienne : avenue René Cassin - Futuroscope, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Téléphone : 05 49 61 61 86
Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent solliciter l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il s’agit d’une aide qui peut financer tous types de travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, le demandeur doit attester d’une résidence stable en France et être en situation de perte d’autonomie. Le montant de l’APA n’est pas fixe. Il varie en fonction des ressources et du degré d’autonomie du senior. La demande d’aide peut être adressée à la Direction Générale Adjointe des Solidarités de la Vienne.
Adresse de la DGAS de la Vienne : 39 Rue de Beaulieu, 86034 Poitiers
Téléphone : 01 78 16 13 68
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en place un programme connu sous le nom de « Habiter facile ». Grâce à celui-ci, les seniors peuvent bénéficier d’une aide correspondant à 50% des travaux engagés. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il faut remplir plusieurs conditions d’éligibilité. Le demandeur doit être propriétaire occupant du logement à aménager et avoir des revenus modestes. Le logement en question doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Poitiers : Direction départementale des territoires de la Vienne 20 rue de la Providence BP 80523 86020 Poitiers Cedex
Téléphone : 05 49 03 13 00
La Prestation de compensation du handicap s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans qui présentent un handicap. Cette aide est mise en place par le Conseil départemental. Elle peut couvrir tous types de travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Le montant de la PCH est déterminé en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du senior. Le dossier de demande doit être envoyé à la Maison départementale des personnes handicapées de Poitiers.
Adresse de la MDPH de Poitiers : 39 Rue de Beaulieu, 86000 Poitiers
Téléphone : 05 49 45 97 77
5. La caisse de retraite à Poitiers
La caisse de retraite fait partie des organismes qui proposent une aide financière aux seniors pour les travaux d’adaptation de leur logement. Cette subvention peut couvrir les dépenses liées à l’acquisition et à l’installation d’un monte-escalier. Il faut adresser la demande à la Carsat de Poitiers.
Adresse de la Carsat de Poitiers : 2 Rue de la Providence, 86000 Poitiers
Téléphone : 3960
6. Les aides de la CAF de la Vienne
La Caisse d’allocations familiales propose une aide aux personnes âgées déjà membres de l’organisme. Cette aide peut être utilisée pour financer des projets visant à améliorer l’autonomie des seniors comme l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut envoyer une demande à la CAF de la Vienne.
Adresse : 41 Rue du Touffenet, 86044 Poitiers
Téléphone : 09 69 37 32 30
Trouver un installateur de monte-escaliers à Poitiers
Pour mener à bien l’installation d’un monte-escalier, il faut confier les travaux à un professionnel. Indépendance Royale travaille avec des techniciens qualifiés pour assurer les travaux à Poitiers et dans la Vienne, notamment :
· Naintré
· Chauvigny
· Romagne
· Valdivienne
· Cissé
· Moussac
· Adriers
· Brux
· Leigné-les-Bois
· Fontaine-le-Comte
· Lavoux
· Pressac
· Lusignan
…
Chaque escalier se distingue par sa forme et sa structure. Pour assurer une installation au plus près de la rampe, il est conseillé de miser sur un monte-escalier sur-mesure. Pour éviter les mauvaises surprises, les seniors peuvent donc choisir une fabrication sur-mesure. Le Conseil technique d’Indépendance Royale réalise une étude ergonomique et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans la Vienne :
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège ergonomique à Leigné-les-Bois;
· Installation d’un monte-escalier tournant au niveau d’un escalier à courbes avec des virages et des paliers intermédiaires à Pressac;
· Installation d’un monte-escalier droit extérieur à Adriers.
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, divers travaux d’aménagement sont préconisés afin d’éviter les accidents et les chutes. L’installation d’un monte-escalier est d’une grande utilité dans les maisons ou appartements à étage. Mais d’autres travaux peuvent aussi être envisagés comme l’installation d’une baignoire à porte et la transformation d’une baignoire classique en douche.