Comment choisir une douche senior ?
Le choix d’une douche senior ne doit pas se faire au hasard. Il est important qu’elle soit sécurisée et qu’elle s’adapte aux besoins d’une personne âgée. En effet, une douche pour personne en perte d’autonomie ne sera évidemment pas identique à celle d’une personne normale.
Elle doit être avant tout fiable. Elle doit réunir un certain nombre d’accessoires ou d’options de sécurité, tels qu’un sol antidérapant, une paroi en verre résistante, un siège de douche, des barres d’appui et une robinetterie thermostatique. Tous ces éléments ont été pensés pour assurer au senior une sécurité optimale durant la toilette.
Une douche senior doit aussi avoir un seuil ultra bas ou nul. Il faut qu’il soit pratiquement au niveau du sol pour éviter les accidents dus à l’enjambement d’un seuil trop haut. L’espace douche pour senior doit aussi être assez large pour que la personne âgée puisse y circuler aisément, même en fauteuil roulant ou en déambulateur.
Remplacer une baignoire par une douche à Melun : trouver un installateur à Melun
Pour remplacer une baignoire par une douche senior, il convient de contacter un professionnel spécialisé dans l’installation de douches, comme Indépendance Royale. Spécialiste des équipements pour le maintien à domicile, notre société propose différents modèles de douches adaptés aux seniors. Nos équipes peuvent se déplacer partout dans le département de la Seine-et-Marne, à savoir à Melun et dans les autres villes comme :
- Villeparisis
- Combs-la-Ville
- Pontault-Combault
- Roissy-en-Brie
- Champs-sur-Marne
- Meaux
- Torcy
- Dammarie-les-Lys
- Savigny-le-Temple
- Chelles
- …
Quelques exemples de remplacement de la baignoire par une douche dans la Seine-et-Marne :
- Remplacement d’une baignoire par une douche senior à Dammarie-les-Lys;
- Changement d’une baignoire traditionnelle pour une douche à l’italienne dans une maison à Chelles;
- Transformation d’une baignoire classique en douche de plain-pied à Villeparisis;
- Transformation d’une baignoire par une douche sécurisée et de plain-pied dans un appartement à Savigny-le-Temple.
Financer les travaux de transformation de la baignoire en douche à Melun
Adapter son logement à ses besoins surtout quand on est âgé, c’est une bonne idée. Mais encore faut-il avoir le budget nécessaire pour cela. Afin d’aider les ménages à réaliser leurs travaux d’aménagement, de nombreuses aides ont été mises en place :
Les personnes âgées qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement ou d’adaptation dans leur logement peuvent bénéficier d’une aide de la CAF. Cette dernière peut financer jusqu’à 90% du coût de rénovation de la salle de bains, notamment le remplacement de la baignoire par une douche. Les aides de la CAF prennent la forme de prêts à taux réduit ou de subventions. Elles sont réservées aux bénéficiaires d’une allocation de la CAF.
Caf de Melun
21-23 Av. du Général Leclerc, 77000 Melun
Téléphone : 0810 25 77 10
2- Le SOLIHA en Seine-et-Marne
Les personnes âgées peuvent également compter sur l’aide du SOLIHA, ou Solidaire pour l’habitat, pour adapter leur logement à leurs besoins. Cette association peut les aider à trouver un financement adéquat pour leurs travaux, tels que la transformation de la baignoire en douche senior.
SOLIHA Seine-et-Marne
649 Av. de Bir Hakeim CS 20610, 77350 Le Mée-sur-Seine
Téléphone : 01 64 09 12 72
Le département de la Seine-et-Marne peut également financer tout ou une partie des travaux d’aménagement dans le logement des seniors. A travers le dispositif APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie, il accompagne les seniors et leurs proches dans la transformation de la baignoire en douche. Cette aide personnalisée est calculée en fonction de la situation de chaque senior. Ce dernier doit être âgé d’au moins 60 ans et avoir une perte d’autonomie de niveau GIR 1 à 4.
Direction de l’autonomie
Service des Prestations
Hôtel du Département CS 50377
12 rue des Saints-Pères 77010 MELUN cedex
Téléphone : 01 64 14 77 77
Via son programme « Habiter facile », l’ANAH peut apporter un coup de pouce financier à la transformation de la baignoire en douche senior. Ce type de travaux figure effectivement parmi les dépenses éligibles à l’aide de l’ANAH, laquelle vise notamment à encourager l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap. Elle peut atteindre 50% du coût de travaux en fonction des revenus du bénéficiaire. L’aide de l’ANAH concerne les maisons ou appartements construits depuis au moins 15 ans.
Agence nationale de l’habitat (Anah) - Seine-et-Marne
Direction départementale des territoires Parc d'activité 288, avenue Georges-Clemenceau
77000 Vaux-le-Pénil
Téléphone : 01 60 56 70 80
5- Les aides des caisses de retraite en Seine-et-Marne
Certaines caisses de retraite peuvent également prendre en charge financièrement une partie des travaux d’aménagement du logement. Ces aides sont destinées à favoriser le maintien à domicile des seniors en finançant les travaux comme le remplacement de la baignoire par une douche. Elles peuvent varier d’une caisse à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour en savoir plus. Sachez toutefois que pour toutes les caisses la condition commune est qu’il faut être un retraité du régime général ou de l’Etat pour en bénéficier.
CARSAT CNAV Noisy le Grand 93160
3 allée Jean Renoir 93160 Noisy le Grand
Téléphone : 39 60
6- Les prêts de l’ADIL en Seine-et-Marne
L’ADIL accompagne les seniors qui entreprennent des travaux dans leur logement. Afin d’atteindre son objectif qui est d’améliorer le parc de logements privés en France, cette association octroie des aides financières sous forme de prêts à taux avantageux.
ADIL 77
9 Place Praslin, 77000 Melun
Téléphone : 01 64 87 09 87
Les personnes âgées ayant un handicap peuvent également prétendre à la Prestation de compensation du handicap, ou PCH, pour financer leurs travaux d’aménagement. Cette aide est attribuée par le département et gérée par la MDPH. Comme son nom l’indique, elle a pour objectif de financer les dépenses permettant de compenser le handicap, telles que l’installation d’une douche senior. Pour bénéficier de la PCH, vous devez être âgé de moins de 60 ans. Vous pouvez toujours envoyer votre demande au-delà de 60 ans à condition que votre handicap soit identifié avant cet âge.
MDPH 77
16 Rue de l'Aluminium, 77176 Savigny-le-Temple
Téléphone : 01 64 19 11 40
Pour bien vieillir chez elle, une personne âgée doit parfois réaliser des travaux d’aménagement, comme remplacer la baignoire par une douche. Dans ce guide, vous avez pu découvrir les différentes aides disponibles pour financer ce chantier. N’hésitez pas à découvrir nos autres guides sur l’aménagement du logement dans le cadre du maintien à domicile : l’installation d’un monte-escalier à Melun, la pose d’une baignoire à porte à Melun, etc.