Choisir un monte-escalier sans encombrer son intérieur : le guide
Problèmes de mobilité, perte d’équilibre, maladie… un senior peut avoir plusieurs raisons de demander l’installation d’un monte-escalier dans son logement. Mais, c’est surtout pour pouvoir rester chez soi en profitant de tout l’espace disponible de sa maison, même les étages supérieurs.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez monter à l’étage en toute sécurité et sans effort.
Mais encore faut-il choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Ce guide vous aide à choisir un monte-escalier qui s’adapte à vos capacités, mais surtout à votre intérieurx.
- Monte-escalier : comment fonctionne-t-il ?
- Un aménagement intérieur de votre logement inchangé
- 3 catégories de monte-escaliers : droit, tournant, extérieur
- Des fonctionnalités pour limiter l'encombrement de son intérieur
- Monte-escalier : sécurité et confort avant tout
- Critères pour bien choisir un monte-escalier
- Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Monte-escalier : comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un dispositif, généralement électrique, qui vous permet d’accéder aux étages de votre logement sans avoir à gravir les marches de l’escalier. C’est un élévateur individuel qui résout vos problèmes de déplacement tout en vous offrant un gain d’autonomie et de confort. Doté d’un siège, l’appareil vous transporte confortablement d’un étage à l’autre et facilite vos déplacements au quotidien.
Fonctionnement du monte-escalier
Dans le principe, le monte-escalier est constitué d’un fauteuil qui est posé sur un bloc moteur. Celui-ci est actionnable par une télécommande ou une commande posée sur l’un des accoudoirs. L’ensemble du siège et du moteur va coulisser le long d’un guide en métal fixé sur un ou des rails installés sur la pente de l’escalier.
Dans le cas d’un siège élévateur, les rails sont fixés aux marches de l'escalier afin de libérer l’espace au sol et réduire l’encombrement.
Un dispositif facile d’utilisation
Un monte-escalier a pour objectif de vous simplifier la vie. Même s’il s’agit d’un équipement de haute technologie, son fonctionnement et son utilisation restent relativement simples.
Pour utiliser le monte-escalier, vous devez d’abord déplier les différents composants (siège, repose-pied et accoudoirs) s’il s’agit d’une version dépliable. Prenez ensuite place sur le siège et attachez la ceinture. Il ne vous reste plus qu’à lancer le départ en appuyant sur la télécommande ou sur les boutons situés sur l’accoudoir. Quand le fauteuil arrive à la fin du trajet, il va s’arrêter automatiquement. Faites tourner le siège si celui-ci est pivotant, détachez la ceinture et descendez.
Un aménagement intérieur de votre logement inchangé
Il arrive parfois que notre mode de vie, y compris notre habitat, doit être modifié en raison de certaines circonstances, dont les difficultés liées à l’âge. Cela passe aussi bien par de petites astuces permettant de simplifier la vie que par des aménagements plus importants qui impliquent de gros travaux.
Le monte-escalier est une solution pratique et simple qui vous permet de continuer à vivre normalement chez vous et ne pas avoir à déménager sans avoir à faire de gros travaux ni changer votre aménagement intérieur. La seule partie de la maison qui devra être touchée par l’installation d’un fauteuil élévateur est l’escalier. Tout le reste demeure intact.
3 catégories de monte-escaliers : droit, tournant, extérieur
Le monte-escalier peut être installé sur n’importe quel type d’escalier, qu’il comporte ou non des virages, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On distingue 3 principales catégories de monte-escaliers : droit, tournant et extérieur.
Le monte-escalier droit
Le monte-escalier droit convient, comme son nom l’indique, pour un escalier linéaire. Pour pouvoir installer cet équipement, l’escalier ne doit comporter aucun virage ni de palier supplémentaire. La hauteur des marches doit aussi être identique partout. Il ne doit pas y avoir de changement de pente.
Ce type de dispositif peut être monté sur tous les escaliers droits, même les plus étroits. Pour faire gagner de la place, certains fabricants proposent des modèles monorail.
Le monte-escalier tournant
Dès que l’escalier comporte un ou plusieurs virages, la version tournante s’impose. Ce type de monte-escalier s’installe sur tous les escaliers en courbe, quel que soit le nombre ou le type de virages. En ce sens, la pose doit donc être faite sur-mesure pour correspondre à la physionomie de l’escalier. Le prix de ce type de monte-personne est plus élevé que le modèle linéaire.
Le monte-escalier extérieur
Un monte-escalier peut aussi être installé à l’extérieur pour permettre aux personnes âgées de se déplacer en dehors de leur logement. Néanmoins, cela demande de respecter certaines précautions, notamment une forte résistance aux intempéries, à la chaleur et à l’humidité. Bien souvent, les pièces dans lesquelles le dispositif est conçu sont réalisées avec des matériaux spécifiques résistants à l’usure et à la rouille.
Des fonctionnalités pour limiter l'encombrement de son intérieur
Contrairement aux monte-escaliers ancienne génération qui demandaient beaucoup d’espace, les modèles actuels sont dotés de fonctionnalités qui font qu’ils s’adaptent de plus en plus à chaque intérieur, y compris les espaces restreints.
Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :
L’utilisation de rails fins ou double rails
On distingue deux types de rails : le système monorail et le système birail. Sur les fauteuils élévateurs ancienne génération, les rails étaient uniques, mais costauds et gros, et donc plus encombrants. Les fabricants ont trouvé le moyen de réduire cet encombrement en utilisant des rails ultra-fins qui sont conçus avec des matériaux plus résistants.
Chez d’autres fabricants, l’utilisation de double rails plus fins est une alternative pour réduire l’encombrement. Plus le diamètre des rails est petit, plus les courbes sont fines et épousent le mur au plus près.
Un siège ergonomique discret et repliable
Pour optimiser l’espace, les constructeurs ont aussi lancé des modèles de monte-escaliers équipés de siège et d’accoudoirs plus discrets et repliables. Fini le gros siège d’autrefois dont la promesse était d’offrir plus de confort, mais qui finissait par s’imposer sur tout l’espace.
La tendance actuelle est au siège ergonomique discret qui optimise le confort en respectant la physionomie de l’utilisateur et qui se fond dans le décor. Non seulement ce siège permet de gagner de la place, mais il s’harmonise mieux aussi avec les décors actuels. L’option siège rabattable est recommandée quand d’autres personnes habitent dans le logement et utilisent l’escalier.
Un repose-pied rabattable
Le repose-pied, ou marchepied, est un élément de confort et de sécurisation qui équipe la plupart des fauteuils élévateurs. Tout comme le siège, il peut aussi se décliner en version rabattable ou pivotante pour libérer l’espace.
Cette option peut être commandée manuellement ou électriquement selon les fabricants.
Un siège assis-debout ou siège perche
Pour une personne âgée qui souffre de problèmes de genoux ou a des difficultés à se lever et à s’asseoir, le siège perche ou siège assis-debout peut être idéal. Certains modèles de monte-escalier en sont équipés. Grâce au siège équipé d’un appui ischiatique, les utilisateurs peuvent rester debout durant le trajet. Ils sont maintenus par une ceinture de sécurité.
En plus de répondre à ce besoin fonctionnel spécifique, ce type de monte-escalier assure également un gain de place optimal. En effet, il est dépourvu de siège, ou est équipé d’un mini-siège.
Le siège pivotant
Le siège pivotant peut être d’une aide précieuse pour les personnes âgées ayant des difficultés physiques. Il facilite le transfert à la fin du trajet. Quand la cage d’escalier est trop étroite ne permettant pas la montée perpendiculaire au mur, le pivotement permet aussi d’assurer une montée légèrement de biais pour optimiser l’espace.
Un parking bas ou haut
Quand il est inutilisé, le monte-escalier gênerait le passage et encombrerait l’escalier s’il stationne sur les marches. Il doit de ce fait rester au niveau du sol pour libérer l’espace. Le parking bas ou haut est une option qui permet de libérer le bas ou le haut de l’escalier en prolongeant le rail avec une portion tournante de 90° ou 180°.
L’aménagement d’un parking est notamment conseillé quand l’escalier arrive sur un couloir étroit, sur une porte ou quand la présence du siège ne permet pas de circuler normalement. Si le parking du bas permet de libérer le couloir, le parking haut est, quant à lui, une alternative pour optimiser une cage d’escalier étroite.
Monte-escalier : sécurité et confort avant tout
Puisque le monte-escalier est avant tout un produit d’accessibilité qui s’adresse à des personnes âgées pouvant avoir des difficultés à se déplacer à travers les escaliers, il est évident qu’il doit être sécurisé au maximum.
Pour la sécurité de ses utilisateurs âgés, le siège élévateur doit ainsi intégrer des options telles que :
Une ceinture de sécurité
C’est un important dispositif sécurisant qui empêche l’utilisateur de tomber en cours de trajet. Elle peut être diagonale, ventrale ou en harnais.
Un détecteur d’obstacles
Des capteurs peuvent être intégrés dans le dispositif, surtout au niveau du repose-pied et du bloc moteur, afin de stopper instantanément le fonctionnement s’il y a un obstacle, tel qu’un objet, un animal ou un enfant. Après que l’obstacle ait été retiré, il continue son parcours.
Un repose-pied rabattable
La possibilité de rabattre le repose-pied quand il est inutilisé ne fait pas seulement gagner de la place. Elle évite aussi les chutes des autres membres de la famille.
Accoudoirs
La présence d’accoudoirs optimise à la fois le confort et la protection de l’utilisateur. Ils améliorent sa stabilité en lui permettant d’avoir de quoi se tenir.
Fonctionnement sur batterie
En plus du fonctionnement normal par courant, certains monte-escaliers proposent aussi un fonctionnement sur batterie qui assure la protection de l’utilisateur même s’il y a une panne de courant.
Critères pour bien choisir un monte-escalier
Quand vient le moment où réaliser certains mouvements devient un parcours du combattant, il n’y a rien de mieux qu’un monte-escalier pour vous simplifier la vie.
Pour ne pas vous tromper dans le choix d’un monte-escalier, voici quelques critères à prendre en compte :
Les contraintes techniques du bâtiment
- L’emplacement : la première question qu’il faut se poser avant d’acheter un monte-escalier est de savoir s’il s’agit d’un escalier intérieur ou extérieur.
- La configuration : le choix dépend aussi de quel type d’escalier vous avez : linéaire, tournant, colimaçon
- Les dimensions : la pose d’un monte-escalier dépend aussi de la largeur de l’escalier (elle ne doit pas être inférieure à 65 cm), du nombre d’étages et de l’espace disponible en haut et en bas.
Les contraintes fonctionnelles
Un monte-escalier se choisit également en tenant compte des capacités physiques de l’utilisateur : sa capacité à utiliser ses bras et jambes, son sens de l’équilibre, son poids, sa capacité à s’asseoir ou à rester debout, l’assistance dont il peut bénéficier dans son lieu de vie, etc.
Tous ces critères sont importants pour adapter le siège et les commandes du dispositif pour qu’ils soient le plus ergonomique et le plus confortable possible.
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Combien coûte un monte-escalier ?
Plusieurs paramètres peuvent influer ce prix, dont le système choisi (tournant, colimaçon…), les options de sécurité proposées, la gamme choisie, les travaux nécessaires pour sa pose et la configuration du logement.
Solutions de financement d’un monte-escalier
Dans un rapport de l’ANAH en 2013, seuls 6% des logements en France sont adaptés au vieillissement alors que 80% des seniors aspirent à rester le plus longtemps possible chez eux. Pour encourager l’adaptation du logement, l’Etat a mis en place divers dispositifs, dont des aides financières pour financer l’achat d’un monte-escalier. Parmi celles-ci figure la subvention de l’ANAH pouvant atteindre jusqu’à 50% du montant des travaux.
Comparatif monte-escalier : trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.
D’autres solutions de financement existent aussi, dont celles de la MDPH et de l’APA. A ces dispositifs, il faut ajouter les différentes aides fiscales, dont la TVA à 5,5% si la pose est assurée par un professionnel et le crédit d’impôt de 25% sous certaines conditions.