Monte-escalier électrique d'occasion vs monte escalier neuf : pourquoi faire le choix d'un modèle sur-mesure ?
Le prix d'achat d'un monte-escalier électrique neuf peut s'avérer être hors budget pour certains utilisateurs. Envisager un modèle d'occasion se présente alors comme une bonne solution alternative. Mais est-ce vraiment le cas ? S'il est évident qu'investir dans un fauteuil élévateur sur-mesure est la meilleure option, pouvez-vous vraiment trouver des appareils de seconde main ergonomique et sécurisé ? Est-il possible d'opter pour un modèle neuf plus abordable ?
Indépendance Royale revient sur la conception d’un modèle sur-mesure et sur ses nombreux avantages face aux produits d’occasion.
Monte escalier d’occasion VS monte-escalier neuf
Sur le marché des monte-escaliers d’occasion, on peut se procurer un appareil par deux moyens :
- La vente de particulier à particulier n’offrant aucun historique complet du fauteuil élévateur et aucune garantie.
- La vente d’appareils reconditionnés vendus et installés par des professionnels dont certaines pièces sont garanties.
La vente de particulier à particulier : avantages et inconvénients
Le prix d’un monte-escalier vendu par un particulier est plus accessible qu’un modèle reconditionné pour des raisons évidentes : aucune traçabilité de l’appareil tant sur son entretien que sur ces éventuels déficits. En outre, le tarif ne peut inclure la livraison et l’installation du matériel dans votre maison. La longueur des rails notamment, va rarement correspondre à celle de votre escalier. S’il est plus simple d’installer un modèle droit, il est fortement recommandé de ne pas opter pour un monte-escalier tournant ou colimaçon d’occasion. En effet, les rails des modèles tournants correspondent à une conception et à une pose sur-mesure, car le fauteuil doit s’adapter à la moindre spécificité de votre escalier (courbes, paliers, hauteur des marches).
En outre, les conseils du vendeur se limiteront également à sa propre utilisation, il ne pourra pas vous proposer un bon accompagnement ne connaissant pas votre maison ni vos habitudes.
Les monte-escaliers reconditionnés : 20 à 30% moins chers que sur le marché du neuf
Quant aux monte-escaliers reconditionnés, ils passent par les mains de professionnels avant d’être à nouveau commercialisés. Les problèmes liés au fonctionnement de l’appareil sont réparés, les pièces défectueuses sont changées et garanties. Leur prix est généralement 20 à 30% moins cher qu’un monte-escalier neuf. Seulement, d’un constructeur ou d’un revendeur à l’autre, les garanties ne sont pas les mêmes.
Ces monte-escaliers restent toutefois à manier avec précaution, car même s’ils sont remis en état, cela reste des appareils de seconde main. Vous bénéficiez néanmoins de conseils d’experts et de la possibilité de le faire installer par un professionnel.
Achat d’un monte-escalier neuf : sérénité, qualité et durée de vie
Acheter un modèle neuf vous assure d’avoir un équipement de qualité qui répond aux dernières normes et qui s’adapte à vos habitudes. Une personne âgée et une personne qui souffre d’un handicap n’auront absolument pas les mêmes besoins.
Il en est de même pour la configuration de vos escaliers : sont-ils droits, tournants ou en colimaçon ? Y a-t-il des paliers intermédiaires ? Avez-vous plusieurs étages à monter ou à descendre ? Énormément de critères sont pris en compte dans le choix d’un monte-escalier, c’est pourquoi cela le rend si difficile à répondre aux besoins de plusieurs individus à la fois.
En complément, sachez que certains modèles sont très difficiles à trouver sur le marché de l’occasion ou du reconditionné (le mini-ascenseur par exemple).
Monte escalier : pourquoi opter pour un modèle sur-mesure ?
Les normes liées aux monte-escaliers sont très strictes, ces appareils doivent répondre à des critères d’ergonomie et de sécurité. Comme les normes évoluent, les équipements aussi. On assiste à des avancées considérables et il est préférable d’opter pour les modèles dernières générations. À titre d’exemple, les modèles récents sont équipés de batteries autonomes pour remédier aux pannes en pleine trajectoire. Ce n’est pas forcément le cas des précédents appareils, soyez vigilants sur ce type de détails.
Les monte-escaliers neufs incluent très souvent l’installation et la maintenance des appareils. C’est le cas des fauteuils élévateurs commercialisés par Indépendance Royale qui procède toujours par différentes étapes :
La première mise en relation : prise des besoins et assistance
Vous profitez tout d’abord de conseils d’expert dès la première prise de contact. Vous pourrez d’ores et déjà bénéficier d’un accompagnement à distance quant aux spécificités de chaque modèle. Un rendez-vous est planifié avec un expert afin de relever les spécificités de votre maison et de votre style de vie.
La visite d’un technicien membre du réseau Indépendance Royale
Un technicien agréé se rend chez vous pour étudier la faisabilité du projet. Sachez qu’aucuns travaux ne sont nécessaires. L’expert a surtout besoin de comprendre vos besoins et de prendre les mesures de vos escaliers pour vous conseiller le modèle le plus pertinent (monte-escalier droit ou tournant). Suite à quoi, les équipes pourront établir un premier devis.
Installation et service de maintenance
Dès lors que le devis est accepté, il suffira d’une seule journée pour installer le monte-escalier dans votre maison. L’installation est comprise dans le prix du monte-escalier et respecte toutes les normes de sécurité. Un contrat de maintenance est inclus. En règle générale, une visite est effectuée chaque année pour graissage et vérification du bon fonctionnement de l’appareil.
Monte escalier neuf à prix accessible : est-ce possible ?
Selon le type de siège élévateur et selon les options intégrées, le ticket d’entrée varie. Sachez qu’il existe des gammes plus abordables. Vous pouvez également bénéficier d’aides pour financer votre projet d’aménagement. Certaines nécessitent un plafond de ressources, d’autres non :
- Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) : prise en charge des travaux liés au maintien à domicile à destination des personnes aux revenus modestes. Selon la tranche dans laquelle vous vous trouvez, l’agence peut prendre entre 35% (avec un plafond de 7 000 euros) et 50% (plafond de 10 000 euros) des frais d’achat et d’installation de votre monte-escalier.
- Les aides d’organismes dédiées aux personnes à mobilité réduite : on peut citer l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et la fédération SOLIHA. Autant d’organismes qui peuvent réduire de façon significative le coût de votre monte-escalier.
- Les aides fiscales des pouvoirs publics : ils subventionnent les travaux d’aménagement sans condition de ressources, grâce au crédit d’impôt. L’aide est à hauteur de 25% tant sur l’équipement que sur la main d’œuvre.
En somme, de nombreux dispositifs existent pour vous aider et plus vous irez dans la personnalisation de votre équipement, plus le tarif sera élevé. Sachez que les fonctionnalités de base sont déjà nombreuses et regroupent tous les critères de sécurité nécessaires.