
Tout savoir sur la location d’un monte-escalier en 11 questions/réponses : découvrez cette solution flexible !

- 1. Qu’est-ce que la location d’un monte-escalier et à qui s’adresse-t-elle ?
- 2. Quels sont les avantages de la location d’un monte-escalier ?
- 3. Combien coûte la location d’un fauteuil-élévateur ?
- 4. Existe-t-il des aides financières ou subventions pour la location d’un monte-escalier ?
- 5. Comment fonctionne le processus de location ?
- 6. La location inclut-elle l’entretien et les réparations ?
- 7. Peut-on tester un monte-escalier avant de s’engager dans une location ?
- 8. Y a-t-il un engagement minimum pour louer un monte-escalier ?
- 9. Comment cela se passe-t-il si je veux résilier mon contrat de location ?
- 10. Est-ce possible de louer un monte-escalier dans un logement qui n’est pas le sien ?
- 11. Combien de temps faut-il pour installer un monte-escalier en location ?
« Je doute qu’un achat soit la meilleure option, car mon besoin est temporaire. » « J’envisage de déménager d’ici quelques mois, alors investir dans un équipement définitif ne semble pas judicieux. » « Je ne suis pas sûr de pouvoir financer un fauteuil élévateur tout de suite, mais j’ai besoin d’aide pour utiliser les escaliers. »… Ces situations vous parlent ? Dans ce cas, la location d’un monte-escalier est sans doute une solution idéale pour vous. Focus en 11 questions/réponses pour tout savoir sur cette alternative flexible.
1. Qu’est-ce que la location d’un monte-escalier et à qui s’adresse-t-elle ?
La location d’un monte-escalier permet d’installer de manière temporaire, à moyen ou long terme, un fauteuil élévateur adapté à votre escalier, qu’il soit droit, tournant ou même extérieur. Elle s’adresse donc particulièrement aux personnes en convalescence après une opération, à celles qui prévoient de déménager, etc. C’est aussi une option pratique pour les proches aidants qui accueillent pour un certain temps une personne à mobilité réduite.
2. Quels sont les avantages de la location d’un monte-escalier ?
La location offre une grande flexibilité et rend l’installation d’un fauteuil élévateur accessible au plus grand nombre. Personnes non finançables auprès d’un organisme de crédit, locataires, couples avec une grande différence d’âge (utilisation temporaire pour l’un des deux)… La location est une solution alors très pertinente !
3. Combien coûte la location d’un fauteuil-élévateur ?
Nous avons pensé cette formule et ses mensualités afin de vous offrir une alternative de financement avantageuse : comptez 120 € par mois pour un monte-escalier droit et 180 € par mois pour un modèle courbe. Ces tarifs, plus abordables qu’un achat immédiat, permettent d’accéder à un équipement de qualité sans investissement conséquent.
4. Existe-t-il des aides financières ou subventions pour la location d’un monte-escalier ?
La location n’est pas éligible aux aides de l’État comme Ma Prime Adapt' ou le crédit d’impôt. Si vous pouvez bénéficier de ces aides, réfléchissez bien à votre projet : selon la durée de votre besoin, l’achat pourrait s’avérer plus avantageux. D’autant que cet équipement peut valoriser votre bien immobilier en cas de revente.
5. Comment fonctionne le processus de location ?
Après avoir pris contact avec nous via le formulaire de demande d’information pour la location d’un monte-escalier, nous revenons vers vous dans les plus brefs délais. L’un de nos techniciens certifiés réalise ensuite une visite gratuite de votre domicile pour évaluer votre besoin.
Indépendance Royale est l’entreprise leader de l’adaptation du domicile senior en France : nous pouvons vous fournir un fauteuil-élévateur en location où que vous résidiez en métropole.
Une fois la visite de votre logement réalisée, notre expert établit un devis personnalisé selon le modèle le plus adapté. Un conseiller Indépendance Royale vous sera à partir de là dédié dès validation du devis, et jusqu’à l’installation, programmée à la date de votre choix. L’installateur prendra le temps de vous former à l’utilisation de votre équipement.
6. La location inclut-elle l’entretien et les réparations ?
Oui, votre contrat inclut une visite d’entretien annuelle. Et parce qu’un monte-escalier reste une machine, bien que les soucis soient rares, nous mettons à votre disposition un service de dépannage performant. Notre SAV est accessible 24 h/24 et 7 j/7 et nos techniciens interviennent rapidement, où que vous viviez en France.
✔️ Un engagement que confirme Annick U., qui comme 96 % de nos clients a été très satisfaite : « Ma mère utilise son monte-escalier tous les jours et celui-ci est tombé en panne vendredi dernier. J’ai appelé Indépendance Royale qui a pris très rapidement ma demande en compte. Guillaume a été à l’écoute, très professionnel et après 2 manipulations le monte-escalier s’est remis en marche. »
7. Peut-on tester un monte-escalier avant de s’engager dans une location ?
Non, comme pour l’achat, l’essai n’est pas possible avant l’installation. Mais comme nous l’abordons un peu plus haut, un technicien certifié réalisera une visite gratuite de votre domicile pour discuter avec vous et analyser votre escalier. Il saura alors vous proposer le modèle idéal selon vos besoins.
8. Y a-t-il un engagement minimum pour louer un monte-escalier ?
Oui, l’engagement est de 12 mois minimum.
9. Comment cela se passe-t-il si je veux résilier mon contrat de location ?
La résiliation doit être faite par lettre recommandée, en respectant un préavis de 2 mois.
10. Est-ce possible de louer un monte-escalier dans un logement qui n’est pas le sien ?
Absolument ! Vous pouvez installer un monte-escalier en location chez un proche qui vous accueille temporairement. Il suffit d’avoir son accord préalable.
11. Combien de temps faut-il pour installer un monte-escalier en location ?
Il faut compter entre 4 et 8 semaines, comme pour un modèle à l’achat. Les étapes d’installation restent les mêmes.
Louer un fauteuil élévateur représente une option flexible et pratique pour retrouver votre autonomie sereinement. Vous hésitez encore sur la formule la plus adaptée à votre besoin ? Cet article va alors vous intéresser : comparaison entre l’achat et la location d’un monte-escalier.