6 avantages de la douche comparée à la baignoire : faites le bon choix !


La question devient centrale depuis que vous réfléchissez à la rénovation de votre salle de bain : douche, ou baignoire ? Praticité, design, temps de travaux, financement, durabilité… Il convient d’explorer différentes caractéristiques de chacun de ces équipements pour bien comprendre les avantages d'une douche par rapport à une baignoire. Cet article explore d’abord la meilleure accessibilité permise par les douches, pour ensuite se pencher sur ce qui importe tout autant : plus d’espace dans la salle de bain, baisse de la consommation d’eau et de chauffage, installation plus rapide, etc. Découvrez, sans en manquer aucun, tous les avantages de la douche comparée à la baignoire !
- Meilleure accessibilité pour plus de sécurité et de confort : un point fort pour l'adaptation du domicile !
- Gain de place dans la salle de bain : un grand avantage de la douche comparé à la baignoire
- Moins chère et plus rapide à installer : un choix qui prend soin de votre budget
- Équipement évolutif : un avantage d’une douche par rapport à une baignoire auquel on ne pense pas assez !
- Valeur ajoutée au domicile : un dernier atout important en faveur de la douche
Meilleure accessibilité pour plus de sécurité et de confort : un point fort pour l'adaptation du domicile !
Les défauts de la baignoire en termes d’accessibilité
Les baignoires peuvent être difficiles à enjamber, pour tout le monde ! Et encore plus pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, en période postopératoire ou encore à mobilité réduite (PMR). De plus, une fois à l'intérieur, se lever peut être compliqué. L'espace confiné rend difficile l'accès pour les usagers en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se mouvoir. Sans oublier que l'absence de poignées de maintien peut aggraver le risque de glissade ou de chute. Appréhension, inconfort… Cela fait alors sens de vouloir transformer sa baignoire en douche sécurisée !
💦 Se laver dans une baignoire fait aussi beaucoup plus d’éclaboussures d’eau sur le sol, ce qui peut augmenter le risque de glisser sur le carrelage en sortant du bain.
Les avantages de la douche pour l’accessibilité
La facilité d’accès à une douche pour les personnes qui font face à une perte de mobilité repose sur plusieurs de ses caractéristiques.
✔️ Entrée de plain-pied : elle élimine le besoin de franchir un rebord élevé, ce qui est souvent un défi pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite. L'entrée de plain-pied facilite non seulement l'accès à la douche, mais réduit également le risque de trébucher ou de tomber, un danger fréquent avec les baignoires.
✔️ Receveur antidérapant : la douche offre plus de possibilités en termes de revêtement de sol antidérapant et donc de prévention de la glissade, voire de la chute. Qu’on parle de douche à l’italienne classique ou senior, le fait d’avoir un receveur dans un matériau antiglisse facilite et sécurise les mouvements dans l’espace de toilette.
✔️ Accessoires dédiés à la sécurité et au confort : barres d’appui, siège de douche, robinetterie adaptée : ce sont autant d’éléments qui contribuent à la meilleure sécurisation de la douche en comparaison à la baignoire. Mais aussi à son plus grand confort, car la toilette redevient un moment d’aisance et de sérénité.
💡 Qui dit meilleure accessibilité des douches par rapport aux baignoires dit aussi entretien plus facile. Le nettoyage des surfaces est réellement plus aisé !
Gain de place dans la salle de bain : un grand avantage de la douche comparé à la baignoire
Les défauts de la baignoire pour la place dans la salle de bain
Si elle s’insère facilement dans un angle de la salle de bain lorsqu’elle est de forme rectangulaire, la baignoire se révèle tout de même bien plus encombrante que la douche. Ovale, plus ou moins large… C’est parfois bien plus que la surface de la coque en elle-même qu’il faut considérer pour l’aménagement de la pièce d’eau avec une baignoire.
Les avantages de la douche pour optimiser l’espace dans une salle de bain
En termes d’aménagement intérieur, à la question « c’est quoi le mieux entre une douche et une baignoire ? », la réponse est toute trouvée : la douche est à privilégier pour gagner de la place. D’autant plus si vous optez pour une conception personnalisée : l’évaluation et la mesure de l’espace existant permettront de définir la configuration idéale pour que la circulation dans et en dehors de la douche soit optimale, pratique et confortable.
▶ Découvrez les retours d’expérience de personnes ayant transformé leur baignoire en douche !
Économies d’eau et d’énergie : un autre atout de la douche par rapport à la baignoire
Penchons-nous maintenant sur la comparaison qui concerne les économies d’eau et de chauffage. Est-il préférable de prendre un bain ou une douche ? Cela va dépendre évidemment des bonnes habitudes de chacun : un bain dans une petite baignoire vaut parfois mieux qu’une douche de 30 minutes ! Mais avec un temps de toilette raisonné, si vous vous demandez quel est le plus économique entre une douche et un bain, la réponse est claire : la douche. Voyons cela de plus près.
L’impact des bains sur la consommation d’eau
Leur capacité à retenir de grandes quantités d'eau les rend gourmandes en consommation, nécessitant parfois jusqu'à 200 litres pour un simple bain. De plus, l'attrait pour le confort et la détente peut conduire à prolonger la durée du bain, entraînant une consommation d'eau encore plus importante que la capacité initiale de la baignoire. Cela se traduit par une utilisation moins efficiente de l'eau et se ressent sur les factures, avec des impacts économiques significatifs sur le long terme.
Les avantages de la douche pour alléger les factures
Leur débit moins important permet de réduire considérablement la consommation. Surtout lorsqu’on combine l'utilisation de technologies comme les pommeaux de douche à faible débit ou les mitigeurs thermostatiques ! Une douche de 10 minutes équipée d'un pommeau économe peut utiliser environ 75 litres, soit plus de 60 % de moins que le volume d'eau nécessaire pour un bain. Ces économies substantielles se traduisent par des factures d'eau et d'énergie considérablement réduites… Tout en ayant un impact environnemental positif en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en préservant les ressources en eau.
Moins chère et plus rapide à installer : un choix qui prend soin de votre budget
L’inconvénient de la baignoire
Installer une baignoire nécessite souvent de réaliser des travaux de plomberie plus conséquents. Ce qui allonge au passage le temps nécessaire pour poser ce nouvel équipement. En parallèle – et c’est un point notable si vous êtes un senior – l’installation d’une baignoire ne permet pas d’être éligible aux diverses aides de l’État pour l'adaptation du domicile.
L’atout de la douche
Alors, douche ou baignoire, que choisir ? Cela va dépendre encore de votre besoin : si vous voulez améliorer l’accessibilité et le confort de votre domicile face à une perte de mobilité (ou pour l’anticiper), la douche à l’italienne sécurisée est à privilégier pour sa durée d'installation. Comptez une journée, sans gros travaux. Nous pouvons vous aider à réaliser une estimation des coûts de transformation. Mais aussi vous renseigner sur les aides gouvernementales auxquelles vous êtes peut-être éligible pour l’installation d’une douche à l’italienne senior.
Équipement évolutif : un avantage d’une douche par rapport à une baignoire auquel on ne pense pas assez !
Un autre bon point pour la douche, et pas des moindres : elle offre une adaptabilité face aux besoins changeants des usagers. Et pas que pour les seniors ! Phase de convalescence postopératoire, grossesse… La douche, à l’italienne ou même cabine, peut être facilement réaménagée avec des accessoires supplémentaires pour répondre à ces nouveaux besoins. Cette flexibilité est souvent plus compliquée avec une baignoire traditionnelle.
Valeur ajoutée au domicile : un dernier atout important en faveur de la douche
Oui, il est vrai qu’une belle baignoire d’angle ou centrale donne un réel cachet à une salle de bain. Mais la douche n’est pas en reste côté design : il existe aujourd’hui une telle variété de modèles qu’en plus d’être une solution économe en place, en temps et en argent, elle est aussi un atout d’élégance dans la pièce d’eau. N’oublions pas que la douche à l'italienne continue d’être la reine des salles de bains design !
Mais la rénovation de cette pièce importante de la maison apporte aussi une valeur ajoutée à votre domicile. En effet, face au vieillissement de la population française, l’accessibilité de la salle de bain – et même plus largement du logement – devient un critère différenciant à l’achat et donc à la vente. L’installation d’une douche est donc d’autant plus un projet qui fait sens.
En bien des points, les avantages d’une douche par rapport à une baignoire font de cet équipement un choix pertinent : plus de place, plus de sécurité et de confort, moins de dépenses, un meilleur prix à la revente… Les atouts de la douche sont résolument nombreux !
▶ Pour aller plus loin dans votre lecture, découvrez toutes les étapes de transformation d’une baignoire en douche.