Pourquoi installer un monte-escalier ?
L’avancée en âge s’accompagne trop souvent d’une perte d’autonomie. Parmi les moyens à privilégier pour permettre aux seniors de continuer à vivre dans leur maison sans changer leurs habitudes, il y a l’installation d’un monte-escalier. Grâce à cet appareil, les personnes âgées peuvent circuler librement chez elles et profiter pleinement de leur domicile. C’est un équipement qui permet de favoriser l’autonomie des aînés et le maintien à domicile le plus longtemps possible. Un monte-escalier allie sécurité, confort et facilité d’utilisation. Cette installation est non seulement bénéfique pour les seniors, mais aussi pour les aidants et les proches.
Comment choisir un monte-escalier ?
Un monte-escalier peut s’adapter à tout type d’intérieur et à tout type d’escalier. Une fabrication de monte-escalier sur-mesure est recommandée afin d’assurer une installation fiable et durable. Le choix dépend du type d’escalier existant. Pour un escalier rectiligne, un modèle droit convient. Pour les escaliers à courbes présentant un ou plusieurs virages, il faut miser sur un monte-escalier tournant. Les options à privilégier et à vérifier avant l’achat de l’appareil sont entre autres la ceinture de sécurité, le marchepied, les capteurs d’obstacle et le siège. Un siège pliable s’avère très intéressant surtout pour les escaliers étroits.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un dispositif composé d’un siège fixé sur un côté des escaliers, d’un rail et d’un bloc moteur. Il est assisté d’un système électrique. L’appareil est très simple d’utilisation. Le senior s’installe d’abord sur le siège. Il faut ensuite ajuster la ceinture de sécurité avant de lancer le départ du monte-escalier. Il faut utiliser les commandes de contrôle pour actionner l’appareil. Les boutons de contrôle peuvent être placés aux murs, sur les accoudoirs ou bien sur une télécommande. L’appareil effectue son trajet et s’arrête automatiquement à destination.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Perpignan
Pour financer l’achat et l’installation d’un monte-escalier, plusieurs types d’aides financières sont disponibles à Perpignan. L’objectif des organismes est de permettre aux personnes âgées d’adapter leur logement et de favoriser leur maintien à domicile.
1. SOLIHA des Pyrénées-Orientales
A la recherche d’un financement pour couvrir l’installation d’un monte-escalier ? SOLIHA est un organisme qui accompagne les seniors dans leurs recherches d’aides et les démarches administratives. Pour chaque personne, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA des Pyrénées-Orientales : 23 rue François BROUSSAIS – 66100 Perpignan
Téléphone : 04 68 54 65 45
La PCH est une aide adressée aux personnes âgées de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap. La Prestation de compensation du handicap est mise en place par le Conseil départemental afin de financer les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Mais elle peut aussi être utilisée dans tous travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors. Le montant de la PCH est déterminé en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie de chaque personne. La demande est à envoyer directement à la Maison départementale des personnes handicapées de Pyrénées-Orientales.
Adresse de la MDPH de Pyrénées-Orientales : 30 Rue Pierre Bretonneau, 66100 Perpignan
Téléphone : 04 68 39 99 00
3. Les prêts de l’ADIL à Perpignan
L’Agence départementale pour l’information sur le logement soutient les personnes âgées dans le financement des travaux d’adaptation de leur logement comme l’installation d’un monte-escalier. Pour cela, elle met en place plusieurs types de prêts, dont :
· Le prêt habitat durable;
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat;
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL à Perpignan : 2 Rue Pierre Dupont, 66000 Perpignan
Téléphone : 04 68 52 00 00
L’APA est une aide attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est mise en place pour financer tous travaux qui visent à améliorer l’autonomie des aînés et à favoriser leur maintien à domicile. Parmi les projets éligibles à l’Allocation personnalisée d’autonomie, il y a l’installation d’un monte-escalier. Pour bénéficier de cette subvention, il faut envoyer une demande à la Direction personnes âgées - personnes handicapées.
Adresse de la Direction personnes âgées – personnes handicapées à Perpignan : 30 rue Pierre Bretonneau, 66000 Perpignan
Téléphone : 04 68 85 86 71
5. Les aides de la CAF des Pyrénées-Orientales
Il y a aussi l’aide proposée par la Caisse d’allocations familiales à ses membres. Il s’agit d’un prêt à taux spécial qui peut être utilisé pour financer les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. La demande est à adresser à la CAF des Pyrénées-Orientales.
Adresse de la CAF des Pyrénées-Orientales : 112 Rue du Dr Henri Ey, 66000 Perpignan
Téléphone : 08 10 25 66 10
6. L’aide de la caisse de retraite à Perpignan
Tous les travaux en vue de privilégier le maintien à domicile des seniors sont éligibles à l’aide financière proposée par la caisse de retraite. Cette dernière peut couvrir les dépenses liées aux projets tels que l’installation d’un monte-escalier. La demande est à envoyer à la Carsat du Languedoc-Roussillon.
Adresse de la Carsat du Languedoc-Roussillon : 26 Av. Maréchal Koenig, 66100 Perpignan
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’Agence nationale de l’habitat met en place une action nommée « Habiter facile ». Il s’agit d’une aide financière attribuée aux personnes âgées qui souhaitent installer un monte-escalier ou entreprendre des travaux en vue d’améliorer leur autonomie. Elle couvre jusqu’à 50% des dépenses liées aux travaux. Pour être éligible, le demandeur doit être le propriétaire occupant du logement à aménager et avoir des revenus faibles. Il faut que la construction de ce logement date d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah des Pyrénées-Orientales : 2 rue Jean-Richepin BP 50909, 66020 Perpignan
Téléphone : 04 68 38 13 69
Trouver un installateur de monte-escalier à Perpignan
L’installation d’un monte-escalier doit être confiée à un professionnel. Il s’agit d’une opération délicate qui requiert des connaissances techniques et du savoir-faire. Indépendance Royale propose des techniciens aguerris, qui interviennent à Perpignan et partout dans les Pyrénées-Orientales, notamment à :
· Elne
· Cabestany
· Collioure
· Canet-en-Roussillon
· Argelès-sur-Mer
· Port-Vendres
· Le Soler
· Bompas
· Le Boulou
· Saint-Estève
· Ille-sur-Têt
· Toulouges
…
Le choix d’un monte-escalier ne doit pas être pris à la légère. Il faut respecter la forme et la structure de l’escalier. Pour éviter les mauvaises surprises et assurer une installation correcte, il est conseillé d’opter pour une fabrication sur-mesure. Pour cela, le conseil technique partenaire d’Indépendance Royale effectue préalablement une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation exacte de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier droit avec détecteurs d’obstacle à Bompas;
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur dans une maison à Toulouges;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège pliable sur un escalier à 3 virages à Saint-Estève.
Dans le cadre du maintien à domicile, les travaux d’aménagement en vue d’optimiser la sécurité et le confort des seniors sont essentiels. Parmi les projets à privilégier, il y a l’installation d’un monte-escalier, l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire par une douche.