Aurai-je les mêmes garanties et services sur un monte-escalier d’occasion qu’un neuf ?
Le coût d’acquisition d’un monte-escalier neuf peut vite atteindre des sommets souvent inaccessibles pour les ménages.
Des montants qui amènent certains foyers à se tourner vers le marché de l’occasion. Seulement, on n’achète pas un dispositif d’élévation comme on achète un canapé. C’est un équipement qui présente de nombreux aspects techniques qui doivent répondre à des normes strictes en matière d’ergonomie et de sécurité.
Ainsi, est-il vraiment plus avantageux d’acheter un monte-escalier d’occasion ? Pouvez-vous bénéficier des mêmes garanties sur un produit de seconde main qu’un fauteuil neuf ? Indépendance Royale vous guide dans vos choix de monte-escalier
Monte-escalier d’occasion : une solution vraiment moins chère ?
Comme pour tout produit d’occasion, acquérir un monte-escalier de seconde main présente des avantages et des inconvénients. Toutefois, le marché des monte-escaliers d’occasion est divisé en deux pratiques :
- La vente de siège élévateur de particulier à particulier sur des sites comme leboncoin.fr
- La vente de produits reconditionnés par les constructeurs dont les tarifs sont 20 à 30% moins cher qu’un produit neuf.
La première solution présente évidemment des risques, puisque vous pourrez difficilement avoir accès à l’historique du monte-escalier. Il sera également compliqué d’obtenir des conseils avisés puisque le vendeur se limitera à sa propre expérience et non à vos besoins. Opter pour la vente de particulier à particulier ne vous permettra pas d’avoir un suivi, une assurance et une installation aux normes.
Acquérir un produit, certes moins cher à l’achat, qui finit par présenter des dysfonctionnements pourra s’avérer plus onéreux sur le long terme.
Concernant la remise en état et la revente des monte-escaliers par des professionnels, le prix est un peu plus élevé, mais vous bénéficiez d’une option plus sûre. En effet, certains constructeurs reprennent des produits qui ont moins de 5 ans. Ils envoient un technicien qui évalue l’état du dispositif et qui jugera si le produit peut bénéficier d’une reprise. Ils rachètent alors le monte-escalier, remplacent les pièces défectueuses et les remettent à la vente. Généralement, ils intègrent la pose du monte-escalier pour qu’elle soit réalisée dans les normes.
Pour aller plus loin : Comment éviter les mauvaises surprises lors de l'achat d'un monte-escalier électrique d'occasion ?
Quelles garanties pour un monte-escalier d’occasion ?
Lors de l’acquisition d’un monte-escalier neuf, les utilisateurs profitent d’une garantie constructeur de deux ans. En complément, les revendeurs proposent des extensions de garantie pour assurer plus longtemps l’appareil. Évidemment, le marché de l’occasion n’utilise pas les mêmes codes.
Y a-t-il des garanties si vous achetez un siège élévateur auprès d’un particulier ?
Si la vente est effectuée par un particulier, sachez que vous ne bénéficierez d’aucune garantie. Les prix sont en effet attractifs, mais il est difficile de savoir si l’appareil a été malmené ou s’il présente des problèmes liés à son bon fonctionnement. Vous vous exposez alors à certains risques, d’autant plus que le démontage et le remontage du monte-escalier ne seront pas gérés par le vendeur. Si l’installation d’un monte-escalier droit est en effet plus simple qu’un modèle tournant, veillez tout de même à demander conseil. Les rails doivent suivre parfaitement la moindre courbe et la moindre irrégularité de votre escalier pour assurer une trajectoire sécurisée.
Autre inconvénient : vous ne pourrez pas bénéficier d’aides et de subventions comme le crédit d’impôt si l’installation n’est pas effectuée par un artisan. De nombreux dispositifs de financement prennent en charge une partie des frais de votre appareil et de son installation, des aides non négligeables pour alléger le coût de votre acquisition.
Conseil d’expert : pour gérer le démontage et le montage du monte-escalier d’occasion, faites appel à un professionnel qui sera en mesure de préserver l’intégrité de l’installation. Sachez cependant qu’aucune garantie ne pourra couvrir cette prestation ni intervenir sur des pannes éventuelles.
Achat d’un produit reconditionné : une option plus avantageuse ?
Passer par un revendeur professionnel présente en effet plus d’avantages. Les constructeurs incluent systématiquement des garanties sur les pièces qui ont été réparées. Une protection non négligeable quand on sait qu’un appareil d’occasion a une durée de vie bien plus courte qu’un neuf. En outre, sachez que vous pouvez demander des aides à l’achat pour un appareil reconditionné, au même titre qu’un monte-escalier neuf.
Même si les monte-escaliers reconditionnés sont plus avantageux, mieux vaut vérifier la génération du siège élévateur. D’une année à l’autre, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes et certaines améliorations sont devenues quasiment indispensables de nos jours.
À titre d’exemple, les derniers modèles sont souvent équipés de deux batteries autonomes pour alimenter le bloc-moteur même en cas de panne ou de coupure de courant.
Monte-escalier neuf : les avantages du contrat d’entretien
Au-delà du niveau de personnalisation offert par les monte-escaliers neufs, les experts en maintien à domicile proposent souvent un contrat d’entretien. Il assure un service de maintenance et intervient en cas de panne ou de dysfonctionnement. Au minimum, une visite annuelle est effectuée par un technicien pour graissage et vérification du bon fonctionnement du monte-escalier.
Si les travaux de réparation sont inclus dans le contrat, ils sont à la charge du prestataire qui vous a vendu le siège élévateur. Dans le cas contraire, il devra vous transmettre un devis. Autrement, durant toute la période de garantie, les services de dépannage ne sont pas à votre charge.
Les garanties incluses dans le contrat dépendent de la société. Certaines vont assurer les batteries pendant une période déterminée, d’autres ne vont pas inclure le coût des pièces qui ont besoin d’être changées. Renseignez-vous auprès de l’entreprise pour connaître les conditions de prise en charge et les exclusions de garanties.
Dans tous les cas, plus votre appareil est entretenu, plus vous prolongez sa durée de vie et plus vous bénéficiez d’un appareil sécurisé.
À lire aussi : un monte-escalier d'occasion est-il vraiment plus avantageux qu'un modèle neuf ?