Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un équipement conçu pour faciliter le quotidien des seniors. Les personnes âgées qui rencontrent des problèmes de mobilité ou d’équilibre peuvent choisir d’installer ce dispositif dans leur logement. Cet aménagement facilite l’accès dans les étages. Les aînés ne rencontrent plus de difficultés à monter et descendre les marches. Ils peuvent le faire en toute sécurité, et sans effort. L’installation d’un monte-escalier évite les risques d’accident et de chute. Voilà pourquoi elle est privilégiée dans le cadre du maintien à domicile des seniors qui vivent dans une maison ou dans un appartement à étage.
Comment choisir un monte-escalier ?
Un monte-escalier peut équiper tous types d’escaliers, qu’ils soient larges, étroits, avec ou sans rambarde, droits, courbes ou en colimaçon. Il existe plusieurs types de monte-escaliers sur le marché. Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre en compte le type d’escalier et l’espace disponible. L’important est de choisir un modèle adapté à la forme et à la structure de l’escalier. Un monte-escalier droit est destiné à un escalier rectiligne. Les modèles tournants, quant à eux, conviennent aux escaliers à courbes ou en colimaçon. Il y a aussi les monte-escaliers pour l’extérieur, dont le siège résiste bien aux agressions extérieures. Si le rail gêne la porte, il faut miser sur un modèle doté d’un rail relevable ou escamotable.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est conçu pour assurer la sécurité et le confort des seniors pendant leur déplacement d’un étage à l’autre. Composé d’un rail, d’un siège et d’un bloc-moteur, cet équipement peut être doté d’un siège fixe, pivotant ou rabattable. Il est prisé pour sa facilité d’utilisation et sa praticité. Les seniors n’ont qu’à s’asseoir sur le siège, attacher la ceinture de sécurité et mettre en marche l’appareil. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons de la télécommande. A noter que cette dernière est fixée sur les accoudoirs ou bien aux murs. Les modèles équipés d’une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement pallient la coupure d’électricité et la panne de courant.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Gap
Plusieurs types d’aides sont disponibles dans la ville de Gap. Ces subventions peuvent être utilisées pour financer les travaux qui visent à favoriser le maintien à domicile des seniors.
SOLIHA a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leurs recherches de subvention. Cette association les aide à trouver le type de subvention adapté à leur profil et à leur situation. Elle les accompagne dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour cela, elle établit un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA des Alpes-du-Sud : Les Fauvettes II, 1 Rue des Marronniers, 05000 Gap
Téléphone : 04 92 51 53 34
2. L’APA à Gap
Pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, les seniors peuvent prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il faut que le demandeur atteste d’une résidence stable en France. L’équipe médico-sociale du département doit établir une visite d’évaluation à partir de laquelle elle détermine le degré d’autonomie du senior. La demande est à adresser au Centre Communal d’Action Sociale de Gap.
Adresse du CCAS de Gap : 7 Pl. Jules Ferry, 05000 Gap
Téléphone : 04 92 53 24 26
3. L’Anah à Gap
L’Agence nationale de l’habitat propose une aide correspondant à 50% du coût des travaux que les seniors souhaitent engager. Elle finance uniquement les projets qui visent à améliorer l’autonomie des personnes âgées et à favoriser leur maintien à domicile. Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus faibles et être propriétaire occupant du logement. Celui-ci doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Gap : 3, place Champsaur BP 98 05003 Gap Cedex
Téléphone : 04 92 40 36 53
4. La PCH à Gap
La Prestation de compensation du handicap est versée par le Conseil départemental. Elle peut financer des travaux d’adaptation du logement tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle est attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap. La somme accordée varie en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du senior. La demande de PCH est à adresser directement à la Maison départementale des personnes handicapées de Gap.
Adresse de la MDPH à Gap : 29 bis Av. Commandant Dumont, 05000 Gap
Téléphone : 04 86 15 31 50
5. La caisse de retraite à Gap
La caisse de retraite propose une aide financière aux seniors. Celle-ci peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut envoyer la demande à la Carsat du Sud-Est.
Adresse de la Carsat du Sud-Est : immeuble "le président, 90 Bd Georges Pompidou, 05000 Gap
Téléphone : 09 71 10 39 60
6. Les aides de la CAF à Gap
La Caisse d’allocations familiales est l’un des organismes qui proposent des subventions à Gap. L’aide qu’elle propose est destinée uniquement à ses membres. Les personnes âgées éligibles à ce type de subvention peuvent ainsi envoyer leur dossier de demande à la CAF de Gap.
Adresse de la CAF à Gap : 10 Bd Georges Pompidou, 05008 Gap
Téléphone : 08 10 25 05 10
Trouver un installateur de monte-escaliers à Gap
Pour assurer une installation de monte-escalier fiable, fonctionnelle et durable, l’intervention d’un technicien professionnel est importante. Indépendance Royale travaille avec des artisans qualifiés qui accompagnent les seniors dans leurs travaux à Gap et dans les Hautes-Alpes, notamment :
· Briançon
· Chorges
· Embrun
· Serres
· Guillestre
· Pelleautier
· La Roche-des-Arnauds
· Le Poet
· Laye
· Ancelle
· Chabottes
· Risoul
· Montgenèvre
…
Un monte-escalier doit épouser parfaitement la forme et la structure de l’escalier. Pour éviter les mauvaises surprises et assurer une installation sécurisée, une fabrication de monte-escalier sur-mesure est recommandée. Pour réaliser une conception sur-mesure, le Conseil technique d’Indépendance Royale établit une modélisation de l’escalier et une étude ergonomique.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans les Hautes-Alpes :
· Installation d’un monte-escalier extérieur tournant à Brunoy;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec rail relevable et siège pliable au Poet;
· Installation d’un monte-escalier droit dans un appartement à Embrun.
Pour favoriser le maintien à domicile, l’installation d’un monte-escalier est l’un des aménagements préconisés dans le logement des seniors. Cette installation est d’une grande utilité pour les seniors qui habitent dans des maisons à étage. Mais pour éviter les accidents et les chutes dans le logement, d’autres travaux sont préconisés, notamment l’installation d’un monte-escalier et le remplacement d’une baignoire par une douche.