Bien choisir sa douche
Une douche est plus sécurisante et plus rassurante pour les seniors. Si le remplacement d’une baignoire par une douche est recommandé, c’est pour éviter les accidents dans la salle de bains. Cet aménagement favorise le maintien à domicile des personnes âgées tout en améliorant leur autonomie. Le choix d’une douche doit se faire en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. En remplacement d’une baignoire, les aînés peuvent miser sur une douche PMR, une douche à l’italienne ou bien une douche de plain-pied. Dans tous les cas, une douche sécurisée est équipée d’un sol antidérapant et de barres de maintien. L’ajout d’un siège permet de se doucher en position assise.
Financer les travaux de remplacement d’une baignoire par une douche à Gap
Pour financer les travaux qui visent à améliorer l’autonomie et à favoriser le maintien à domicile des seniors, plusieurs types d’aides sont proposés à Gap.
SOLIHA peut accompagner les seniors dans leurs recherches d’aide. Une fois l’aide adaptée au profil et à la situation du senior trouvée, cet organisme accompagne les aînés dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour cela, il effectue un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA des Alpes-du-Sud : Les Fauvettes II, 1 Rue des Marronniers, 05000 Gap
Téléphone : 04 92 51 53 34
2. Les prêts de l’ADIL à Gap
L’Agence départementale pour l’information sur le logement finance les travaux tels que le remplacement d’une baignoire par une douche. L’aide proposée par l’ADIL se présente sous forme de prêts :
· Le prêt habitat durable;
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat;
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence : Résidence "L'Eden, 66 Bd Georges Pompidou 1er étage, 05000 Gap
Téléphone : 04 92 21 05 98
3. L’Anah à Gap
Les personnes âgées peuvent prétendre à l’aide proposée par l’Agence nationale de l’habitat pour financer leurs projets en vue de favoriser leur maintien à domicile. Grâce à l’action nommée « Habiter mieux », les seniors peuvent profiter d’une prise en charge jusqu’à 50% des travaux engagés. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire occupant du logement et disposer de revenus modestes. La construction du logement doit dater d’au moins de 15 ans.
Adresse de l’Anah à Gap : 3, place Champsaur BP 98 05003 Gap Cedex
Téléphone : 04 92 40 36 53
4. La caisse de retraite à Gap
La caisse de retraite soutient aussi les aînés dans l’aménagement de leur domicile. Pour cela, elle met en place une aide avec laquelle les seniors peuvent financer les travaux tels que la transformation d’une baignoire en douche. La demande doit être envoyée à la Carsat du Sud-Est.
Adresse de la Carsat du Sud-Est : immeuble "le président, 90 Bd Georges Pompidou, 05000 Gap
Téléphone : 09 71 10 39 60
5. La CAF à Gap
La Caisse d’allocations familiales propose aussi une aide aux personnes âgées qui envisagent d’entreprendre des travaux en vue d’améliorer leur autonomie tels que le remplacement d’une baignoire par une douche. Le dossier de demande doit être envoyé à la CAF de Gap.
Adresse de la CAF à Gap : 10 Bd Georges Pompidou, 05008 Gap
Téléphone : 08 10 25 05 10
6. L’APA à Gap
Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent solliciter l’Allocation personnalisée d’autonomie pour financer leurs travaux d’aménagement. La personne doit être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable et régulière en France. Une visite d’évaluation est aussi indispensable pour déterminer le degré d’autonomie du demandeur. Elle est généralement effectuée par l’équipe médico-sociale du département. La demande est à envoyer au Centre Communal d’Action Sociale de Gap.
Adresse du CCAS de Gap : 7 Pl. Jules Ferry, 05000 Gap
Téléphone : 04 92 53 24 26
7. La PCH à Gap
La Prestation de compensation du handicap est une aide qui s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans qui ont un handicap. Elle peut financer tous types de travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors tels que le remplacement d’une baignoire par une douche. Le montant octroyé est déterminé en fonction de l’âge du senior, de son degré d’autonomie et de ses ressources. La demande de PCH est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées de Gap.
Adresse de la MDPH à Gap : 29 bis Av. Commandant Dumont, 05000 Gap
Téléphone : 04 86 15 31 50
Remplacer une baignoire par une douche : trouver un installateur à Gap
Pour remplacer une baignoire par une douche, il faut un savoir-faire et des connaissances. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable afin de garantir un travail soigné et conforme aux règles. Indépendance Royale met à disposition des seniors des techniciens qualifiés qui accompagnent les seniors dans leurs travaux à Gap et dans les Hautes-Alpes, notamment :
· Tallard
· Briançon
· Serres
· Crots
· Chorges
· Veynes
· Guillestre
· Chabottes
· Risoul
· Montgenèvre
· Savines-le-Lac
…
Quelques exemples d’installation de douche à la place d’une baignoire :
· Remplacement d’une grande baignoire avec siège par une douche de plain-pied à Chabottes;
· Remplacement d’une baignoire d’angle par une douche dotée d’un siège à Crots;
· Remplacement d’une baignoire encastrée par une douche à l’italienne dans un appartement à Briançon.
La salle de bains est une pièce dangereuse où les risques de chute sont élevés. Le choix des équipements qui la composent ne doit donc pas être pris à la légère. Pour le maintien à domicile des seniors, le remplacement d’une baignoire par une douche est fortement recommandé. Cet aménagement évite les accidents dans cette pièce. L’installation d’une baignoire à porte peut aussi être envisagée. Quant aux maisons à étage, il faut prévoir l’installation d’un monte-escalier.