Ascenseur d'escalier pour particulier : quelles différences entre un modèle droit et un modèle tournant ?
Conçus avec les dernières avancées technologiques et un design performant, les ascenseurs de maison s’adaptent à tous les escaliers. On retrouve sur le marché du maintien à domicile deux catégories de monte-escaliers : le monte-escalier droit et le monte-escalier tournant. De nombreuses références de monte-escaliers proposent des fonctionnalités variées et un niveau de personnalisation intéressant pour améliorer l’autonomie des personnes à mobilité réduite et réduire les risques de chute. De fait, les prix de ces dispositifs d’aide varient d’une gamme à l’autre.
Ces monte-personnes s’intègrent également avec harmonie à tous types de logements en permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap d’accéder aux étages sans faire des efforts.
Indépendance Royale, entreprise experte sur les produits de maintien à domicile, revient sur les différences entre un monte-escalier électrique droit et tournant.
Guide d’achat : utilisation, installation et prix d’un monte-escalier droit
Le monte-escalier droit convient si la configuration de votre escalier est droit, sans courbe ou ni virage. Vous pouvez vous procurer ce type d’élévateur si les marches sont régulières et parallèles, c’est-à-dire qu’elles ont les mêmes dimensions de haut en bas.
Facilité de mise en place
Les escaliers droits sont les structures les plus simples à équiper d’un dispositif d’élévation. Ce sont également les solutions les plus économiques. En effet, les prix sont plus attractifs, car la pose ne nécessite aucuns gros travaux et ne présente pas difficulté technique particulière pour le technicien.
De plus, aucune modification n’est nécessaire pour la mise en place du siège élévateur. Ainsi, très simple et rapide à poser, l’opération ne prend qu’une journée pour un professionnel, avec la mise en œuvre d’une phase de test pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, si les escaliers se développent selon plusieurs axes, avec interruption, palier intermédiaire ou changement de direction, l’intervention peut-être alors être plus longue.
La pose du rail
Le monte-escalier droit est monté sur un rail. Il se déplace linéairement le long de ce dernier, dont la fixation se fait au niveau des marches et non sur le mur. Selon la configuration de l’escalier, le rail peut être installé de n’importe quel côté des marches, que celles-ci présentent ou non un garde-corps, un mur ou une rampe. Le rail peut être rétractable ou escamotable pour ne pas perdre en praticité et en place. Il en est de même pour le siège et le repose-pied qui peuvent être repliables afin de ne pas encombrer l’espace lorsqu’il est inutilisé.
Les possibilités d’un modèle à l’autre
Pour plus de praticité, le monte-escalier droit se décline en modèle étroit ou pliable afin de préserver l’espace. L’appareil peut également être assorti d’un siège pivotant pour permettre à la personne de s’asseoir et de se relever en toute sécurité en dehors des marches.
Comparatif monte-escalier : quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?
Les produits commercialisés par Indépendance Royale offrent un niveau de personnalisation tant sur l’esthétisme que sur le confort et la sécurité. Ils répondent aux dernières normes européennes. Vous pouvez demander des fonctionnalités comme le marchepieds, les accoudoirs, la ceinture de sécurité, le détecteur d’obstacles, un revêtement particulier, l’arrêt d’urgence, le verrouillage automatique, etc.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour obtenir une estimation et constater les évolutions de tarif d’une option à l’autre.
Prix d’un monte-escalier droit
La structure d’un escalier droit est très simple. Cependant, certains paramètres peuvent avoir un impact sur le prix de pose, comme :
- La longueur de l’escalier pour accéder à l’étage.
- La hauteur des marches et leur inclinaison.
- L’utilisation en intérieur ou en extérieur.
- Les options de confort et esthétiques.
Les tarifs ne seront pas les mêmes entre un modèle d’intérieur et d’extérieur. Ceux d’extérieur doivent répondre à d’autres normes pour résister aux variations de température et aux intempéries.
Le conseil de l’expert : renseignez-vous auprès de nos équipes pour connaître les aides au financement de votre projet. De nombreuses subventions et aides fiscales existent pour aider les particuliers à acheter des produits qui visent à améliorer le maintien à domicile. On peut citer le crédit d’impôt à 25%, la TVA réduite à 5,5% ou encore l’Anah.
Monte-escalier tournant : quand l’utiliser et à quel prix ?
Les monte-escaliers tournants sont quant à eux destinés aux escaliers qui présentent des virages, des paliers intermédiaires ou des changements de pente. C’est notamment le cas des escaliers en colimaçon.
Une fabrication sur-mesure de l’appareil
Les monte-escaliers tournants demandent une fabrication sur-mesure afin qu’ils puissent épouser parfaitement les courbes de l’escalier. Ils peuvent desservir plusieurs étages mêmes s’ils présentent des virages très serrés. Ainsi même avec ces variations, un monte personne tournant amène à destination sans secousses, en douceur et en toute sécurité.
Une installation plus complexe
Dans le cadre de l’installation d’un système tournant, une étude personnalisée est effectuée pour analyser la configuration des escaliers et de la maison. Il s’avère donc fondamental de prendre des mesures précises afin de personnaliser l’appareil. Ce monte-escalier peut être installé du côté de la rambarde ou du mur, tout est envisageable. Il offre en outre la possibilité de programmer un retour en bas ou en haut de l’escalier pour optimiser l’espace sur les paliers.
La mise en place du rail
Les monte-escaliers tournants existent en monorails ou double-rails. Ces derniers sont préconisés dans le cas d’un escalier à courbes serrées. Moins encombrant, un dispositif à deux rails ne nécessite que 42 mm de fente au maximum alors qu’un monorail aura besoin d’une zone de 90 mm.
Le rail double est prisé pour la finesse de sa section qui atténue les vibrations du siège durant le déplacement. Cette structure procure une grande stabilité et un confort optimal même si le fauteuil pivote sur lui-même. Ces rails sont conçus sur-mesure afin de suivre tous les angles et d’épouser parfaitement la forme de l’escalier.
Prix d’un modèle tournant
Nécessitant une étude personnalisée, une fabrication sur-mesure et une installation plus contraignante, ce type de monte escalier a un coût plus élevé que le fauteuil droit. Le prix varie selon plusieurs paramètres : le fabricant, la hauteur de l’escalier, l’irrégularité des marches, l’inclinaison de la pente, les fonctions du siège, le type de rails choisi et les finitions.
Le saviez-vous ? Indépendance Royale est la seule entreprise française à être certifiée NF service dans les équipements d’aide au maintien à domicile. L’entreprise s’engage, entre autres, sur la qualité des informations dont vous avez accès, la prise en compte de votre satisfaction et sur le respect des engagements contractuels. En outre, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’entretien pour disposer d’un service réactif en cas de panne ou de remplacement de pièces (batterie, carte de télécommande, etc.).