État, prix, livraison, mise en place… comment éviter les mauvaises surprises d'un monte-escalier électrique d'occasion ?
Pour des raisons financières, vous pouvez envisager d’acheter un monte-escalier électrique d’occasion.
Contrairement aux idées reçues, cette option n’est pas toujours mauvaise. Il faut juste prendre le temps d’analyser chaque détail comme le coût, l’installation ou la livraison de l’appareil pour éviter les mauvaises surprises.
Indépendance Royale, entreprise française experte dans le maintien à domicile, revient sur les principaux conseils pour bien choisir un monte-escalier d’occasion.
- Acheter un monte-escalier d’occasion : auprès d'un particulier ou d'un professionnel ?
- Monte-escalier : que penser du fauteuil élévateur reconditionné ?
- Monte-escalier d’occasion : prix vs qualité
- Installation et livraison du monte-escalier : qui s’en charge ?
- Monte-escalier neuf vs reconditionné : quel produit est réellement adapté à vos besoins ?
Acheter un monte-escalier d’occasion : auprès d'un particulier ou d'un professionnel ?
Le prix d’un monte-escalier peut s’avérer particulièrement élevé et peut pousser à l’acquisition d’un modèle reconditionné. De manière générale, le prix d’un produit neuf varie selon la gamme. Tout dépend de la gamme du fauteuil élévateur, de sa fabrication et des fonctionnalités qu’il propose. Un budget qui peut être difficile à considérer pour certains ménages. Cette option est devenue possible avec le développement du marché des monte-escaliers d’occasion.
Celui-ci est disputé par deux types de vendeurs. Il y a d’abord les particuliers qui souhaitent revendre leur monte-escalier parce qu’ils ne l’utilisent plus ou veulent acheter un modèle plus performant. On les retrouve sur les sites de petites annonces comme Leboncoin. Puis, il y a les vendeurs professionnels qui proposent à leurs clients de racheter leurs appareils de moins de 5 ans et de les échanger contre un nouveau fauteuil élévateur. Après quelques réparations et reconditionnements, ils remettent en vente les monte-escaliers de seconde main.
L’un comme l’autre peut proposer des offres intéressantes. Toutefois, il faut savoir qu’en achetant un monte escalier d’occasion auprès d’un particulier, vous ne bénéficierez pas d’un service après-vente, de l’installation par un professionnel ni d’aucune aide au financement. Les différentes aides disponibles sont conditionnées par la fourniture et la pose du monte-escalier par un professionnel.
En achetant auprès d’une plateforme professionnelle, vous bénéficierez des conseils avisés en plus de ces divers avantages. Différentes marques sont proposées, c’est pourquoi il convient de se renseigner au préalable sur le fabricant du fauteuil élévateur. De plus, certains vendeurs de dispositifs reconditionnés peuvent proposer une garantie de 6 mois, de 1 an, voire de 2 ans. En revanche, les économies réalisées sont moindres par rapport à un modèle acheté auprès d’un particulier.
Monte-escalier : que penser du fauteuil élévateur reconditionné ?
Lorsque vous achetez une chaise élévatrice reconditionnée, après vous être assuré qu’il convient à la configuration de votre maison et de votre escalier, son état est le second critère qu’il faut vérifier. Le fait qu’il soit reconditionné implique que le monte escalier est d’occasion et qu’il n’est donc pas dans un état irréprochable. Ainsi, pensez à bien vérifier son état global en premier lieu, puis entrez dans les détails en testant les fonctionnalités.
Premier point à vérifier : est-ce qu’il a été correctement et régulièrement entretenu ? Un appareil bien entretenu a moins de risques de tomber en panne et peut avoir une longue durée de vie.
Deuxième point : est-ce que les dispositifs de sécurité sont présents et restent fonctionnels ? Ne négligez pas ce point, car il en va de votre propre sécurité. Parmi ces dispositifs, il faut citer la ceinture de sécurité pour le bon maintien de l’utilisateur, la détection d’obstacle dans l’escalier, le double freinage, l’arrêt d’urgence… Selon l’âge de l’appareil, les fonctionnalités de sécurité ne seront pas les mêmes d’un fauteuil à l’autre.
Troisième point : le confort. Souvent, on commence à utiliser une chaise élévatrice lorsqu’on perd une partie ou la totalité de sa mobilité. C’est le cas des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes victimes d’un accident ou d’une maladie qui entraîne une situation de handicap. Ainsi, le confort des personnes à mobilité réduite est un critère primordial. Pensez à vérifier la qualité du fauteuil, des accoudoirs ou des repose-pieds. Demandez des informations au vendeur sur les options présentes.
Dernier point à vérifier : la garantie. D’une manière générale, l’acquisition d’un monte escalier d’occasion auprès d’un particulier ne donne pas droit à une garantie sauf si l’appareil a été récemment acheté par le vendeur. Autrement, l’achat d’un monte escalier reconditionné auprès d’un professionnel s’accompagne souvent d’une garantie. Elle intervient généralement sur les composantes de l’appareil qui ont été remplacées, telles que la batterie ou le système électrique, ainsi que d’un service après-vente pour agir en cas de problème. Opter pour une chaise élévatrice reconditionnée vous permet alors d’avoir un appareil presque neuf avec un certain niveau de garantie. Les risques de mauvaises surprises sont donc moindres.
Monte-escalier d’occasion : prix vs qualité
Il va de soi que l’une des raisons qui motivent l’acquisition d’un monte escalier électrique d’occasion est son prix, moins élevé par rapport à un produit neuf. En faisant ce choix, vous pouvez effectuer un achat économique. Pourtant, cette acquisition peut aussi renfermer quelques défauts qui peuvent être coûteux à court ou moyen terme. Outre le fait que le monte escalier ne peut pas satisfaire vos attentes en termes de confort et de bien-être, il peut aussi être moins sécurisant et mettre en danger votre vie. En complément, certains modèles peuvent ne pas être adaptés à vos escaliers, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de l’installer.
Ainsi, ne soyez pas séduit par un coût trop alléchant qui peut renfermer des mauvaises surprises. La qualité doit toujours primer lors de l’achat d’un élévateur reconditionné. Acheter un siège élévateur d’occasion de mauvaise qualité sera inutile, car il ne vous servira pas.
Installation et livraison du monte-escalier : qui s’en charge ?
Acheter une chaise élévatrice auprès d’un particulier peut être intéressant financièrement. Cependant, cette option présente aussi quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne la livraison et l’installation. À moins d’avoir conclu un accord avec un artisan poseur ou un livreur, le vendeur ne fait que vendre. Il ne s’occupe pas de la pose ni de la livraison. Vous devez donc vous en occuper vous-même. Or, cela demande des compétences particulières puisque les rails doivent être posés à même les marches de l’escalier pour épouser les courbes. Une manœuvre qui peut s’avérer compliqué, d’autant plus si vous avez des escaliers tournants, à colimaçon ou encore avec plusieurs paliers. C’est la raison pour laquelle un artisan prend toujours des mesures de vos escaliers au cours d’une visite à domicile, afin de réaliser une pose sur-mesure.
Bon à savoir : pour bénéficier des différentes aides et subventions disponibles permettant de financer l’acquisition d’un élévateur, comme le crédit d’impôt 25% ou l’aide de l’ANAH, l’appareil doit être acheté et installé par un professionnel. Ces aides au financement représentent un réel avantage et incite à se tourner vers un produit neuf.
Monte-escalier neuf vs reconditionné : quel produit est réellement adapté à vos besoins ?
Il existe différents types de sièges élévateurs adaptés à la forme, à la configuration de votre escalier (droit, à courbe, tournant, colimaçon), mais surtout à vos besoins. Même si trouver un fauteuil élévateur de seconde main adapté parfaitement à vos besoins est rare, n’hésitez pas à vous poser ces questions avant de faire votre choix :
- Les options coïncident-elles avec vos besoins ?
- La technologie n'est-elle pas obsolète ? Le produit répond-il aux dernières normes ?
- Les rails sont-ils réutilisables ?
- Les pièces de rechange sont-elles disponibles ?
- Est-ce que vous en avez besoin pour une période plus courte ou toute la vie ?
Toutes ces questions peuvent vous aider à définir si un modèle d’élévateur reconditionné vous convient finalement ou si vous devriez opter pour une autre solution. Choisir un monte personne neuf présente de nombreux avantages. Robustes et confortables, vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de votre appareil pour qu’il réponde à chacun de vos besoins. Vous pourriez également être surpris par les prix. Il ne faut alors pas hésiter à se renseigner et à comparer les devis, même auprès d’une seule entreprise.
Indépendance Royale propose des modèles de monte-escaliers qui répondent à toutes les particularités et donc, aux tarifs variés. Si vous êtes éligibles aux aides et aux subventions, vous pouvez considérablement alléger votre facture.
Vous pouvez faire une demande de devis gratuite depuis notre site Internet et d’ores et déjà contacter un conseiller pour vous guider.