Pourquoi installer un monte-escalier ?
Installer un monte-escalier dans sa maison, c’est profiter de ses multiples atouts. Cet appareil renforce tout d’abord la sécurité et le confort des seniors. Il leur permet d’accéder aux différentes pièces à l’étage, confortablement et en toute sécurité. En effet, ce dispositif est équipé d’un siège stable et ergonomique, d’une ceinture de sécurité, d’accoudoirs et de diverses fonctionnalités de sécurité, telles qu’un système d’arrêt d’urgence, des détecteurs d’obstacle, un système de verrouillage…
L’installation d’un monte-escalier permet également aux seniors de conserver leur autonomie plus longtemps. Grâce à cet équipement, ils peuvent se déplacer librement au sein de leur logement sans avoir besoin de l’aide d’un proche.
Enfin, un monte-escalier évite les gros travaux de réaménagement dans le logement ou encore le déménagement. C’est une solution pratique, moins coûteuse et efficace pour rester plus longtemps dans son logement.
Quel monte-escalier choisir ?
Au moment d’acheter un monte-escalier, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le premier d’entre eux est le type d’escalier. On distingue deux types de monte-escaliers : le monte-escalier droit pour les escaliers droits, et le monte-escalier tournant pour les escaliers courbés ou en colimaçon.
Pour choisir un monte-escalier adapté à vos besoins, vous devez aussi considérer le niveau de sécurité et de confort offert. Privilégiez un modèle qui respecte les normes en vigueur. Cela évite les chutes et les accidents dans les escaliers. Pour une sécurité maximale, le monte-escalier doit aussi être équipé d’un siège solide et stable. Il doit intégrer des détecteurs d’obstacle, un système de verrouillage et d’arrêt d’urgence.
En termes de confort, le siège du monte-escalier doit aussi être suffisamment spacieux et être pivotant.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier fonctionne grâce à des rails fixés sur les marches de l’escalier et un moteur alimenté par des batteries. Il faut brancher l’appareil sur le secteur pour que les batteries se rechargent. Ainsi, même en cas de coupure de courant, les batteries permettent à l’appareil de continuer à fonctionner. Le monte-escalier est aussi équipé de commandes fixes et/ou amovibles pour commander ou appeler l’appareil.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Melun
Le budget pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier dans son domicile peut être conséquent. Fort heureusement, de nombreuses aides existent pour réduire le coût de cet appareil :
1- Les aides de l’ANAH à Melun
L’ANAH encourage le maintien à domicile des personnes âgées en octroyant des aides pour financer les équipements ou les travaux qui favorisent cette solution. Parmi les travaux éligibles aux aides de l’ANAH figure l’installation d’un monte-escalier. A travers son programme « Habiter facile », cet établissement public peut financer jusqu’à 50% le coût des travaux en fonction des revenus du bénéficiaire.
Agence nationale de l’habitat (Anah) - Seine-et-Marne
Direction départementale des territoires Parc d'activité 288, avenue Georges-Clemenceau
77000 Vaux-le-Pénil
Téléphone : 01 60 56 70 80
L’APA est une aide financière attribuée par le département et dédiée à la prise en charge des frais relatifs à la perte d’autonomie. Elle peut servir à financer les équipements ou les travaux d’aménagement permettant aux seniors de rester vivre à leur domicile, notamment l’installation d’un monte-escalier. Le montant de cette aide est fixé en fonction du niveau de dépendance et des revenus du demandeur. Il peut atteindre 50% du coût des travaux. L’APA est destinée aux seniors âgés de 60 ans et plus avec un niveau de perte d’autonomie classé dans les groupes GIR 1 à 4 de la grille AGGIR.
Direction de l’autonomie
Service des Prestations
Hôtel du Département CS 50377
12 rue des Saints-Pères 77010 MELUN cedex
Téléphone : 01 64 14 77 77
La MDPH propose une aide aux personnes en situation de handicap âgées de 20 à 60 ans. Il s’agit de la PCH, ou Prestation de compensation du handicap. Cette aide peut financer jusqu’à 100% les différentes dépenses permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite et à compenser le handicap. Parmi les dépenses éligibles à cette aide figure l’installation d’un monte-escalier. La PCH est accessible aux PMR âgées de moins de 60 ans. Toutefois, celles qui sont âgées de plus de 60 ans peuvent également déposer leur demande si elles ont un handicap reconnu avant cet âge.
MDPH 77
16 Rue de l'Aluminium, 77176 Savigny-le-Temple
Téléphone : 01 64 19 11 40
4- Les aides des caisses de retraite en Seine-et-Marne
Les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre dans leur logement peuvent bénéficier d’une aide financière des caisses de retraite. Les aides octroyées par ces organismes peuvent financer l’installation d’équipements, tels que le monte-escalier. Elles peuvent atteindre 65% du coût de l’installation. Ces aides sont néanmoins soumises à conditions. Elles s’adressent aux retraités du régime général ou retraités de l’Etat percevant des revenus modestes.
CARSAT CNAV Noisy le Grand 93160
3 allée Jean Renoir 93160 Noisy le Grand
Téléphone : 39 60
5- Les prêts de l’ADIL en Seine-et-Marne
Différentes aides existent pour financer les travaux d’adaptation du logement dans le cadre du maintien à domicile. Pour choisir une aide qui correspond à votre situation, vous pouvez contacter l’agence ADIL de votre localité. Cette association accompagne les particuliers dans leur projet d’amélioration du logement en les aidant à trouver un financement adéquat. Elle propose notamment des aides sous forme de prêts à taux réduit.
ADIL 77
9 Place Praslin, 77000 Melun
Téléphone : 01 64 87 09 87
Un autre organisme vers lequel les personnes âgées et leurs proches peuvent également se tourner pour trouver un financement pour l’achat d’un monte-escalier est le SOLIHA. Cette association a pour mission d’accompagner les particuliers dans toutes les démarches liées à l’habitat. Elle peut ainsi les aider à trouver l’aide financière qui correspond à leur situation.
SOLIHA Seine-et-Marne
649 Av. de Bir Hakeim CS 20610, 77350 Le Mée-sur-Seine
Téléphone : 01 64 09 12 72
Trouver un installateur de monte-escaliers à Melun
Pour les personnes âgées rencontrant des difficultés à se déplacer, le monte-escalier est la solution idéale pour rester à domicile. Pour assurer la fiabilité de l’installation, il convient de confier la pose de cet appareil à un professionnel. Spécialiste du maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale propose une large gamme de monte-escaliers qui s’adapteront à tous les types d’escaliers et besoins. Nos installateurs sont présents dans tout le département de la Seine-et-Marne. En plus de la ville de Melun, nos équipes interviennent également à :
- Pontault-Combault
- Chelles
- Combs-la-Ville
- Villeparisis
- Savigny-le-Temple
- Dammarie-les-Lys
- Torcy
- Roissy-en-Brie
- Champs-sur-Marne
- Meaux
- …
Quelques exemples de pose de monte-escaliers en Seine-et-Marne :
- Pose d’un monte-escalier tournant dans un logement à Meaux;
- Pose d’un monte-escalier extérieur à Villeparisis;
- Installation d’un monte-escalier droit dans une maison située à Dammarie-les-Lys;
- Installation d’un monte-escalier courbe à Pontault-Combault.
Véritable chance pour les personnes en perte d’autonomie, le monte-escalier leur permet de monter et descendre les escaliers sans danger et sans effort. Vous avez pu découvrir dans ce dossier les différentes aides disponibles pour financer cet équipement. Retrouvez nos autres dossiers sur l’aménagement du logement en vue du maintien à domicile à Melun : l’installation d’une baignoire à porte à Melun, le remplacement d’une baignoire par une douche à Melun, etc.