Pourquoi choisir un monte-escalier plutôt qu’un ascenseur d’intérieur ? 5 raisons importantes
Vous devez adapter votre domicile pour retrouver un plein accès à tous les étages et donc toutes les pièces de votre maison ? Vous pensez que le fauteuil élévateur semble plus approprié que l’ascenseur d’intérieur, mais vous hésitez encore ? Cet article vous vient en aide dans votre réflexion en abordant 5 avantages du monte-escalier par rapport au mini ascenseur ou à la plateforme élévatrice, que ce soit en matière d’encombrement, d’esthétique, de durée des travaux, de délai d’installation ou de prix. À lire, c’est important !
1 – Le monte-escalier est bien moins encombrant
Le fauteuil monte-escalier s’installe directement sur vos escaliers : c’est donc une solution ingénieuse pour optimiser l’espace dans votre intérieur ! En s’intégrant en toute discrétion le long des marches, il évite de grignoter sur les pièces adjacentes. La configuration de votre lieu de vie est ainsi préservée et la circulation reste fluide. Un vrai plus quand chaque mètre carré compte pour le confort et l’esthétique !
Opter pour un élévateur intérieur représente en revanche un plus grand défi. Il faut en effet dégager une zone dédiée, souvent via une gaine qui va consommer une certaine partie de votre superficie habitable. Cela se révèle parfois un véritable casse-tête pour l’aménagement, avec même la perte d’une pièce à la clé… En ce qui concerne l’encombrement, vous devez donc vraiment considérer cette différence, surtout quand l’espace se fait rare.
▶ Un dossier à lire pour étayer votre réflexion : les critères de choix d’un monte-escalier, en 11 conseils d’expert.
2 – Le fauteuil élévateur se fond souvent mieux dans les intérieurs
Les monte-escaliers s’invitent avec élégance dans tous les intérieurs grâce à une jolie palette de modèles variés et de finitions. Cela leur permet de ne pas être que de simples accessoires : ces solutions ont la capacité de se fondre avec l’architecture et la décoration existantes, voire même de les rehausser. Car les designs sont aujourd’hui très soignés ! Vous avez le choix entre différents styles, couleurs et matériaux, parfait pour créer une ambiance visuelle en harmonie avec vos goûts.
À l’opposé, installer un élévateur intérieur tient plus du challenge architectural et décoratif. Sa pose implique bien souvent des modifications majeures de la structure même du bâtiment, risquant d’altérer le design initial de la maison. Un mini ascenseur ou une plateforme élévatrice peut parfois mener à un résultat visuel peu flatteur… Surtout si l’espace est limité ou si le style de votre intérieur est spécifique. C’est un point à prendre en compte, car l’environnement dans lequel on évolue impacte directement notre bien-être au quotidien.
3 – Moins de travaux, bien moins de travaux !
Qui dit monte-escalier dit simplicité et efficacité : son installation se fait sans les désagréments de longs travaux. Aucune modification majeure du bâti ou du réseau électrique n’est requise. Pas besoin de revoir l’agencement des pièces ni de se lancer dans des démolitions ou constructions importantes, donc. À l’inverse, l’ajout d’un ascenseur de maison ou d’une plateforme représente un chantier bien plus conséquent. Elle exige une refonte de l’espace, avec parfois la création de fondations spécifiques, le percement du plancher, l’ajustement de la structure porteuse du bâtiment ou encore la mise aux normes des systèmes d’électricité ou de ventilation.
4 – Une installation plus rapide pour le monte-escalier
L’un des grands atouts du monte-escalier ? La vitesse à laquelle certains modèles peuvent être installés. Ce qui est très pratique lorsque l’adaptation de votre domicile est exigée par votre médecin afin de retourner vivre chez vous après une chute, par exemple. D’une manière générale, le chantier lié à la pose d’un fauteuil monte-personne sera assez court. La mise en place d’un mini-ascenseur ou d’une plateforme élévatrice nécessite, par contre, des travaux de plus longue haleine. C’est un point dont il faut tenir compte.
5 – Et le prix, alors ?
Quid du coût de l’installation entre ces deux équipements ? La réponse est ici plus nuancée, puisque cela dépend de plusieurs paramètres et dans les deux cas, l’investissement demeure important. Mais il est à mettre en perspective avec le fait que ces appareils ouvrent droit au versement de certaines aides de l’État, comme Ma Prime Adapt'. Votre reste à charge a cependant plus de chances d’être davantage réduit en optant pour un monte-escalier. Et surtout s’il se destine à une volée de marches rectiligne et régulière, car les modèles droits sont souvent moins onéreux en raison de leur conception plus simple.
Que vous choisissiez un fauteuil élévateur ou un mini-ascenseur, il est essentiel de bien réfléchir à votre projet. Encombrement, esthétique, délai d’installation, durée et coût des travaux sont autant de points importants à considérer. Vous avez besoin de plus d’éléments pour vous décider ? Voici notre conseil de lecture pour aller plus loin : tous les avantages du monte-escalier.