Monte-escalier intérieur : la solution pour aménager votre escalier sans prévoir de gros travaux
Transformer son intérieur sans contraintes, c’est ce que permet l’installation d’un monte-escalier intérieur. Cette innovation indispensable, qui permet de monter l’escalier en position assise, évite d’avoir à déménager.
Quand l’escalier devient source de soucis, il donne aux seniors un nouveau confort et une nouvelle autonomie chez eux. Installé en quelques heures, le monte-escalier ne nécessite aucuns gros travaux.
Voici notre guide sur les monte-escaliers" pour tout savoir sur son fonctionnement, les étapes préalables à sa pose et son prix.
- Le monte-escalier, idéal pour vieillir confortablement chez soi
- Petit rappel de son principe
- Pose d’un monte-escalier, des travaux simples pour une solution immédiate
- Pourquoi établir une étude de faisabilité ?
- Les avantages de l’intervention d’un professionnel
- Les étapes de l’aménagement d’un monte-escalier
- Possibilité d’aides financières pour la pose d’un dispositif d’élévation
Le monte-escalier, idéal pour vieillir confortablement chez soi
C’est une étape fréquente pour de nombreuses familles : à l’âge où enfants et petits-enfants ont grandi, la maison familiale paraît peu accessible à une personne en perte de mobilité. La chambre est située à l’étage, et les escaliers deviennent de plus en plus difficiles à gravir. L’entourage peut s’inquiéter.
Peut-on laisser les aînés vivre seuls dans leur logement ? Faut-il procéder à des aménagements pour rendre le domicile plus sûr, plus confortable ?
On peut par exemple placer un guide lumineux le long de la rampe d’escalier ou couvrir les marches de l’escalier d’un revêtement anti-dérapant. Certaines personnes envisagent même de déménager dans un logement de plain-pied, sans escalier.
Face à cette situation, le monte-escalier électrique s’avère idéal : il représente une aide à la mobilité au quotidien et à prix raisonnable.
L’installation de l’élévateur se fait rapidement sur tous les escaliers, droit ou tournant.
Petit rappel de son principe
Le principe d’un monte-escalier est simple : il s’agit d’un fauteuil sécurisé glissant sur rail, fixé le long des marches de l’escalier. Il s’actionne avec une télécommande simple et permet de passer d’un étage à l’autre, tout en économisant ses efforts. Il existe une variété de modèles qui s’adaptent à tout type d’escalier, droit ou tournant, et à toute taille de cage d’escalier, même si elle est étroite.
Discret au niveau visuel et sonore, le dispositif - revêtement du siège et rails - s’adapte à la décoration intérieure. En terme de confort, son assise est fabriquée sur-mesure en fonction de la morphologie de l’utilisateur.
Gage de sécurité important : sa batterie se recharge en permanence et permet une autonomie d’utilisation en cas de coupure de courant électrique.
Pose d’un monte-escalier, des travaux simples pour une solution immédiate
« Un tel système occasionne-t-il de gros travaux ? » fait partie des questions fréquentes. Si cette crainte est légitime, elle n’est pas fondée car la mise en place du monte-escalier, effectuée par un professionnel, ne prend que quelques heures, sans gros travaux.
Pour débusquer certaines idées reçues sur le sujet :
- Le monte-escalier n’est jamais fixé directement au mur, mais il repose sur les marches de l’escalier. Ainsi il n’engendre pas de modifications de structure de la maison.
- Il s’adapte à tout type d’escalier : droit ou tournant.
- Le monte-escalier est conçu sur-mesure, selon les caractéristiques de l’escalier, droit ou tournant, et ses dimensions.
La pose d’un monte-escalier requiert cependant expertise et savoir-faire. Le respect des normes en vigueur et des recommandations du fabricant sont tout de même nécessaires pour sécuriser cette installation.
Pourquoi établir une étude de faisabilité ?
Choisir un monte-escalier revient à établir un diagnostic complet des besoins des futurs utilisateurs. Il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la morphologie de la personne, ses contraintes physiques d’autonomie et de déplacement. Le fauteuil peut être adapté au poids et à la taille de l’utilisateur. De plus, la configuration et la décoration de l’intérieur du domicile sont précisément étudiées.
Choisir un monte-escalier sans encombrer son intérieur : le guide.
Les revendeurs agréés disposent de conseillers qui se déplacent gratuitement pour établir ce bilan précis. Ce spécialiste examine attentivement les attentes personnelles, il définit le modèle et les options envisageables. Lors de ce rendez-vous, le conseiller procède à une photogrammétrie. Cette technique consiste à prendre des photographies numériques de l’escalier sous tous les angles tout en prenant les dimensions. Cela permet de modéliser l’escalier grâce à un logiciel et de garantir une pose parfaite du monte-escalier.
Avant d’en déclencher la fabrication, le projet doit d’abord être analysé puis validé par des techniciens compétents de l’entreprise. Cette étude de faisabilité définit le délai, le prix du travail et du système d’élévation.
Les avantages de l’intervention d’un professionnel
Le savoir-faire et l’expertise d’un technicien sont nécessaires pour assurer une installation sécurisée et conforme à ses attentes.
Simple d’usage, cet appareil dispose d’un mécanisme et de technologies de précision qui demandent un grand savoir-faire. Aussi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour toutes les étapes d’aménagement. Il est à même de guider les utilisateurs dans leur choix, d’établir un devis et jusqu’à la mise en service de l’élévateur.
Les étapes de l’aménagement d’un monte-escalier
Une fois que le design du modèle est validé par le bureau d’études, l’entreprise déclenche sa fabrication. A partir de ce moment-là, il faut compter un délai de 6 à 8 semaines. La pose sera effectuée par un technicien spécialisé. Avant de débuter, le technicien reprend des mesures afin d’y apporter des retouches, si nécessaire. Si tout est correct, le technicien peut commencer le montage comme suit :
- Assemblage des différentes parties du rail ;
- Fixation des rails sur les marches ;
- Mise en place du moteur ;
- Fixation du fauteuil au rail ;
- Réglage de précision et programmation de l’appareil ;
- Test de fonctionnement et de sécurité du fauteuil
Possibilité d’aides financières pour la pose d’un dispositif d’élévation
Il s’agit de relativiser : ce dispositif revient bien moins cher qu’un déménagement ! Bien que l’aménagement ne prévoit pas de gros travaux, le projet peut nécessiter toutefois un budget.
Le prix d’un monte-escalier peut varier en fonction de la configuration de l’escalier mais également en fonction des options choisies.
Des aides au financement d’un tel projet existent. Selon certaines conditions, notamment l’âge, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal avec un crédit d’impôt de 25%, mais également d’un soutien financier de la part de plusieurs organismes de subventions tels que l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Ces aides financières permettent de faire baisser le prix de l’équipement. Elles sont suffisamment convaincantes pour se lancer dans l’achat d’un appareil fiable et sûr, simple à installer. Seul l’escalier sera transformé, sans modification importante des habitudes quotidiennes. Un investissement minime pour un avenir serein à domicile.
Comparatif monte-escalier : quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?