Comment choisir une baignoire à porte ?
Les baignoires à porte sont conçues pour que le bain reste accessible et confortable pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Comme les modèles disponibles sur le marché n’offrent pas le même niveau de sécurité, il convient de bien choisir l’équipement adapté à la situation. Tout d’abord, il faut tenir compte de l’espace disponible et de la configuration de la salle de bains. Ce dernier critère permet de choisir le type d’ouverture adapté à la pièce. Il y a les modèles qui s’ouvrent vers l’extérieur et ceux qui s’ouvrent vers l’intérieur. Pour les seniors en fauteuil roulant, il est conseillé d’opter pour une baignoire à porte équipée d’un siège élévateur motorisé.
Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
Une baignoire à porte allie sécurité et confort. Elle est conçue pour éviter les chutes et les glissades, qui sont très fréquentes dans le cas d’une baignoire classique. L’absence du rebord à enjamber en fait un équipement adapté dans le cadre du maintien à domicile. La porte facilite l’accès au bain, mais elle a aussi pour rôle d’assurer une étanchéité parfaite et d’empêcher toute fuite d’eau. Avec cet équipement, les aînés peuvent continuer à profiter des plaisirs du bain et des bienfaits de l’eau chaude. Celle-ci favorise la circulation sanguine et soulage certaines maladies, telles que les rhumatismes et les maladies respiratoires.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Perpignan
L’installation d’une baignoire à porte fait partie des aménagements privilégiés dans la salle de bains. Elle est éligible aux aides financières disponibles à Perpignan. Pour les seniors qui souhaitent bénéficier d’un financement pour concrétiser leur projet, ils peuvent solliciter les services de SOLIHA. Il s’agit d’un organisme qui a pour rôle d’accompagner les seniors dans leurs recherches de solutions de logement, mais aussi dans les démarches administratives. Il établit toujours un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA des Pyrénées-Orientales : 23 rue François BROUSSAIS – 66100 Perpignan
Téléphone : 04 68 54 65 45
Les personnes âgées de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap sont éligibles à la Prestation de compensation du handicap. Il s’agit d’une aide versée par le Conseil départemental pour financer les travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’une baignoire à porte. La somme octroyée est calculée en fonction de l’âge du senior, de son degré d’autonomie et de ses ressources. La demande de PCH est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées des Pyrénées-Orientales.
Adresse de la MDPH de Pyrénées-Orientales : 30 Rue Pierre Bretonneau, 66100 Perpignan
Téléphone : 04 68 39 99 00
2. Les prêts de l’ADIL des Pyrénées-Orientales
L’Agence départementale pour l’information sur le logement met à disposition des seniors plusieurs types de prêts. Ce type d’aide peut financer les travaux qui visent à favoriser le maintien à domicile des aînés. Pour l’installation d’une baignoire à porte, le senior peut prétendre à :
· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat;
· Un prêt habitat durable;
· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL à Perpignan : 2 Rue Pierre Dupont, 66000 Perpignan
Téléphone : 04 68 52 00 00
3. La réduction de TVA sur les baignoires avec porte
Les personnes âgées qui envisagent d’installer une baignoire à porte dans leur maison peuvent bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5% ou de 10%. Pour cela, le logement à aménager doit être construit depuis au moins 2 ans. Quant à la baignoire avec porte, elle doit être fournie et installée par un professionnel. Le taux réduit doit également être justifié par une attestation auprès des services fiscaux.
4. La caisse de retraite à Perpignan
Dans le cadre du maintien à domicile, la caisse de retraite propose une aide financière avec laquelle les seniors peuvent payer leurs travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. Le dossier de demande est à envoyer à la Carsat du Languedoc-Roussillon.
Adresse de la Carsat du Languedoc-Roussillon : 26 Av. Maréchal Koenig, 66100 Perpignan
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’Allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle finance tous types de travaux visant à privilégier le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’une baignoire avec porte. Pour bénéficier de cette subvention, il faut envoyer une demande à la Direction personnes âgées – personnes handicapées.
Adresse de la Direction personnes âgées – personnes handicapées à Perpignan : 30 rue Pierre Bretonneau, 66000 Perpignan
Téléphone : 04 68 85 86 71
L’Agence nationale de l’habitat propose une aide nommée « Habiter facile » aux personnes âgées qui souhaitent entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement. Cette subvention peut financer jusqu’à 50% des dépenses liées aux projets tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour en bénéficier, le demandeur doit être le propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. La construction de la maison doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah des Pyrénées-Orientales : 2 rue Jean-Richepin BP 50909, 66020 Perpignan
Téléphone : 04 68 38 13 69
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Perpignan
Une baignoire à porte est un équipement très apprécié des seniors. Pour mener à bien l’installation, l’intervention d’un professionnel est de mise. Indépendance Royale met à disposition des seniors des techniciens qualifiés. Ils interviennent à Perpignan et partout dans les Pyrénées-Orientales, notamment :
· Elne
· Pia
· Cabestany
· Thuir
· Le Barcarès
· Saleilles
· Millas
· Claira
· Eus
· Castelnou
· Bages
· Alénya
…
Quelques exemples d’installations de baignoires avec porte dans les Pyrénées-Orientales :
· Installation d’une baignoire à porte avec un siège intégré dans une maison à Thuir;
· Installation d’une baignoire à porte d’angle dans une maison à Millas;
· Installation d’une baignoire à porte encastrée avec une porte qui s’ouvre vers l’extérieur à Claira.
Grâce à une baignoire avec porte, les seniors peuvent continuer à profiter en toute sécurité des plaisirs du bain et des bienfaits de l’eau chaude. Pour favoriser le maintien à domicile, d’autres travaux d’aménagement peuvent être envisagés, notamment l’installation d’un monte-escalier et le remplacement d’une baignoire traditionnelle par une douche senior.