Comment se règle un monte-escalier et se termine son installation ?
Comment se finit la pose d’un fauteuil élévateur électrique ? Quels sont les derniers détails importants qui doivent être vérifiés avant la première utilisation ? Comment va se passer la prise en main de votre nouvel appareil ? Autant de questions qui font sens quand on veut équiper son logement, et plus spécifiquement ses escaliers, pour pallier une perte de mobilité ou d’autonomie. Pas de panique ! Lors de la pose d’un monte-escalier, ses réglages et son installation finale sont prévus afin que sécurité, confort et simplicité d’usage soient au rendez-vous. Mais pour vous rassurer dès à présent, voici un article qui vous aide à comprendre comment se règle un monte-escalier et se termine son installation. On vous explique chacune des étapes qui concluent l’intervention de nos installateurs afin que vous puissiez vous projeter et garder l’esprit serein, même si vous n’en êtes qu’au stade de la réflexion ou du devis.
- Réglages du siège et des accoudoirs : précision importante pour que vous ne soyez pas surpris à la fin de la pose
- Programmation des commandes et du trajet : essentielle pour régler le monte-escalier et terminer son installation
- Parcours test avec l’installateur : pour vérifier que tout est bien réglé sur votre monte-escalier avant votre première utilisation
- Parcours test avec l’usager : prise en main facile de votre nouvel équipement, que vos escaliers soient droits ou courbes
- Après les réglages et l’installation finale de votre monte-escalier : proposition d’un contrat de maintenance
- Vérification de la conformité des travaux à la fin de l’installation : une dernière étape obligatoire avec Ma Prime Adapt'
Réglages du siège et des accoudoirs : précision importante pour que vous ne soyez pas surpris à la fin de la pose
Un monte-escalier sécuritaire et confortable est un monte-escalier parfaitement réglé pour son usager, selon sa morphologie et sa mobilité. L’ajustement de la largeur des accoudoirs et de la hauteur du siège font donc partie des étapes d’installation d’un fauteuil élévateur. Cependant, il est réalisé non pas après sa pose, mais lors de la fabrication de l’appareil. Alors qu’on a l’habitude que tout dispositif électrique se règle une fois installé à la maison, ce n’est pas le cas avec un monte-personne !
✅ La hauteur du siège dépend de la longueur de la potence, qui est adaptée suite à la prise de mesure, en amont de la conception de votre équipement élévateur.
✅ Les accoudoirs sont ajustés en fonction du type de trajet.
▶ Vous voulez en savoir plus sur les dimensions qui sont relevées avant l’installation ? Nous vous conseillons alors la lecture de notre article sur la prise de mesures pour un monte-escalier droit ou tournant.
Programmation des commandes et du trajet : essentielle pour régler le monte-escalier et terminer son installation
La programmation de votre nouvel appareil comporte 2 étapes :
- la programmation de votre trajet personnalisé ;
- l’appairage des télécommandes.
L’apprentissage de votre trajet personnalisé
Parmi les derniers réglages de votre monte-escalier, celui-ci joue un rôle très important : il permet d’apprendre à la machine le trajet exact qu’elle va devoir respecter. Car votre fauteuil ne va pas uniquement suivre le rail, il va aussi pivoter en des points précis de l’escalier. On vous explique !
Nos modèles sont tous conçus pour tourner en haut des marches afin de sécuriser et faciliter votre sortie du siège. Mais dans certains cas, comme dans des escaliers étroits, il est nécessaire que le siège pivote aussi lors du trajet afin que vos genoux ne frottent pas dans la rambarde, par exemple.
À la fin de son installation, votre monte-escalier va donc être paramétré pour réaliser des mouvements millimétrés en des points spécifiques de sa trajectoire. Cette dernière sera donc 100 % personnalisée afin que l’équipement de vos escaliers s’adapte parfaitement à leur configuration, à votre morphologie et à votre mobilité.
1 monte-escalier = 1 trajet précis, sur mesure, paramétré pour vous.
L’appairage des télécommandes
Tous nos modèles de monte-escaliers sont équipés de 2 télécommandes au minimum : une qui sera placée en bas de l’escalier, et l’autre en haut. Une ou plusieurs télécommandes supplémentaires seront ajoutées si :
- votre escalier présente un ou des paliers ;
- ou que vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne pour utiliser votre appareil (on parle alors de télécommande d’accompagnement).
Vos télécommandes seront toutes appairées à l’ensemble siège et bloc-moteur afin que vous puissiez le commander où que vous vous trouviez par rapport à l’escalier.
💡 Bon à savoir : en cas de présence de 2 monte-escaliers, les télécommandes sont distinctes et appairées indépendamment à chaque appareil.
Parcours test avec l’installateur : pour vérifier que tout est bien réglé sur votre monte-escalier avant votre première utilisation
Ça y est ! Votre monte-escalier est prêt à être utilisé : le rail est fixé, le siège, posé, les télécommandes sont programmées et votre trajet est configuré. Notre installateur va maintenant réaliser un parcours test afin de vérifier le fonctionnement sans faille de tous les éléments de sécurité de l’appareil. Il va donc ainsi tester à l’issue de l’installation du monte-personne :
✔️ les commandes sur les accoudoirs ;
✔️ le relevage et l’abaissement du repose-pied ;
✔️ la ceinture de sécurité et son détecteur d’enclenchement ;
✔️ le dispositif d’appel situé sur le siège ;
✔️ le frein d’urgence automatique ;
✔️ le bouton d’arrêt d’urgence ;
✔️ le système de verrouillage ;
✔️ le système sur batterie ;
✔️ le détecteur d’obstacle ;
✔️ les alarmes sonores ;
✔️ les télécommandes.
Tous ces accessoires et options de sécurité fonctionnent parfaitement ? Vous allez alors pouvoir tester vous-même votre monte-escalier, étape finale de son installation.
Parcours test avec l’usager : prise en main facile de votre nouvel équipement, que vos escaliers soient droits ou courbes
C’est le grand moment : vous allez utiliser pour la première fois votre nouvel appareil ! Soyez rassuré : notre technicien reste à votre côté lors de cette prise en main afin de vous guider. L’objectif de cette dernière étape est que vous vous appropriiez le fonctionnement de base de votre appareil élévateur :
- comment utiliser les commandes ;
- comment replier le siège et le repose-pied ;
- comment monter dans le siège et en descendre en toute sécurité ;
- comment mettre la housse de protection s’il s’agit d’un fauteuil pour l’extérieur de la maison ;
- etc.
Au-delà de savoir comment utiliser votre monte-escalier, l’installateur va également vous expliquer comment bien le manipuler pour en prendre soin. Il vous délivrera aussi une notice d’utilisation simplifiée, que vous ayez fait installer un modèle droit ou tournant.
Vous n’aurez aucun ménage à faire après le passage de notre technicien pour l’installation de votre monte-escalier. Il se chargera de nettoyer vos escaliers et les autres zones de votre logement éventuellement salies lors de l’intervention.
Après les réglages et l’installation finale de votre monte-escalier : proposition d’un contrat de maintenance
Concernant l’entretien de votre monte-escalier, nous vous proposerons de souscrire à un contrat de maintenance annuelle. Cette souscription n’est pas obligatoire et ce choix vous revient. Elle est néanmoins fortement conseillée afin d’assurer votre complète sécurité et votre confort de manière durable, grâce à un appareil élévateur bien entretenu. Si vous optez pour ce suivi, votre technicien viendra chaque année vérifier le parfait état de fonctionnement de votre équipement, et le réglera au besoin.
💡 Bon à savoir : notre contrat d’entretien inclut une garantie de 2 ans pour les batteries de votre monte-escalier.
Vérification de la conformité des travaux à la fin de l’installation : une dernière étape obligatoire avec Ma Prime Adapt'
Vous êtes éligible à des aides financières pour compenser le prix d’achat et d’installation de votre monte-escalier ? Vous pouvez bénéficier de Ma Prime Adapt' ? Le versement de la somme qui vous a été allouée nécessite alors une vérification de la conformité des travaux. Ils doivent correspondre à ce qui a été convenu avec l’AMO (assistant à la maîtrise d’ouvrage) qui vous a été attribué pour le suivi de votre projet d’adaptation du logement. L’équipement posé doit aussi répondre aux normes de sécurité en vigueur.
Tous les modèles de monte-escaliers Indépendance Royale sont conformes aux normes de sécurité européennes sur les plateformes électriques élévatrices. Ils sont conçus et installés par nos experts, qui sont régulièrement formés pour assurer la mise à jour de leurs compétences.
Il y a une chose très importante quand on souhaite adapter son domicile pour faire face à une perte de mobilité ou d’autonomie : être rassuré et réussir à se projeter dans la transformation de son logement. S’informer sur les spécificités d’un monte-escalier, jusqu’à ses réglages et son installation finale, y contribue. Et pour aller plus loin dans cette découverte de ce processus d’achat et d’installation, voici une suggestion de lecture : comment choisir votre modèle de fauteuil élévateur selon vos besoins ?