Prix pour l’achat d’un monte-escalier tournant : nos conseils
Dans une société où l’on compte de plus en plus de seniors qui n’ont qu’un seul désir, celui de rester vivre le plus longtemps chez eux, le monte-escalier électrique est devenu un équipement indispensable.
En France, une douzaine de milliers de dispositifs d’élévation se vendent chaque année. La majorité d’entre eux sont de type tournant. Dès que votre escalier comporte au moins un virage, le monte escalier tournant s’impose.
Ce guide des prix des monte-escaliers vous aide à estimer le budget nécessaire à votre projet.
Quel est le coût d’un monte-escalier tournant ?
Les fabricants de dispositif d’élévation ont su développer avec le temps de nombreuses solutions qui permettent à chaque intérieur d’avoir un fauteuil élévateur qui lui convient. Ainsi, de la même façon qu’il est possible de monter et descendre un escalier linéaire en s’asseyant confortablement dans un fauteuil, il est aussi possible de réaliser les mêmes manœuvres sur un escalier à virages.
Étant plus complexe à concevoir et à mettre en place qu’une chaise élévatrice linéaire, le prix d’un monte-escalier tournant est plus cher, tout comme celui de son installation.
Comme il existe de nombreux types de dispositif d’élévation, il est difficile de chiffrer exactement le coût d’un tel dispositif. La demande d’un devis vous aide à obtenir une estimation précise de votre projet.
Les facteurs qui affectent le coût.
De nombreux facteurs peuvent influencer le coût d’une chaise élévatrice courbe :
La configuration :
La forme de votre escalier a un impact sur la conception et la pose d’une chaise élévatrice, et ainsi sur son prix. Selon qu’il soit ¼, 2/4 ou ½ tournant ou en colimaçon, le coût sera différent sachant que la conception en L ou ¼ tournant est la moins chère. Le tarif de départ pour ce type de dispositif est par exemple moins élevé pour un 2/4 que pour une chaise élévatrice en colimaçon.
Les conditions architecturales du lieu :
Les conditions techniques du lieu constituent aussi un facteur déterminant du tarif d’une chaise élévatrice courbe : le nombre d’étages (rail plus long), le nombre de virages (rail plus complexe), la longueur (rail plus long), la largeur (siège et repose-pied relevables), l’étroitesse du couloir (parking)… Plus la configuration est complexe, plus la conception et la pose sont compliquées et plus élevé est aussi le coût.
- La gamme choisie : bas de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme
- Les besoins spécifiques de l’utilisateur
Vos besoins spécifiques peuvent aussi affecter le coût de l’appareil. Ils sont affectés d’une part par votre physiologie : votre capacité à gérer l’appareil, votre taille, votre poids, vos capacités à plier les jambes ou non… Ils sont aussi influencés, d’autre part, par vos goûts esthétiques et votre choix de couleur ou de matériau.
Les options intégrées :
Il y a d’abord les options fondamentales qui sont installées par défaut sur l’appareil par le fabricant. Parmi elles, on cite notamment les équipements de sécurité tels que la ceinture, le système de double freinage, la détection d’obstacle… Puis, il y a les options personnalisées qui sont ajoutées en option sur l’appareil selon la demande de l’utilisateur. Elles peuvent augmenter le coût du monte-personne de manière significative.
Parmi ces options, on peut citer le parking de stationnement, le pivotement automatique du siège, le type de commande (fixé sur l’accoudoir ou amovible), le repose-pied et le siège (pliables ou fixes), rail double ou simple, rail (relevable ou escamotable), la hauteur du siège (ajustable ou non), etc.
Notons que selon le fabricant, on trouve des modèles monorail et birail. Les deux variantes sont fiables. La différence se situe au niveau de l’esthétique. Le monorail est plus compact, mais la section est plus grosse et les courbes plus renforcées. Le birail, quant à lui, est composé de deux rails ultra-fins superposés.
La différence entre un rail relevable et un rail escamotable se situe au niveau de la façon dont ils se rangent. Dans le premier cas, le bout de rail gênant en bas de course peut être relevé automatiquement ou manuellement pour ne pas encombrer les lieux. Dans le second cas, le rail s’emboîte dans la partie supérieure.
La possibilité d’intégrer ces différentes options dépend de chaque fabricant. Néanmoins, elles peuvent faire grimper votre budget étant donné qu’elles n’ont pas été prévues dès le départ par le fabricant.
Les travaux nécessaires :
La pose d’un monte-personne, qu’il soit droit ou courbe, ne nécessite généralement pas de gros travaux. Les seuls travaux à entreprendre concernent la fixation des rails et le branchement électrique. Il arrive cependant que la configuration de l’espace exige des travaux complémentaires tels que l’aménagement d’une rampe ou l’élargissement de l’escalier au cas où celui-ci est inférieur à 60 cm de large. Dans ce cas, le coût du dispositif peut augmenter.
Le prix de la pose
La pose d’un dispositif d’élévation doit être précédée d’une évaluation minutieuse et détaillée des lieux ainsi qu’une prise en compte des besoins physiologiques de l’utilisateur. En effet, chaque personne ayant des besoins uniques, il est important que l’équipement qui est mis à sa disposition réponde parfaitement à ses attentes pour un maximum de confort et de sécurité.
Réalisés sur-mesure, les travaux d’installation d’un monte-escalier doivent être réalisés par un professionnel qualifié. Faire appel à un installateur qualifié à l’instar d’Indépendance Royale représente un coût. Ce prix inclut les mesures effectuées sur place, la fabrication, le transport, la livraison et le montage de l’équipement.
Le coût de pose dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le type d’appareil (sur-mesure ou classique), les options intégrées, les dimensions et la forme spécifique de l’escalier, la complexité de l’installation, le nombre d’heures nécessaires pour réaliser le travail, etc.
À lire aussi : Le guide d'achat du monte-escalier extérieur.